Pratique psychoéducative et psychopédagogique dans l'accompagnement des difficultés d'apprentissage: La démarche intégrative du psychologue, autour de l'enfant et autour de ses parents

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.01441
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2022

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Mignon Mathilde
    Description

    L'accompagnement des enfants et adolescents souffrant de difficultés d'apprentissage doit toujours s'inscrire dans une réflexion intégrative, considérant alors les aspects cognitifs (troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles spécifiques d'apprentissage, le TDAH, etc.), conatifs (motivationnels), psycho affectifs, émotionnels (anxiété, faible confiance en soi...). A travers cette démarche psychopédagogique intégrative, nous évoquerons les interventions possibles du psychologue, sous les angles essentiellement de la métacognition et de la psychoéducation, autour de l'enfant mais aussi autour de ses parents. L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiant.e.s des clés d'analyse et des outils très concrets leur permettant d'élaborer leurs propres programmes d'accompagnement ciblés, dans leur future pratique de psychologue.

    Le cours se déroulera selon une alternance de temps entre apports théoriques, apports pratiques, activités individuelles et en groupe, échanges/discussions.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    06.05.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.113
    07.05.2022 09:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.113
  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note

    Travail écrit - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie scolaire