Economie et stratégies des Médias
-
Enseignement
Détails
Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management Domaine Sciences de la Communication et des Médias Code UE-EKM.00496 Langues Français Type d'enseignement Cours
Cursus Master Semestre(s) SP-2019 Horaires et salles
Horaire résumé Mercredi , Cours bloc (Semestre de printemps)
Heures par semaine 2 Enseignement
Enseignants - Bourgeois Dominique
Assistants - Tardin Grégoire
- Van Hove Florence
Description Le cours examine non seulement les fondamentaux économiques de l'industrie des médias, mais aussi les évolutions du secteur de l'information et des médias au sens large. Ces évolutions sont appréhendées notamment sous les aspects stratégiques, avec le développement de nouveaux modèles économiques dans le domaine de l'information et des médias.
Attention ! L'inscription directe au cours n'est pas possible. Les étudiants sont mis en file d'attente et inscrits individuellement par les enseignants dans la limite du nombre maximum d’étudiants, et selon l’ordre de priorité suivant :
- Inscription de tous les étudiants du Master et pré-master "Business Communication" dans la limite du nombre maximum d'étudiants (pour des raisons pédagogiques, ce cours est limité à 15 étudiants au maximum).
- D'autres étudiants seront éventuellement inscrits en fonction des places disponibles (c'est notamment le cas des étudiants du Master interdisciplinaire en Etudes européennes).
MOBILITE : Eventuellement exception sur demande de l'étudiant au Professeur (envoi d’un e-mail aux adresses dominique.bourgeois@unifr.ch et gregoire.tardin@unifr.ch). Si acceptation du Professeur.
Objectifs de formation Ce cours a pour objectif de présenter les grandes caractéristiques de l'économie et du management des médias et les évolutions en cours, notamment les stratégies des groupes médiatiques.
Conditions d'accès Attention ! L'inscription directe au cours n'est pas possible. Les étudiants sont mis en file d'attente et inscrits individuellement par les enseignants dans la limite du nombre maximum d’étudiants, et selon l’ordre de priorité suivant :
- Inscription de tous les étudiants du Master et pré-master "Business Communication" dans la limite du nombre maximum d'étudiants (pour des raisons pédagogiques, ce cours est limité à 15 étudiants au maximum).
- D'autres étudiants seront éventuellement inscrits en fonction des places disponibles (c'est notamment le cas des étudiants du Master interdisciplinaire en Etudes européennes).
MOBILITE : Eventuellement exception sur demande de l'étudiant au Professeur (envoi d’un e-mail aux adresses dominique.bourgeois@unifr.ch et gregoire.tardin@unifr.ch). Si acceptation du Professeur.
Softskills Non Hors domaine Non BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Documents
Bibliographie - Amez-Droz, P. (2015). Médias suisses à l'ère numérique. Lausanne : PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes.- Balle, F. (2013), Médias et sociétés. Paris : Montchrestien.- Badillo, P.-Y. (Dir.)(2008), Ecologie des médias. Bruxelles : Bruylant.- Le Floch, P. & Sonnac, N. (2000), Economie de la presse. Paris : La Découverte.- Badillo, P-Y (coord.), Bourgeois, D., Deltenre, I., Marchand, G. (2016), Médias publics et société numérique : l'heure du grand débat. Genève : Slatkine.- Noam Eli M. and The International Media Concentration Collaboration (2016), Who Owns the World's Media? Media Concentration and Ownership around the World. USA: Oxford University Press.Voir en particulier les chapitres suivants :- Badillo, P.-Y. et Bourgeois , D. (2015). Media Concentration in Switzerland. Chapter 14.- Badillo, P.-Y., Bourgeois, D. et Lesourd, J.-B. (2015). European trends. Chapter 33.- Faustino Paulo (2013): “Book Industry Business, Concentration, Internet and Social Media Management and Marketing”, pp. 87-125, in Friedrichsen, Mike, and Wolfgang Muhl – Benninghaus, Handbook of Social Media Management. Springer. Berlin.Voir la bibliographie plus complète donnée dans le document de présentation du cours. -
Dates et salles
Date Heure Type d'enseignement Lieu 27.02.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 27.03.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 10.04.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 17.04.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 08.05.2019 09:15 - 13:00 Cours PER 21, salle F207 09.05.2019 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F207 15.05.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 16.05.2019 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F207 22.05.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 29.05.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207 -
Modalités d'évaluation
Evaluation continue - SP-2019, Session d'été 2019
Mode d'évaluation Par note Examen écrit - SP-2019, Session de rattrapage 2019
Mode d'évaluation Par note Description Rattrapage uniquement
Durée d'examen: 60 Min.
-
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
Version: 2021/SA_V01
Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing
BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
Version: 2020/SA_V01
Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Kurse > Vorlesung "Media and Democracy" (FS) oder "Economie et stratégies des médias"
Etudes européennes 30 [MA]
Version: SA14_MA_PS_bil_v01
Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Modul "Economie" (Option A)
Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2022/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: MarketingCours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V02
Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA_V02
Cours - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choixCours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing
Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
Ma - Communication et Société - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V03
Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
Ma - European Business - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: MarketingCourses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
Version: 2017/SA_v01
Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterCours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
Version: 2020/SA-v01
Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing
Ma - International and European Business - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Management - 90 ECTS
Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Marketing - 90 ECTS
Version: 2021/V03 dès SA-2024
Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master
Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
Version: 2015/SA_V01
Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau MasterCours - 60 ECTS > Modul A «Media, Politics and the Economy» Modul
Ma - Économie politique - 90 ECTS
Version: 2021/SA_V04
Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterLe choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau MasterChoix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master