Cours d'introduction / Histoire de l'art des Temps modernes : Imaginaire et images des cieux à l'époque moderne (XVe-XVIIe siècles). Arts, croyances, sciences

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire de l’art
    Code UE-L17.01269
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Préalable master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Métral Florian
    Description

    Dans l’histoire occidentale, la première modernité n’est pas seulement regardée comme l'âge
    de la « Renaissance » des arts, de l’« Humanisme » de la République des Lettres et des
    « Grandes découvertes » géographiques, elle marque aussi l’avènement d’une réflexion
    nouvelle et majeure sur les cieux qui aboutira à la « Révolution scientifique » du
    XVIIe siècle.


    Héritiers d’un riche corpus littéraire antique et médiéval, mus par le souci d’une imitation
    plus rigoureuse de la nature, les individus de la Renaissance – à commencer par les artistes –
    mettent plus que jamais en pratique les paroles du Livre d’Isaïe (40, 26) : « Levez vos yeux en
    haut, et regardez ! ». Ils prennent alors la mesure des mouvements visibles des sphères du
    cosmos – la course du soleil, de la lune et des planètes à travers les constellations du zodiaque
    notamment –, tout en aspirant à rendre compte du « ciel de ce ciel » (Augustin), royaume
    invisible au sein duquel agissent les dieux et les daimones païens, les anges et le Créateur de
    l’univers.


    C’est à cet imaginaire des cieux, à l’intersection des croyances et des sciences, et à ses images
    que sera consacré ce cours d’introduction. Les thématiques relèveront aussi bien de l’histoire
    sociale – la relation entre commanditaire, artiste, savant et théologien –, de l’histoire des
    savoirs – astronomie et mathématiques – ou de l’histoire des croyances – théologie
    chrétienne, astrologie, hermétisme et occultisme. Les exemples artistiques relèveront
    principalement de la peinture, des grands décors, de l’art du portrait, de l’illustration
    scientifique et des arts décoratifs en lien avec des thèmes et motifs représentatifs parmi
    lesquels les iconographies de la création des cieux, des dieux planétaires et des anges moteurs
    des sphères, du soleil, de la lune et des constellations, de la figure d’Atlas soutenant le monde,
    de l’homme zodiacal ou encore de la « Vierge solaire ».

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Lectures obligatoires :


    BLUME, 2014. Dieter Blume, « Picturing the Stars: Astrological Imagery in the Latin West,
    1100–1550 », dans A Companion to Astrology in the Renaissance, éd. par Brendan Dooley,
    Leiden-Boston 2014, p. 333-398. (téléchargeable en PDF ; uniquement en anglais)


    BREDEKAMP, 2010. Horst Bredekamp, « La Main ‘pensante’. L’image dans les sciences »
    dans Penser l’image, éd. par Emmanuel Alloa, Paris, 2010, p. 177-209. (PDF prochainement
    disponible)
       En allemand : « Denkende Hände. Überlegungen zur Bildkunst der
       Naturwissenschaften », In: Lessl M., Mittelstraß J. (eds), Von der Wahrnehmung zur
       Erkenntnis — From Perception to Understanding. Ernst Schering Research
       Foundation Workshop (Supplement 12), vol 12., 2005, Springer, Berlin-Heidelberg,
       p. 109-132.


    CHASTEL, KLEIN, 1995. André Chastel, Robert Klein, L’Humanisme : l’Europe de la
    Renaissance, Genève, 1995 [éd. orig. 1963], Chapitre « Les perspectives du savoir. Science,
    art et technique », p. 44-49. (PDF prochainement disponible)
       En allemand : Die Welt des Humanismus. Europa 1480-1530, München, 1963.


    PANOFSKY, 1969. Erwin Panofsky, « Artiste, Savant, Génie. Notes sur le Renaissance-
    Dämmerung », L’OEuvre d’art et ses significations. Essais sur les “arts visuels” [Meaning in
    the Visual Arts, 1955], M. Teyssèdre, B. Teyssèdre (trad. fr), Paris, 1969, p. 103-134. (PDF
    prochainement disponible ; uniquement en français ou en anglais)


    SEZNEC, 2011. Jean Seznec, La Survivance des dieux antiques : essai sur le rôle de la
    tradition mythologique dans l’humanisme et dans l’art de la Renaissance, Paris, 2011 [éd.
    orig. 1940], Chapitre « La tradition physique », p. 49-100. (PDF prochainement disponible)
       En allemand : Das Fortleben der antiken Götter. Die mythologische Tradition im
       Humanismus und in der Kunst der Renaissance, München, 1990.
    ————————————
    Sitographie :
    https://www.thesaxlproject.com/the-saxl-project/
    http://www.atlascoelestis.com

     

    Lectures conseillées :
    BIGG, 2012. Charlotte Bigg, « Les études visuelles des sciences : regards croisés sur les
    images scientifiques », Histoire de l’art, 70, 2012, « Approches visuelles », p. 23-29. (PDF)


    BLUME, HAFFNER, METZGER, 2016. Dieter Blume, Mechthild Haffner, Wolfgang
    Metzger (eds), Sternbilder des Mittelalters und der Renaissance: Der gemalte Himmel
    zwischen Wissenschaft und Phantasie, Berlin, 2016, 2 vol.


    BREDEKAMP, 2007. Horst Bredekamp, Galilei der Künstler : der Mond, die Sonne, die
    Hand, Berlin, 2007.


    HENINGER, 1977. S. K. Heninger, The Cosmographical Glass. Renaissance Diagrams of the
    Universe, San Marino, Huntington Library Press, 1977.


    MÉTRAL, 2019, Florian Métral, Figurer la création du monde. Mythes, discours et images
    cosmogoniques dans l’art de la Renaissance, Arles, Actes Sud, 2019. (divers chapitres en lien
    avec la thématique du cours)


    MÉTRAL, 2021. Florian Métral, "The Sistine Chapel’s Starry Sky Reconsidered",
    Mitteilungen des Kunsthistorischen Institutes in Florenz, LXIII/2, 2021, p. 180–209. (PDF)


    MOREL, 2008. Philippe Morel, Mélissa: magie, astres et démons dans l’art italien de la
    Renaissance, Paris 2008.


    MOREL, 2006. Philippe Morel (dir.), L’Art de la Renaissance : entre science et magie, actes
    de colloque (Paris, 2002), Paris-Rome, Somogy-Académie de France à Rome, 2006 (plusieurs
    contributions intéressantes).


    SAXL, 1985. Fritz Saxl, La Fede negli astri : dall’antichità al Rinascimento, Salvatore Settis
    (éd.), Torino, Boringhieri, 1985.


    PANOFSKY, 1987. Erwin Panofsky, « Galilée critique d’art » [éd. orig. 1954], Actes de la
    recherche en sciences sociales, 66-67, mars 1987, « Histoires d’art ». p. 2-24. (PDF)
       En allemand : Galileo Galilei und die Bildkünste, Zürich, 2012.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    01.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    08.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    15.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    22.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    29.03.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    05.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    12.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    26.04.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    03.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    10.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    17.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    24.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
    31.05.2022 15:15 - 17:00 Cours MIS 02, salle 2029
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Arts visuels 50
    Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
    DAES I Arts visuels / 50 / Module Histoire de l'art

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills
    Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 30
    Version: SA14_BA_30_bi_v01
    Module 01 / Introduction à l'histoire de l'art

    Histoire de l'art 60
    Version: SA14_BA_60_bi_v01
    Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne

    Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne
    Module 5 / Module à choix

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Studium Generale (Plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales