Description |
Réservés aux étudiant‐e‐s de domaine I, les travaux pratiques de recherche (TPR) font partie du BSc en Sciences de l’éducation. Ils sont intégrés dans le module « Pratique pédagogique » destiné en priorité aux étudiant‐e‐s de 2ème année de Bachelor. Les séances plénières des TPR auront lieu aux dates suivantes: 21 septembre 2021 - ATTENTION: les informations pour toute l'année seront fournies et les groupes de travail seront formés, il est donc obligatoire d'être présent-e lors de cette première séance. 5 octobre 2021 9 novembre 2021 16 novembre 2021 22 février 2022 8 mars 2022 17 mai 2022 24 mai 2022 Les séances plénières des TPR ont lieu en alternance avec celles dédiées au travail de séminaire et aux stages de Bachelor. |
Objectifs de formation |
A travers les TPR, les étudiant‐e‐s seront amenés à s’initier à la réalisation d’un projet de recherche. Toutes les étapes du processus seront abordées: choix du thème, choix du cadre théorique, recherche de littérature, formulation de la problématique, formulation des questions de recherche, conception des instruments et des procédures de récolte des données, mise en oeuvre du dispositif, analyse des données récoltées, présentation et discussion des résultats, réflexion critique sur le projet réalisé. Les étudiant‐e‐s seront sensibilisés à l’importance des premières étapes de conception d’un projet de recherche; au niveau des activités pratiques, le focus sera mis sur la partie empirique d’un projet. En appliquant et en articulant les connaissances préalablement acquises en méthodologie de la recherche et en statistiques, les étudiant‐e‐s seront amenés à mettre en oeuvre certaines procédures, comme la construction d’un questionnaire et d’un guide d’entretien ainsi que la récolte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives. Ils/elles devront également rédiger un rapport de recherche présentant l’ensemble des étapes réalisées, discutant les résultats obtenus et critiquant les méthodes utilisées. Enfin, ils/elles seront amenés à présenter oralement leur projet de recherche dans le cadre d’un mini‐colloque. Les TPR permettent aussi aux étudiant‐e‐s d’expérimenter une première approche pratique de la gestion de projet, impliquant de travailler individuellement et en groupe sur un projet complexe dans un temps imparti. A travers cet enseignement, les étudiant‐e‐s ont également l’occasion de prendre conscience des exigences liées à la démarche scientifique (notamment de l'importance des critères de qualité d’un projet de recherche). A l’issue des TPR, les étudiant‐e‐s seront donc capables: - de décrire les différentes étapes du processus de recherche et d’argumenter l’importance des étapes de conception d’un projet; - de mettre en oeuvre les étapes de récolte et d’analyse des données; - de présenter et discuter les méthodes et résultats dans le cadre d’un rapport de recherche; - de présenter oralement leur projet de manière claire et adaptée au public; - de travailler en équipe de manière efficace sur un projet complexe. |