Islam, tolérance et intolérance

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00143
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Enseignement

    Enseignants
    • Abbes Makram
    Description

    Qu’elle soit ramenée à la morale ou fondée juridiquement, la tolérance apparaît comme une donnée fondamentale pour réfléchir aussi bien sur les questions de l’identité et de l’altérité que sur celles des droits de l’homme et de la démocratie. À l’articulation de la morale, de la politique et du droit, cette notion est souvent convoquée pour aborder le pluralisme religieux, l’universalisation des normes et des valeurs ou le respect des différences culturelles. Toutefois, cet intérêt est parfois accompagné d’une critique renvoyant à l’ambiguïté ou à l’inconsistance de cette notion. La question des limites de la tolérance souligne cette fragilité : s’il est admis que l’intolérance est la négation de la tolérance, l’excès de celle-ci pourrait-il être également jugé comme intolérable ? Les débats philosophiques contemporains tentent de résoudre ces difficultés en explorant les interrogations suivantes : une société démocratique peut-elle ou doit- elle tolérer certains réflexes communautaires ? Quelles sont les limites de l’acceptation des particularismes culturels ? Doivent-ils être cantonnés dans l’ordre du privé ou sont-ils susceptibles d’être reconnus juridiquement ? De telles interrogations seront conduite dans le cadre d’une réflexion approfondie sur le rapport entre la religion islamique et cette notion importante. L’analyse de certains corpus (Coran, dits du Prophète, exégèse, traditions juridiques) viendra éclairer la nature de cette articulation, et donner les bases d’une approche critique et scientifique du sujet. Parallèlement, le cours se concentrera sur les expériences civilisationnelles de l’islam classique et moderne afin de montrer la présence ou l’absence des pratiques de tolérance selon les époques et les sociétés étudiées.

    Objectifs de formation
    1. Comprendre la notion de tolérance aussi bien dans le champ de la pensée morale et religieuse occidentale, que du point de vue de sa constitution dans la pensée islamique.
    2. Se doter des compétences méthodologiques nécessaires pour comprendre les discours de ceux qui soutiennent que la tolérance ne peut avoir lieu en islam, et de ceux qui avancent que l’islam est foncièrement tolérant.
    3. Réfléchir sur la notion sous l’angle de la religion, de la morale, de la politique et du droit, afin d’en étudier toutes les facettes.
    4. Articuler l’analyse de la notion à la compréhension d’autres dossiers comme la criminalisation de l’apostasie dans certains pays musulmans ou la propagation de discours de haine théologique, et étudier la violence qu’elles secrètent et les attitudes négatives qu’elle génèrent.
    Commentaire

    Ce cours sera dispensé en ligne uniquement

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Abbès, Makram, « La question de la tolérance en Occident et en Islam à travers le livre d’Yves- Charles Zarka et de Cynthia Fleury : Difficile tolérance », Astérion, N°3, septembre 2005, p. 325-375.

    Abou El Fadl Khaled (Ed), The Place of Tolerance in Islam, Beacon Press, 2002.

    Emon, Anver, 2012, “Religious minorities and Islamic law: Accomodation and the limits of tolerance”, in A.M. Emon, M. Ellis & B. Glahn (eds.), Islamic law and international human rights law, pp. 323–343, Oxford University Press, Oxford.

    Friedmann, Yohanan, Tolerance and coercion in Islam. Interfaith relations in the Muslim tradition, Cambridge, Cambridge University Press, 2003.

  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-5 Option (MA 90/30) > A choix (M-5, MA 90/30 IREL)
    M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    La pensée islamique en Europe
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques
    L'islam dans les réflexions éthiques et normatives

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire