Savoir-refaire / savoir-redire - Connaître et pouvoir définir avec le vocabulaire approprié les principaux concepts et modèles d’apprentissage abordés dans ce cours.
Savoir-faire convergents - Contraster les paradigmes et les courants/approches (épistémologiques notamment) dans lesquels ces théories et modèles s’inscrivent et distinguer les éléments-clés de leur évolution. - Élaborer vision holistique des apports théoriques (dans leurs aspects psychologiques et sociaux) et pouvoir identifier les protagonistes, les caractéristiques et les conditions (dé)favorables au processus d’apprentissage, en utilisant des outils de synthèse pertinents et appropriés. - Analyser des situations/cas pratiques en s’appuyant sur plusieurs apports du cours. - Mobiliser les apports pertinents du cours ainsi que ses propres ressources pour les structurer dans un discours personnel et argumenté.
Savoir-être et savoir-devenir - Assister et soutenir ses pairs dans leur processus d’apprentissage et tirer profit du soutien mutuel pour son propre apprentissage (collaboration, co-construction). - Développer une capacité réflexive (attitude critique et distanciée). - Développer ses capacités d’apprendre à apprendre et son autonomie. Le détail des objectifs visés ainsi que le fonctionnement et les conditions de validation du cours sont présentés dans le document "Vade-Mecum", disponible sur la plateforme d'enseignement Moodle. |