Cours BA. Cours général (base) histoire romaine. L’Empire romain et la gestion de ses provinces (IIIe s. av. J.-C. – IIIe s. ap. J.-C.)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire
    Code UE-L14.01630
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Brélaz Cédric
    Description

    NOTA BENE: en raison de la situation présente, le cours sera donné en salle et retransmis simultanément via Teams. Cet aménagement est temporaire et destiné à permettre aux étudiant-e-s empêché-e-s de se trouver sur le campus en ce début de semestre de suivre l'enseignement. J'encourage néanmoins tous/toutes les étudiant-e-s à assister, dans la mesure du possible, au cours en salle. La retransmission via Teams, outre la qualité médiocre du son et de l'image, provoque une déperdition importante d'informations pourtant essentielles au cours (interaction et échanges en direct, session de questions/réponses, développements inscrits au tableau, etc.). Prof. C. Brélaz

    Lien Teams à copier-coller: https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_MTA4OTcyZjUtYjRiMC00OGQ1LWFmNzUtZTg1ZWY4NjkxZDVh%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2288c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788%22%2c%22Oid%22%3a%2252f3c085-7e5a-4660-8fda-de4e9733656a%22%7d

    Ce cours général d’histoire romaine (Module de base) se propose d’examiner les moyens dont Rome s’est dotée pour gérer les territoires conquis par elle en dehors de la péninsule italienne entre le IIIe s. av. J.-C. et le IIIe s. ap. J.-C. On étudiera les modalités de la création des premières provinces au IIIe et IIe s. av. J.-C., en Occident aussi bien qu’en Méditerranée orientale, les prérogatives des gouverneurs qui étaient envoyés par Rome pour administrer les territoires conquis, les relations que ceux-ci entretenaient avec les populations et les entités politiques locales ainsi que les effets – politiques, institutionnels, juridiques, sociaux, économiques, religieux, linguistiques, culturels – de l’empreinte de la domination romaine sur les provinces. On sera ainsi amené à s’interroger sur les raisons, les instruments, les finalités et les conséquences de l’impérialisme romain, un phénomène qui a touché trois continents autour de la Méditerranée durant plus d’un demi-millénaire.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    28.09.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    05.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    12.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    19.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    26.10.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    02.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    09.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    16.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    23.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    30.11.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    07.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    14.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
    21.12.2021 13:15 - 15:00 Cours MIS 03, salle 3115
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Geschichte 30 [BA_SI]
    Version: SA16_BASI_bi_v01
    Module à choix > Option A > BA_SI Module de base avant 1500 (plan d'études 2016/19)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Obligatoire > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Obligatoire > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)

    Histoire 30
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module à choix > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
    Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016

    Histoire 50
    Version: SA19_BASI_bi_V01
    Obligatoire > BA_SI 50 Module d'introduction (plan d'études 2019)
    Modules à choix > Option A > BA_SI Module de base avant 1500 (plan d'études 2016/19)

    Histoire 60
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016
    Modules à choix > Antiquité > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
    Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Langue et culture latines 50
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    4. Compétences générales

    Langue et culture latines 60
    Version: SA17_BA_fr_de_bil_V01
    1. Latin propédeutique

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philologie classique 120
    Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
    8. Compétences transversales complémentaires (CTC)
    2. Latin propédeutique

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales