Mehrsprachigkeitsdidaktik/Didactique du Plurilinguisme

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00408
    Langues Bilingue f/d
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Bonvin Audrey
    Description

    Les approches plurielles (didactique du plurilinguisme, filières bilingues, éveil aux langues, immersion, intercompréhension, CLIL) visant au - ou accompagnant le - développement du plurilinguisme individuel font désormais partie du paysage scolaire comme de la formation pour adulte, notamment en Suisse. Dans ce séminaire, l’accent sera porté sur la didactique du plurilinguisme, mais d’autres de ces approches y seront également discutées. Nous nous pencherons sur leurs présupposés théoriques et étudierons des recherches questionnant leur réalisation/mise en place ainsi que leur impact. Les méthodes de recherche et la généralisation des résultats feront également l'objet d'une réflexion poussée.

    Objectifs de formation

    les étudiant-e-s

    • connaissent des concepts-clés des approches plurielles (didactique du plurilinguisme, éveil aux langues, intercompréhension, etc.) ;
    • identifient et discutent les présupposés d'une approche didactique du plurilinguisme ;
    • identifient les forces et faiblesses méthodologiques d'une recherche sur la didactique du plurilinguisme
    • discutent du rôle de la recherche dans les discussions sur la didactique du plurilinguisme ainsi que l’ensemble des approches plurielles ;
    • communiquent clairement et sans ambiguïté, à un public spécialisé et non spécialisé, des résultats d’un article scientifique, les connaissances et principes sous-jacents ainsi que leur propre conclusion.
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

     Le programme de lecture sera communiqué ultérieurement

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.02.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    26.02.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    05.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    12.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    19.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    26.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    02.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    09.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    16.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    30.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    07.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    14.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    21.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    28.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 2.04
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2019, Session d'été 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

    Examen - SP-2019, Session d'automne 2019

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    1.       Lecture approfondie et recherchée des lectures obligatoires

    2.       Un exposé sur une étude scientifique traitant d’une thématique pertinente pour le séminaire et animation d'une discussion de groupe à ce sujet OU un exposé sur une approche didactique du plurilinguisme (15 min) et sa mise en pratique dans le cadre d'une séquence d'enseignement (30 min.).

    3.       Deux devoirs à rendre

    4.       Participation active au cours

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’approfondissement : Recherche empirique (P2)
    Science du plurilinguisme PS > Champs, Théories, Méthodes (Module d'orientation)

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d’approfondissement : Recherche empirique

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Plan d'études sans option rhéto-roman > Perspectives pratiques
    Plan d'études avec l'option rhéto-roman > Rhéto-roman > Sciences du Plurilinguisme

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Sans option rhéto-roman > Module D : Perspectives pratiques
    Avec option rhéto-roman > Rhéto-roman > Module C. Sciences du plurilinguisme