Cours d'introduction / Histoire de l'art des Temps modernes : Imaginaire et images des cieux à l'époque moderne (XVe-XVIIe siècles). Arts, croyances, sciences
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire de l’art Code UE-L17.01269 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Préalable master, Bachelor Semestre(s) SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Lectures obligatoires :
BLUME, 2014. Dieter Blume, « Picturing the Stars: Astrological Imagery in the Latin West,
1100–1550 », dans A Companion to Astrology in the Renaissance, éd. par Brendan Dooley,
Leiden-Boston 2014, p. 333-398. (téléchargeable en PDF ; uniquement en anglais)
BREDEKAMP, 2010. Horst Bredekamp, « La Main ‘pensante’. L’image dans les sciences »
dans Penser l’image, éd. par Emmanuel Alloa, Paris, 2010, p. 177-209. (PDF prochainement
disponible)
En allemand : « Denkende Hände. Überlegungen zur Bildkunst der
Naturwissenschaften », In: Lessl M., Mittelstraß J. (eds), Von der Wahrnehmung zur
Erkenntnis — From Perception to Understanding. Ernst Schering Research
Foundation Workshop (Supplement 12), vol 12., 2005, Springer, Berlin-Heidelberg,
p. 109-132.
CHASTEL, KLEIN, 1995. André Chastel, Robert Klein, L’Humanisme : l’Europe de la
Renaissance, Genève, 1995 [éd. orig. 1963], Chapitre « Les perspectives du savoir. Science,
art et technique », p. 44-49. (PDF prochainement disponible)
En allemand : Die Welt des Humanismus. Europa 1480-1530, München, 1963.
PANOFSKY, 1969. Erwin Panofsky, « Artiste, Savant, Génie. Notes sur le Renaissance-
Dämmerung », L’OEuvre d’art et ses significations. Essais sur les “arts visuels” [Meaning in
the Visual Arts, 1955], M. Teyssèdre, B. Teyssèdre (trad. fr), Paris, 1969, p. 103-134. (PDF
prochainement disponible ; uniquement en français ou en anglais)
SEZNEC, 2011. Jean Seznec, La Survivance des dieux antiques : essai sur le rôle de la
tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, Paris, 2011 [éd.
orig. 1940], Chapitre « La tradition physique », p. 49-100. (PDF prochainement disponible)
En allemand : Das Fortleben der antiken Götter. Die mythologische Tradition im
Humanismus und in der Kunst der Renaissance, München, 1990.
————————————
Sitographie :
https://www.thesaxlproject.com/the-saxl-project/
http://www.atlascoelestis.comLectures conseillées :
BIGG, 2012. Charlotte Bigg, « Les études visuelles des sciences : regards croisés sur les
images scientifiques », Histoire de l’art, 70, 2012, « Approches visuelles », p. 23-29. (PDF)
BLUME, HAFFNER, METZGER, 2016. Dieter Blume, Mechthild Haffner, Wolfgang
Metzger (eds), Sternbilder des Mittelalters und der Renaissance: Der gemalte Himmel
zwischen Wissenschaft und Phantasie, Berlin, 2016, 2 vol.
BREDEKAMP, 2007. Horst Bredekamp, Galilei der Künstler : der Mond, die Sonne, die
Hand, Berlin, 2007.
HENINGER, 1977. S. K. Heninger, The Cosmographical Glass. Renaissance Diagrams of the
Universe, San Marino, Huntington Library Press, 1977.
MÉTRAL, 2019, Florian Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images
cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2019. (divers chapitres en lien
avec la thématique du cours)
MÉTRAL, 2021. Florian Métral, "The Sistine Chapel’s Starry Sky Reconsidered",
Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, LXIII/2, 2021, p. 180–209. (PDF)
MOREL, 2008. Philippe Morel, Mélissa: magie, astres et démons dans l’art italien de la
Renaissance, Paris 2008.
MOREL, 2006. Philippe Morel (dir.), L’Art de la Renaissance : entre science et magie, actes
de colloque (Paris, 2002), Paris-Rome, Somogy-Académie de France à Rome, 2006 (plusieurs
contributions intéressantes).
SAXL, 1985. Fritz Saxl, La Fede negli astri : dall’antichità al Rinascimento, Salvatore Settis
(éd.), Torino, Boringhieri, 1985.
PANOFSKY, 1987. Erwin Panofsky, « Galilée critique d’art » [éd. orig. 1954], Actes de la
recherche en sciences sociales, 66-67, mars 1987, « Histoires d’art ». p. 2-24. (PDF)
En allemand : Galileo Galilei und die Bildkünste, Zürich, 2012. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 01.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 08.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 15.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 22.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 29.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 05.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 12.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 26.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 03.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 10.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 17.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 24.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 31.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029 -
Modalités d'évaluation
Examen - SP-2022, Session d'été 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2022, Session d'automne 2022
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec Examen - SP-2023, Session d'été 2023
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Arts visuels 50
Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
DAES I Arts visuels / 50 / Module Histoire de l'art
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V02
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skillsTronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skillsTronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skillsTronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 30
Version: SA14_BA_30_bi_v01
Module 01 / Introduction à l'histoire de l'art
Histoire de l'art 60
Version: SA14_BA_60_bi_v01
Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Module 2 / Introduction histoire de l'art moderneModule 5 / Module à choix
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Compétences transversales complémentaires
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales