Psychologie du développement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code L061.0566
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2018 , SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER21 A140

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne, puis les diffèrentes autres approches du développement. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    En paralléle du cours, et afin d'appliquer les connaissances acquises dans le cours, les étudiants auront à construire une  étude qu'ils feront passer à des enfants.

     

    Objectifs de formation

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les principales approches du développement seront présentées. De plus, les étudiants feront leur première expérience de l'étude scientifique du comportement chez l'enfant en construisant leur propre étude.

     

     

    Commentaire

    Vous trouverez toutes les informations concernant les examens sur le site du Département des Sciences de l'éducation

    http://www.unifr.ch/ipg/fr

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    LECTURE obligatoire:

    Siegler, R., DeLoache, J, Eisenberg, N., & Saffran, J. How children develop (4th edition). Worth pubishers.

     

    D'autres réferences sont données en cours.

    Le premier cours a lieu le jeudi 20 septembre 2018.

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année 2018-2019.

  • Dates et salles
    Date Heure Lieu
    20.09.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    27.09.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    04.10.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    11.10.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    18.10.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    25.10.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    08.11.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    22.11.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    29.11.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    06.12.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    13.12.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    20.12.2018 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    21.02.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    28.02.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    07.03.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    14.03.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    21.03.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    28.03.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    04.04.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    11.04.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    18.04.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    02.05.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    09.05.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    16.05.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
    23.05.2019 13:15 - 15:00 salle PER21 A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2019, Session d'été 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SP-2019, Session d'automne 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_bil_v01
    Bilingue variante B > Psychologie / BP2.4-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Psychologie / BP2.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_bil_v01
    Bilingue_Fr > Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_bil_v02
    Bilingue_Fr > Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales