Travaux pratiques de recherche

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00101
    Langues Français
    Type d'enseignement Travail pratique
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Altermatt-Lambert Marie
    Description

    Réservés aux étudiant‐e‐s de domaine I, les travaux pratiques de recherche (TPR) font partie du BSc en Sciences de l’éducation. Ils sont intégrés dans le module « Pratique pédagogique » destiné en priorité aux étudiant‐e‐s de 2ème année de Bachelor.

    Les séances plénières des TPR auront lieu aux dates suivantes:

    21 septembre 2021 - ATTENTION: les informations pour toute l'année seront fournies et les groupes de travail seront formés, il est donc obligatoire d'être présent-e lors de cette première séance.

    5 octobre 2021

    9 novembre 2021

    16 novembre 2021

    22 février 2022

    8 mars 2022

    17 mai 2022

    24 mai 2022

    Les séances plénières des TPR ont lieu en alternance avec celles dédiées au travail de séminaire et aux stages de Bachelor.

    Objectifs de formation

    A travers les TPR, les étudiant‐e‐s seront amenés à s’initier à la réalisation d’un projet de recherche. Toutes les étapes du processus seront abordées: choix du thème, choix du cadre théorique, recherche de littérature, formulation de la problématique, formulation des questions de recherche, conception des instruments et des procédures de récolte des données, mise en oeuvre du dispositif, analyse des données récoltées, présentation et discussion des résultats, réflexion critique sur le projet réalisé. Les étudiant‐e‐s seront sensibilisés à l’importance des premières étapes de conception d’un projet de recherche; au niveau des activités pratiques, le focus sera mis sur la partie empirique d’un projet.

    En appliquant et en articulant les connaissances préalablement acquises en méthodologie de la recherche et en statistiques, les étudiant‐e‐s seront amenés à mettre en oeuvre certaines procédures, comme la construction d’un questionnaire et d’un guide d’entretien ainsi que la récolte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives. Ils/elles devront également rédiger un rapport de recherche présentant l’ensemble des étapes réalisées, discutant les résultats obtenus et critiquant les méthodes utilisées. Enfin, ils/elles seront amenés à présenter oralement leur projet de recherche dans le cadre d’un mini‐colloque.

    Les TPR permettent aussi aux étudiant‐e‐s d’expérimenter une première approche pratique de la gestion de projet, impliquant de travailler individuellement et en groupe sur un projet complexe dans un temps imparti. A travers cet enseignement, les étudiant‐e‐s ont également l’occasion de prendre conscience des exigences liées à la démarche scientifique (notamment de l'importance des critères de qualité d’un projet de recherche).

    A l’issue des TPR, les étudiant‐e‐s seront donc capables:
    - de décrire les différentes étapes du processus de recherche et d’argumenter l’importance des étapes de conception d’un projet;
    - de mettre en oeuvre les étapes de récolte et d’analyse des données;
    - de présenter et discuter les méthodes et résultats dans le cadre d’un rapport de recherche;
    - de présenter oralement leur projet de manière claire et adaptée au public;
    - de travailler en équipe de manière efficace sur un projet complexe.

    Commentaire

    Les TPR sont organisés sous la forme d'un dispositif hybride avec 4 séances plénières et présentielles par semestre et du travail individuel et collaboratif à distance. Toutes les informations seront transmises lors de la séance 1 du 21 septembre (13h15-15h00) qui est obligatoire.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    05.10.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    09.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    16.11.2021 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    22.02.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    08.03.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    17.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
    24.05.2022 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle D230
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Pratique pédagogique / BS1.5-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.5b-B Pratique pédagogique