Proséminaire : La condition féminine dans le monde grec antique : statut social et représentations
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire Code UE-L14.01632 Langues Français Type d'enseignement Proséminaire
Cursus Bachelor Semestre(s) SA-2021 Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
Enseignement
Enseignants - Brélaz Cédric
Description NOTA BENE: en raison de la situation présente, le cours sera donné en salle et retransmis simultanément via Teams. Cet aménagement est temporaire et destiné à permettre aux étudiant-e-s empêché-e-s de se trouver sur le campus en ce début de semestre de suivre l'enseignement. J'encourage néanmoins tous/toutes les étudiant-e-s à assister, dans la mesure du possible, au cours en salle. La retransmission via Teams, outre la qualité médiocre du son et de l'image, provoque une déperdition importante d'informations pourtant essentielles au cours (interaction et échanges en direct, session de questions/réponses, développements inscrits au tableau, etc.). Prof. C. Brélaz
Lien Teams à copier-coller: https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3ameeting_ODFjMmY0ODYtMWI5YS00YTNjLTg1ZTktMmE4MGJmYjdkZTI0%40thread.v2/0?context=%7b%22Tid%22%3a%2288c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788%22%2c%22Oid%22%3a%2252f3c085-7e5a-4660-8fda-de4e9733656a%22%7d
Ce proséminaire se propose d’examiner, à travers des études de cas s’appuyant sur des sources variées (sources littéraires, épigraphiques, iconographiques, papyrologiques, numismatiques), la position sociale des femmes et ses variations en fonction des différents contextes politiques et culturels au cours de l’Antiquité grecque, depuis l’époque archaïque jusqu’à la période hellénistique avancée. Tirant profit des acquis historiographiques récents suscités par les études sur le genre, le proséminaire veillera à intégrer l’enquête sur la fabrique des identités féminines dans l’Antiquité gréco-romaine dans le champ de l’histoire des sociétés anciennes dans leur ensemble et leur complexité. On se penchera en particulier sur le statut juridique des femmes, sur leur rôle collectif dans la communauté politique, ainsi que sur l’image que le discours public – véhiculé essentiellement par des hommes – renvoyait d’elles.
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Oui Mobilité Oui UniPop Non Auditeur Oui -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.09.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3113 29.09.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 06.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 13.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 20.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 27.10.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 03.11.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 10.11.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 17.11.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 24.11.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 01.12.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 15.12.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 22.12.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 03, salle 3013 -
Modalités d'évaluation
Travail écrit - Hors session
Mode d'évaluation Par note -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentaires
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Geschichte 30 [BA_SI]
Version: SA16_BASI_bi_v01
Module à choix > Option A > BA_SI Module de base avant 1500 (plan d'études 2016/19)
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Obligatoire > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Obligatoire > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
Histoire 30
Version: SA16_BA_bi_v01
Module à choix > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016
Histoire 50
Version: SA19_BASI_bi_V01
Modules à choix > Option A > BA_SI Module de base avant 1500 (plan d'études 2016/19)
Histoire 60
Version: SA16_BA_bi_v01
Module obligatoire > Module d’introduction (30-60) - plan d’études 2016Modules à choix > Antiquité > Module de base Histoire de l'Antiquité (plan d'études 2016)
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
Module externe > Module externe: Complément en vue du DEEM (Plan d'études 2016)Module externe > Module externe: Branche-période complémentaire: histoire ancienne (Plan d'études 2016)
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_bil_v01
BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA20_BA_de_v01
BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_de_v01
BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversalesVariante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales