Psychologie du développement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code L071.0577
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2018 , SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Blocs
    jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire, PER 21 A140

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne, puis les diffèrentes autres approches du développement. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    En paralléle du cours, et afin d'appliquer les connaissances acquises dans le cours, les étudiants auront à construire une  étude qu'ils feront passer à des enfants.

    Objectifs de formation

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les principales approches du développement seront présentées. De plus, les étudiants feront leur première expérience de l'étude scientifique du comportement chez l'enfant en construisant leur propre étude.

    Commentaire

    Le premier cours aura lieu le jeudi 20 septembre 2018

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année 2018-2019.

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    LECTURE obligatoire:

    Siegler, R., DeLoache, J, Eisenberg, N., & Saffran, J. How children develop (4th edition). Worth pubishers.

     

    D'autres réferences sont données en cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Lieu
    20.09.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    27.09.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    04.10.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    11.10.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    18.10.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    25.10.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    08.11.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    08.11.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    08.11.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle C130
    08.11.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle C130
    22.11.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    29.11.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    06.12.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    13.12.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    20.12.2018 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    21.02.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    21.02.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle E130
    21.02.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    21.02.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle E130
    28.02.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    07.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    14.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    21.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    28.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    28.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle E130
    28.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle E130
    28.03.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    04.04.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    11.04.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    18.04.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    18.04.2019 15:15 - 18:00 PER 21 , salle C120
    02.05.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    02.05.2019 15:15 - 18:00 PER 21 , salle C120
    09.05.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    09.05.2019 15:15 - 18:00 PER 21 , salle C120
    16.05.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
    16.05.2019 15:15 - 18:00 PER 21 , salle C120
    23.05.2019 13:15 - 15:00 PER 21 , salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2019, Session d'été 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SP-2019, Session d'automne 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit portant sur l’ensemble du cours et sur la lecture obligatoire.

     

     

     

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Ens. compl. en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    Modules 1 et 2 > M1 Propédeutique A : Psychologie cognitive, clinique et développementale > Psychologie du développement

    Psychologie 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Domaines fondamentaux I > UE Fr/De > UE Fr

    Psychologie 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Domaines fondamentaux I > UE Fr/De > UE Fr

    Psychologie 30
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M1 Propédeutique A : Psychologie cognitive, clinique, et développementale > Psychologie du développement

    Psychologie 60
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Domaines fondamentaux I > UE Fr/De > UE Fr

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M1 Propédeutique A : Psychologie cognitive, clinique et développementale > Psychologie du développement

    Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2018_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacLE (dès SA2018)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique, cours à choix (dès SA2015) > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacLE (dès SA2018)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales