Conférences thématiques Master spéc. Ethique, responsabilité et développement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Travail social, politiques sociales et développement global
    Code UE-L40.00080
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2021

    Enseignement

    Enseignants
    • Soulet Marc-Henry
    Description

    Présentation : programme détaillé cf. Moodle.

                                                                    Actualité de la solidarité

    La covid aura au moins eu un mérite, celui de nous confronter de plein fouet à la question de la solidarité que l’on voyait évanescente, diluée dans des recherches éperdues de réalisation de soi au sein d’une société se présentant comme fondamentalement singulariste. On a vu tous les élans vers l’autre, les courses alimentaires pour le-la voisine âgé-e comme les acclamations vespérales des soignant-e-s, le souci pour les (grands-)parents âgés inaccessibles dans leur résidence médicalisée comme l’effort, quoi qu’il en coûte ou presque, pour ne laisser personne devenir victime économique de la pandémie. Mais on voit aussi l’enjeu de la vaccination. Qui vacciner en premier ? Poser une telle question, qui est devenue une antienne médiatique, rejoint à décider qui pénaliser (ou ne pas pénaliser) : les cafetiers et restaurateurs, les artistes et les professionnels de la culture, les primo-arrivants sur le marché du travail, les salarié-e-s en poste… C’est aussi s’interroger des principes de priorisation (les plus vulnérables, les plus vieux, les plus utiles comme les sportifs-ves de haut niveau, les politiques, les militaires, le personnel médical…), bien éloignés de l’idée d’une interdépendance des membres de la collectivité et d’une égale valeur de chacun-e ?

    La covid nous offre ainsi l’opportunité de revisiter la solidarité. Elle nous invite à opérer un retour vers d’anciens débats (solidarité versus charité, universalisme versus ciblage…), tout comme à se pencher sur les fondements sur lesquels elle a pu/peut reposer (dette versus responsabilité, mutualisation versus participation…). Elle nous convie encore à reconsidérer la personnalisation de l’entraide et l’impersonnalisation de l’assurance, à revoir ce en quoi elle est une pratique autant qu’une valeur, à se demander à nouveau jusqu’où elle est une vertu morale et à partir de quand elle devient une obligation sociale.

    Modalités de validation : Travail à domicile.
    Les documents remis suivront impérativement les directives pour travaux écrits ("Convention académiques", "Le travail d'écriture", les notes de bas de page"…) sur le site de la chaire de Travail social et politiques sociales à la rubrique Informations pratiques.
    Une lettre, signée de manière manuscrite, attestant le fait d’avoir réalisé seul-e et sans plagiat ce travail, et rappelant le nom de l’étudiant-e, son numéro d’inscription à l'Université et l’intitulé du cours, sera jointe au document envoyé. 
    Les modalités sont identiques pour toutes les sessions.

    Informations générales sur les inscriptions aux cours et aux examens :
    Prière de se reporter à la note relative aux examens à la Chaire de Travail social et politiques sociales
    Dates des inscriptions aux cours et aux examens pour 2020/2021

    Dates des examens :
    Session 1 : date butoir de remise : jeudi 10 juin 2021 avant 11h00 sur Moodle examen été 2021.
    Session 2 : modalité réservée.
    Session 3 : selon calendrier décanal 2021/2022.
    Session 4 : selon calendrier décanal 2021/2022.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec