Economie et stratégies des Médias

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00496
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi , Cours bloc (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • Bourgeois Dominique
    Assistants
    • Tardin Grégoire
    • Van Hove Florence
    Description

    Le cours examine non seulement les fondamentaux économiques de l'industrie des médias, mais aussi les évolutions du secteur de l'information et des médias au sens large. Ces évolutions sont appréhendées notamment sous les aspects stratégiques, avec le développement de nouveaux modèles économiques dans le domaine de l'information et des médias.

    Attention ! L'inscription directe au cours n'est pas possible. Les étudiants sont mis en file d'attente et inscrits individuellement par les enseignants dans la limite du nombre maximum d’étudiants, et selon l’ordre de priorité suivant :

    - Inscription de tous les étudiants du Master et pré-master "Business Communication" dans la limite du nombre maximum d'étudiants (pour des raisons pédagogiques, ce cours est limité à 15 étudiants au maximum).

    - D'autres étudiants seront éventuellement inscrits en fonction des places disponibles (c'est notamment le cas des étudiants du Master interdisciplinaire en Etudes européennes).

    MOBILITE : Eventuellement exception sur demande de l'étudiant au Professeur (envoi d’un e-mail aux adresses dominique.bourgeois@unifr.ch et gregoire.tardin@unifr.ch). Si acceptation du Professeur.

    Objectifs de formation

    Ce cours a pour objectif de présenter les grandes caractéristiques de l'économie et du management des médias et les évolutions en cours, notamment les stratégies des groupes médiatiques.


     

    Conditions d'accès

    Attention ! L'inscription directe au cours n'est pas possible. Les étudiants sont mis en file d'attente et inscrits individuellement par les enseignants dans la limite du nombre maximum d’étudiants, et selon l’ordre de priorité suivant :

    - Inscription de tous les étudiants du Master et pré-master "Business Communication" dans la limite du nombre maximum d'étudiants (pour des raisons pédagogiques, ce cours est limité à 15 étudiants au maximum).

    - D'autres étudiants seront éventuellement inscrits en fonction des places disponibles (c'est notamment le cas des étudiants du Master interdisciplinaire en Etudes européennes).

    MOBILITE : Eventuellement exception sur demande de l'étudiant au Professeur (envoi d’un e-mail aux adresses dominique.bourgeois@unifr.ch et gregoire.tardin@unifr.ch). Si acceptation du Professeur.

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie - Amez-Droz, P. (2015). Médias suisses à l'ère numérique. Lausanne : PPUR Presses polytechniques et universitaires romandes.- Balle, F. (2013), Médias et sociétés. Paris : Montchrestien.- Badillo, P.-Y. (Dir.)(2008), Ecologie des médias. Bruxelles : Bruylant.- Le Floch, P. & Sonnac, N. (2000), Economie de la presse. Paris : La Découverte.- Badillo, P-Y (coord.), Bourgeois, D., Deltenre, I., Marchand, G. (2016), Médias publics et société numérique : l'heure du grand débat. Genève : Slatkine.- Noam Eli M. and The International Media Concentration Collaboration (2016), Who Owns the World's Media? Media Concentration and Ownership around the World. USA: Oxford University Press.Voir en particulier les chapitres suivants :- Badillo, P.-Y. et Bourgeois , D. (2015). Media Concentration in Switzerland. Chapter 14.- Badillo, P.-Y., Bourgeois, D. et Lesourd, J.-B. (2015). European trends. Chapter 33.- Faustino Paulo (2013): “Book Industry Business, Concentration, Internet and Social Media Management and Marketing”, pp. 87-125, in Friedrichsen, Mike, and Wolfgang Muhl – Benninghaus, Handbook of Social Media Management. Springer. Berlin.Voir la bibliographie plus complète donnée dans le document de présentation du cours.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    27.02.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    27.03.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    10.04.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    17.04.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    08.05.2019 09:15 - 13:00 Cours PER 21, salle F207
    09.05.2019 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F207
    15.05.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    16.05.2019 13:15 - 16:00 Cours PER 21, salle F207
    22.05.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
    29.05.2019 09:15 - 12:00 Cours PER 21, salle F207
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2019, Session d'été 2019

    Mode d'évaluation Par note

    Examen écrit - SP-2019, Session de rattrapage 2019

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Rattrapage uniquement

    Durée d'examen: 60 Min.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Media and Democracy" (FS) oder "Economie et stratégies des médias"

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Modul "Economie" (Option A)

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 60 ECTS > Modul A «Media, Politics and the Economy» Modul

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master