Processus socio-psychologiques de l’apprentissage

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00072
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Niclasse Colette
    Description

    Le cours « Processus socio-psychologiques de l’apprentissage » est un cours de 2e année du Bachelor en Sciences de l’éducation (domaine I et II). Il vaut 3 crédits ECTS, ce qui représente environ 90 heures de travail.

    Il s’inscrit dans le module BS1.4-F « Apprentissage et développement ». Selon le plan d’étude, ce module vise à mettre en évidence « les rapports étroits entre éducation et psychologie et veut permettre aux étudiant-e-s en Sciences de l’éducation d’apprécier combien il est important de fonder toute démarche d’éducation sur une bonne connaissance du développement (physique, cognitif, affectif, relationnel et social) de l’enfant et de l’adolescent ».

    Objectifs de formation

    Savoir-refaire / savoir-redire

    - Connaître et pouvoir définir avec le vocabulaire approprié les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.

    Savoir-faire convergents

    - Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution.

    - Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés.

    - Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours.

    - Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.

    Savoir-être et savoir-devenir

    - Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction).

    - Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée).  

    - Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie.

    Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle.

     

    Commentaire

    La séance introductive du cours a lieu en présence le 24 février 2022 (PER 21, salle F130). 

    Pour la suite du semestre, ce cours hybride se compose de séances hebdomadaires asynchrones et synchrones (téléprésence sur MS Teams) en alternance. Les informations importantes sur l'organisation, le déroulement et la validation sont présentées lors de la première séance et seront disponibles sur la plateforme Moodle du cours pour les étudiant-e-s inscrit-e-s.  

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    24.02.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    03.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    10.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    17.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    24.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    31.03.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    07.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    14.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    28.04.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    05.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    12.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    19.05.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
    02.06.2022 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle F130
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Enseignement et apprentissage / BS2.4-F

    Sciences de l'éducation 60
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Modules à choix > BE2.6-B Enseignement et apprentissage