Didactique générale - Master

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Formation des enseignant-e-s
    Code UE-L24.00026
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Responsables
    • Genoud Philippe
    • Kappeler Gabriel
    Enseignants
    • Genoud Philippe
    • Kappeler Gabriel
    Description

    Ce cours est construit en deux parties principales.

    1. les implications didactiques des théories de l'apprentissage;
    2. les sources d'information permettant les prises de décisions didactiques dans le quotidien d'enseignement.
    Objectifs de formation

    Les objectifs poursuivis durant ce cours sont:

    • Inscrire ses choix pédagogiques dans une compréhension complexe du phénomène d’apprentissage
    • Planifier un enseignement
    • Prévoir des outils de gestion efficaces
    • Intégrer des outils d’évaluation de la qualité de son enseignement
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie voir les lectures déposées sur le moodle du cours
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    30.09.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    07.10.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    21.10.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    28.10.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    11.11.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    18.11.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    25.11.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    02.12.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    09.12.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    16.12.2021 15:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • QCM en fin de cours
    • Création de canevas de trois séances d'enseignement successives intégrant une variabilité des approches didactiques.
    • Analyse des trois canevas établis.

    Rapport - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • QCM en fin de cours
    • Création de canevas de trois séances d'enseignement successives intégrant une variabilité des approches didactiques.
    • Analyse des trois canevas établis.

    Rapport - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • QCM en fin de cours
    • Création de canevas de trois séances d'enseignement successives intégrant une variabilité des approches didactiques.
    • Analyse des trois canevas établis.

    Rapport - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note
    Description
    • QCM en fin de cours
    • Création de canevas de trois séances d'enseignement successives intégrant une variabilité des approches didactiques.
    • Analyse des trois canevas établis.
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Préparation à l'enseignement secondaire I 90 [didactique]
    Version: SA09_MA_DAESI_fr_v01
    M1 Connaissances didactiques, disciplinaires et interdisciplinaires