Techniques avancées en TCC: Analyses cognitives et comportementales des troubles psychiques II

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00745
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Page Dominique
    Description

    PRESENCE OBLIGATOIRE

    Deux modules annuels :

    -Méthodes d’analyse et d’intervention comportementale

    -Méthodes d’analyse et d’intervention cognitive

    Analyse et intervention comportementale:

    -Analyses fonctionnelles

    -Affirmation de soi

    -Expositions in vivo et en imagination

    -Gestion des contingences

     Analyse et intervention cognitive:

    -Modèle du traitement de l‘information

    -Restructuration cognitive dans l’approche émotivo-rationnelle d’Ellis, dans la thérapie cognitive de Beck dans la thérapie des schémas de Young et dans la psychothérapie positive de Seligman

     

    Objectifs de formation

    Connaître les principales méthodes d’intervention cognitivo-comportementale :

    -Savoir les décrire : procédés et étapes

    -Savoir expliquer leur fonction et légitimer leur usage

    -Savoir les reconnaître dans une intervention

    -Pouvoir donner des exemples concrets

     

    Pouvoir appliquer les méthodes enseignées dans des situations cliniques simples:

    -Pouvoir utiliser une méthode en s’y étant préparé

     

    Disposer des bases nécessaires pour entamer une formation postgrade en psychothérapie comportementale et cognitive

    Commentaire

    Ce cours se déroulera en ligne par Zoom.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    01.10.2021 09:15 - 17:00 Cours
    12.11.2021 09:15 - 17:00 Cours
    25.02.2022 09:15 - 17:00 Cours
    25.03.2022 09:15 - 17:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    PRESENCE OBLIGATOIRE.

    2 documents de validation.

    Les documents de validation demandés sont conçus pour permettre un apprentissage et une évaluation des acquis en continu.

     

    Evaluation continue - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    PRESENCE OBLIGATOIRE.

    2 documents de validation.

    Les documents de validation demandés sont conçus pour permettre un apprentissage et une évaluation des acquis en continu.

     

    Evaluation continue - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    PRESENCE OBLIGATOIRE.

    2 documents de validation.

    Les documents de validation demandés sont conçus pour permettre un apprentissage et une évaluation des acquis en continu.

     

    Evaluation continue - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    PRESENCE OBLIGATOIRE.

    2 documents de validation.

    Les documents de validation demandés sont conçus pour permettre un apprentissage et une évaluation des acquis en continu.

     

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics