Plaidoirie et argumentation

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté de droit
    Domaine Droit
    Code UE-DDR.00207
    Langues Français
    Type d'enseignement Travail de séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021 , SP-2022

    Enseignement

    Responsables
    • Torrione Henri
    Enseignants
    • Torrione Henri
    Assistants
    • Morel Anna
    Description

    Ce module se déroule au semestre d'automne uniquement. Il a pour but de faire comprendre aux étudiant(e)s comment les ressources de la rhétorique et de la dialectique permettent au juriste d’améliorer la qualité sa prestation de juriste dans les très nombreuses situations de sa vie professionnelle où il devra convaincre.

    Le cours est une initiation au maniement des instruments mis au point, au cours des siècles, par la tradition de pratique du discours et de la pensée constituée par la rhétorique et la dialectique classiques. Cette tradition remonte à 2'500 ans (Corax en 465 avant J.-C. aurait été le premier à transmettre des réflexions sur la façon de convaincre des juges – il réfléchissait sur un ensemble de procédures dans lesquelles il était intervenu avec d'autres plaideurs à la suite de la chute d'un tyran, dans le but de permettre à certains citoyens de Syracuse de récupérer les terres dont ils avaient été spoliés, et l'on dit qu'il avait formulé les éléments d'une méthode d'argumentation) ; cette tradition a toujours été très active à travers l'histoire, avec des représentants aussi célèbres que Cicéron, et elle est présente aujourd'hui encore, avec notamment au niveau théorique le courant de la « nouvelle » rhétorique de Chaïm Perelman, le manuel célèbre de deux professeurs américains paru en 1965 (Classical Rhetoric for the Modern Student) et les travaux actuels d'un auteur comme Douglas W. Walton. Au niveau de la pratique du droit, sa présence est explicite notamment aux USA (voir par exemple les contributions du juge Ruggero Aldisert, Logic for Lawyers. A Guide to Clear Legal Thinking, 1997, et Winning on Appeal: Better Brief and Oral Argument, 2003, ainsi que l'importance de la "socratic method" pour l'enseignement du droit et la formation de base du juriste dans les facultés de droit des universités américaines).

    Le cours comprend sept ou huit séances. 

    Les inscriptions peuvent se faire directement par e-mail auprès des assistants de la Chaire. 

    Les modalités relatives aux cours ne sont pas encore connues pour le moment.

    Objectifs de formation

    Améliorer la capacité de convaincre, de présenter et de plaider, qu'il s'agisse de questions de fait ou de droit.

    Documents

    Bibliographie


     

  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Comparative Law 90 [MA]
    Version: 20221107
    Crédits spéciaux
    Prestations supplémentaires

    Droit 90 [MA]
    Version: 20221107
    Crédits spéciaux
    Prestations supplémentaires
    Cours semestriels / Cours bloc > Cours à choix

    Etudes juridiques 90 [MA]
    Version: 20160122
    Prestations supplémentaires