Cours: L’Un et l’autre en métaphysique médiévale (pme, eme)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Philosophie
    Code UE-L01.02116
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 08:15 - 10:00, Cours bloc, MIS 03, salle 3023 / MIS 03, salle 3026

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Assistants
    Description

    Si, pour mettre un terme à la remontée de cause en cause qui pourrait se poursuivre à l’infini, l’intellect humain pose que le premier Principe est l’Un, alors comment rendre compte du fait qu’il n’y ait pas que de l’Un mais aussi de l’autre ? L’objectif de ce cours est d’étudier différents systèmes de métaphysique médiévale qui offrent des modèles pour penser l’articulation de l’Un et de l’autre. Nous concentrerons notre étude sur la tradition qui va de Denys l’Aréopagite, par Jean Scot Erigène, Albert le Grand à Maître Eckhart et observerons comment la métaphysique sollicite d’autres domaines de la pensée pour élaborer ses concepts : la géométrie, la théorie de la totalité, la logique, la théorie de l’âme et de ses facultés…

    Objectifs de formation

    Il s’agit, pour les étudiants, d’acquérir des connaissances d’ordre à la fois philosophique et historique.

    Du point de vue philosophique, les candidats à l’examen devront être en mesure de définir un problème philosophique, d’en énoncer les thèses pro et contra, de développer les argumentations qui les soutiennent et d’expliciter l’interprétation des sources impliquées. Il sera attendu des étudiants en Master une plus ample capacité de réflexion, de mise en perspective et d’évaluation critique. Du point de vue historique, les candidats devront pouvoir situer dans leur contexte intellectuel les textes et les auteurs étudiés.

     

    Commentaire

    Aucune connaissance du latin et du grec n’est requise. Les textes seront fournis en traduction française.

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    27.09.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    27.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3026
    27.09.2021 17:15 - 18:00 Cours MIS 03, salle 3023
    28.09.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    04.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    04.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3026
    04.10.2021 17:15 - 18:00 Cours MIS 03, salle 3023
    05.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    18.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    18.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3026
    18.10.2021 17:15 - 18:00 Cours MIS 03, salle 3023
    19.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    25.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
    25.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3026
    25.10.2021 17:15 - 18:00 Cours MIS 03, salle 3023
    26.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3023
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Les étudiants en Bachelor: Philosophie et autres domaines et pour les étudiants en Master dans d’autres domaines que philosophie: Le cours doit être suivi régulièrement et il est évalué par un examen oral ou écrit, selon la décision de l’enseignant qui sera communiquée au début des cours. Si un examen est reporté par un étudiant, l’examen peut aussi se dérouler oralement même s’il s’agissait initialement d’un examen écrit, ou l’inverse, selon la décision de l’enseignant. La réussite de l’examen permet l’acquisition de 3 ECTS

    Les étudiants en Master dans d’autres domaines que la philosophie peuvent acquérir uniquement 3 ECTS et doivent passer un examen comme les étudiants en Bachelor. Excepté Master : Etudes européennes,

    Etudiants en Master : Etudes européennes (Option 2, Module 3 : Philosophie et Histoire des idées) : Quand l’examen du cours est réussi (3 ECTS), l’étudiant peut rédiger un travail sur le même cours selon entente avec le professeur. L’acceptation de ce travail est créditée par 6 ECTS.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Modul "Philosophie" (Option B)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Obligatoire > Module de base Histoire médiévale (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Obligatoire > Module de base Histoire médiévale (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module à choix > Module de base Histoire médiévale (plan d'études 2016)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Modules à choix > Histoire médiévale > Module de base Histoire médiévale (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Deuxième et troisième années > Module combiné à choix (HPH et /ou PHS) (domaine I)
    Deuxième et troisième années > PHS II Philosophie systématique (domaine I)
    Deuxième et troisième années > HPH II Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Première année > HPH I Histoire de la Philosophie (domaine I)
    Première année > PHS I Philosophie systématique (domaine I)
    Première à troisième année > Points libres (domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine I)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine I)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine I)
    Module d'approfondissement I > SA17 - Module d'approfondissement I (Domaine I)

    Philosophie 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Module complémentaire > SA17 - Module complémentaire (Programme 30 ETCS)

    Philosophie 60
    Version: SA20_BA_bi_v01
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine II)
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Philosophie 60 [PRE-MA]
    Version: SA20_Pre_MA
    Modules avancés > PHS > SA17 - Epistémologie + Metaphysique (eme) (domaine II)
    Modules avancés > HPH > SA17 - Médiévale (pme) (domaine II)
    Module d'approfondissement > SA17 - Module d'appofondissement (Domaine II)

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales