Proséminaire / Histoire de l'art des Temps modernes : Questions de genres : les genres picturaux à l'époque moderne
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Histoire de l’art Code UE-L17.01270 Langues Français Type d'enseignement Proséminaire
Cursus Bachelor en enseignement pour le degré secondaire I, Préalable master, Bachelor Semestre(s) SP-2022 Horaires et salles
Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
Enseignement
Documents
Bibliographie Sources primaires
— Alberti Leon Battista, De la peinture, 2ème éd., Paris, Macula, 1993.
— Aristote, Les politiques, Nouv. éd., Paris, Flammarion, 2015.
— Aristote, Poétique, Paris, Les Belles Lettres, 1969.
— Aristote, Rhétorique, Paris, Les Belles Lettres, 1932.
— Bashkirtseff Marie, Journal, Paris, Fasquelle, 1955.
— Blanc Charles, Grammaire des arts du dessin, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2000.
— Castagnary Jules-Antoine Auteur du texte, Salons.... Tome Ier. 1857-1870, Paris, 1892.
— Castagnary Jules-Antoine Auteur du texte, Salons.... Tome II. 1872-1879, Paris, 1892.
— Cicéron, De l’orateur, Paris, Garnier, 1867 (Bibliothèque latine-française 49).
— Courbet Gustave, Écrits, propos, lettres et témoignages, Paris, Hermann, 2011 (Savoir. Arts).
— Darwin Charles, L’origine des espèces, Paris, Éditions du Seuil, 2013 (Sources du savoir).
— Diderot Denis, Les « Salons » de Diderot: théorie et écriture, Paris, Presses de la Sorbonne, 2008.
— Du Bos Jean-Baptiste, Réflexions critiques sur la poésie et sur la peinture, Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, 1993.
— Félibien André, Entretiens sur les vies et sur les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes: (entretiens I et II), Paris, Les Belles Lettres, 1987.
— Félibien André, Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture, Londres, 1705.
— La Font de Saint-Yenne Étienne, Oeuvre critique, Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 2001.
— Lessing Gotthold Ephraim, Laokoon, Berlin, 1876.
— Malvasia Carlo Cesare, Felsina pittrice. Lives of the bolognese painters: a critical edition and annotated translation, London, Harvey Miller, 2012.
— Piles Roger de, Cours de peinture par principes, Genève, Slatkine Reprints, 2014.
— Piles Roger de, Élémens de peinture pratique, Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1766.
— Quatremère de Quincy Antoine Auteur du texte, Essai sur la nature, le but et les moyens de l’imitation dans les beaux-arts , par M. Quatremère de Quincy, Paris, 1823.
— Reynolds Joshua, Les écrits de Sir Joshua Reynolds, Turnhout, Belgium, Brepols, 2015.
— Van Hoogstraten Samuel, Introduction à la haute école de l’art de peinture, Genève, Droz, 2005.
— Vasari Giorgio, Vie de Léonard de Vinci: peintre et sculpteur florentin : extraite des « Vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes », éditions de 1550 et de 1568, Paris, Hazan, 2019.
— Zuccaro Federico, « Origine e progresso dell’Accademia del disegno di Roma », in: Scritti d’arte di Federico Zuccaro, Firenze, LSOlschki, 1961 (Fonti per lo studio della storia dell’arte inedite o rare 1).Sources secondaires : livres et chapitres de livres
Arasse Daniel, « Sept réflexions sur la préhistoire de la peinture de genre », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 33‑52.
— Blanc Jan, « La hiérarchie des genres. Histoire d’une notion tactique et occasionnelle », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 135‑148.
— Bourdieu Pierre, Les règles de l’art: genèse et structure du champ littéraire, Paris, Ed. du Seuil, 1992.
— Careri Giovanni, Gestes d’amour et de guerre: « La Jérusalem délivrée », images et affects (XVIe-XVIIIe siècle), Paris, Ed. de l’École des hautes études en sciences sociales, 2005.
— Chateau Dominique, « Le postulat du majeur et l’ontologie de l’art », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 273‑290.
— Chen Mel Y., Animacies: Biopolitics, Racial Mattering, Queer Affect, Duke University Press, 2012.
— Croisille Jean-Michel, Paysages dans la peinture romaine. Aux origines d’un genre pictural, Paris, Ed. Picard, 2010.
— Croisille Jean-Michel, Natures mortes dans la Rome antique: naissance d’un genre artistique, Paris, Ed. Picard, 2015.
— Démoris René, « La hiérarchie des genres en peinture de Félibien aux Lumières », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 53‑66.
— Descombes Vincent, Les institutions du sens, Paris, Ed. de Minuit, 1996.
— Elsig Frédéric, « Quelques réflexions préliminaires sur les genres picturaux », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 11‑19.
— Elsig Frédéric, Darbellay Laurent et Kiss Imola, Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010 (Collection Voltiges), p. 265.
— Falguières Patricia, Les chambres des merveilles, Paris, Bayard, 2003.
— Fleckner Uwe et Gaehtgens Thomas W., Historienmalerei, Berlin, Reimer, 1996.
— Gaehtgens Thomas W., « Le peintre historien », in: L’art, l’histoire, l’histoire de l’art, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011, pp. 4‑27.
— Gaethgens Barbara, Genremalerei, Berlin, Reimer, 2002.
— Genette Gérard, L’oeuvre de l’art, Paris, Éditions du Seuil, 2010.
— Guichard Charlotte, « Académies, genres et salons », in: Poirrier Philippe et Tillier Bertrand, Aux confins des arts et de la culture: approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 51‑63.
— Guichard Charlotte, « Peinture de genre, peinture d’histoire : hiérarchies et transgressions », in: Poirrier Philippe et Tillier Bertrand, Aux confins des arts et de la culture: approches thématiques et transversales, XVIe-XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 261‑263.
— Heinich Nathalie, « Pourquoi le genre a-t-il si mauvais genre? », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 247‑253.
— Henry Christophe, « La peinture en question: genèse conflictuelle d’une fonction sociale de la peinture d’histoire en France au milieu du XVIIIe siècle », in: Gaehtgens Thomas W., Michel Christian, Rabreau Daniel et al., L’art et les normes sociales au XVIIIe siècle, Paris, Maison des sciences de l’homme, 2001.
— Lavezzi Élisabeth, La scène de genre dans les Salons de Diderot, Paris, Hermann, 2009.
— Lee Rensselaer Wright, Ut pictura poesis: humanisme et théorie de la peinture : XVe-XVIIIe siècles, Paris, Macula, 1991.Nagel
—Alexander et Wood Christopher, « Les modes en peinture », in: Renaissance anachroniste, Dijon, Les presses du réel, 2015, pp. 115‑130.
— Pears Iain, The discovery of painting: the growth of interest in the arts in England, 1680-1768, New Haven, Yale UnivPress, 1988.
— Pericolo Lorenzo et Nagel Alexander, Subject as aporia in Early Modern Art, 2010, p. 257.
— Pommier Édouard, L’art de la liberté: doctrines et débats de la Révolution française, Paris, Gallimard, 1991.
— Roque Georges, Majeur ou mineur ? Les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000.
— Schaeffer Jean-Marie, « Système, histoire et hiérarchie : la paradigme historiciste en théorie de l’art », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 255‑272.
— Schnapper Antoine, « La peinture française sous la révolution », in: De David à Delacroix: la peinture française de 1774 à 1830 : Grand Palais, 16 novembre 1974 - 3 février 1975, Paris, Musées nationaux, 1974, pp. 101‑232.
— Schultze Simone, Pierre-Henri de Valenciennes und seine Schule: « paysage historique » und der Wandel in der Naturauffassung am Anfang des 19. Jahrhunderts, Frankfurt am Main, Freiburg im Brisgau, 1996.
— Sofio Séverine, Artistes femmes - La parenthèse enchantée XVIIIe-XIXe siècles, CNRS éditions, 2016.
— Sterling Charles, La nature morte de l’antiquité à nos jours, Paris, PTisné, 1959.
— Stoichita Victor I., L’instauration du tableau : métapeinture à l’aube des temps modernes, Genève, Droz, 1993.
— Vaisse Pierre, « Les genres dans la peinture du 19e siècle », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 165‑182.
— Vouilloux Bernard, « L’oeuvre rattrapée par le genre. Quelques préalables théoriques », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 23‑36.
— Whiteley Jon, « Art, hiérarchie et Révolution française », in: Roque Georges, Majeur ou mineur ?: les hiérarchies en art, Nîmes, JChambon, 2000, pp. 67‑78.
— Wirth Jean, « La crise de l’anthropomorphisme médiéval », in: Les genres picturaux: genèse, métamorphoses et transpositions, 2010, pp. 37‑64.
— Wrigley Richard, The origins of French art criticism: from the Ancien Régime to the Restoration, Oxford, Clarendon Press, 1995.Sources secondaires : articles
— Bartha-Kovács Katalin, « Esthétique du sentiment et langage affectif: quelques aspects de la réflexion esthétique de Du Bos », Archiwum historii filozofii i myśli społecznej 57 (57supl.), 2012, pp. 165‑178.
— Bianchi Olivia, « Justification d’une classification des genres picturaux dans l’esthétique hégélienne », Le philosophoire 7 (1), 1999, pp. 252‑262.
— Butterfield-Rosen Emmelyn, « The hierarchy of genres and the hierarchy of life-forms », Res: Anthropology and Aesthetics (73/74), 2020, pp. 76‑93.
— Caviglia Susanna, « Aux limites de l’Histoire. Le grand genre à l’épreuve des règles de l’art », Romantisme 169 (3), 2015, pp. 19‑32.
— Dekoninck Ralph, « Peinture des vanités ou peinture vaniteuse ? L’invention de la nature morte chez Pieter Aertsen », Etudes epistémè, 2015.
— Derrida Jacques et Ronell Avital, « The Law of Genre », Critical Inquiry 7 (1), 1980, pp. 55‑81.
— Fleck Robert, « The Scientific Revolution in Art », Physics in perspective 23 (2‑3), Cham, 2021, pp. 139‑169.
— Gilbert Creighton, « On Subject and Not-Subject in Italian Renaissance Pictures », The Art bulletin (New York, N.Y.) 34 (3), New York, etc, 1952, pp. 202‑216.
— Huys Viviane, « De l’autonomie du Paysage », Persée : université de Lyon, PERSÉE, 2013.
— Ivens Maria, « La liberté guidant l’artiste, partie I », Les révoltes logiques : cahier du centre de recherche sur les idéologies de la révolte (10), 1979, pp. 52‑94.
— Ivens Maria, « La liberté guidant l’artiste, partie II », Les révoltes logiques : cahier du centre de recherche sur les idéologies de la révolte (11), Hiver-1980.1979, pp. 43‑76.
— Jaime Blanco Aparicio, « Del género literario al género pictórico: la teoría de los géneros en la pintura francesa de Félibien a Diderot », Cuadernos dieciochistas 21, Salamanca, 2020, pp. 271‑300.
— Kibédi-Varga A., « L’Histoire de la rhétorique et la rhétorique des genres », Rhetorica 3 (3), Berkeley, Calif, 1985, pp. 201- ?.
— Mérot Alain, « Référence poétique et hiérarchie des genres picturaux au XVIIe siècle: Poussin et le paysage », Dix-septième siècle 245 (4), 2009, pp. 609‑619.
— Paquin Nycole, « Sémiotique des « genres » : une théorie de la réception », Horizons philosophiques 1 (2), 1991, pp. 125‑135.
— Serié Pierre, « Pour l’élaboration d’une peinture d’histoire « sociale ». Le sommet de la hiérarchie des genres picturaux entre tradition et innovation », PERSÉE, 2009.
— Sullivan Margaret A., « Bruegel the Elder, Pieter Aertsen, and the Beginnings of Genre », The Art Bulletin 93 (2), 2011, pp. 127‑149. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 22.02.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 01.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 08.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 15.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 22.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 29.03.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 05.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 12.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 26.04.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 03.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 10.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 17.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 24.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 31.05.2022 17:15 - 19:00 Cours MIS 02, salle 2120 -
Modalités d'évaluation
Travail et exposé - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v02
Compétences transversales et complémentaires
Arts visuels 50
Version: SA12_BA_BASI_bi_v01
DAES I Arts visuels / 50 / Module Histoire de l'art
Enseignement complémentaire en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V02
M7 - Competencias transversales (CTC)
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v02
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V04
Module 8 - CTC
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v02
Tronc commun > Module 05 / Soft skillsTronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderneOptions > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v03
Tronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderneTronc commun > Module 05 / Soft skillsFilière > Histoire de l'Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skillsTronc commun > Module 02 / Introduction histoire de l'art moderneOptions > Histoire de l’Art > Module 06-07-08 / Approfondissement histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 30
Version: SA14_BA_30_bi_v01
Module 02 / Exercices en histoire de l'art
Histoire de l'art 60
Version: SA14_BA_60_bi_v01
Module 2 / Introduction histoire de l'art moderne
Histoire de l'art 60 [PRE-MA]
Version: PRE_MA
Module 2 / Introduction histoire de l'art moderneModule 5 / Module à choix
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v02
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v02
CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Italien 120
Version: SA15_BA_ital_V02
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V02
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v02
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SA20_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Philosophie 120
Version: SH05_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
Module 11 > M11 Soft skills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BP1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v02
CTC / BS1.8-F
Sciences de l'éducation 120
Version: SA20_BA_bil_v01
Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V02
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v02
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales
Travail social et politiques sociales 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Module CTC Travail social et politiques sociales