Cours-bloc: Le boréalisme dans la littérature nordique
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Enseignement
Détails
Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines Domaine Littérature générale et comparée Code UE-L10.00152 Langues Français Type d'enseignement Cours bloc
Cursus Master, Bachelor Semestre(s) SA-2018 Horaires et salles
Horaire résumé Blocs Enseignement
Responsables - Briens Sylvain
Enseignants - Briens Sylvain
Description Le Nord exerce depuis l’Antiquité une fascination chez les historiens, les géographes, les philosophes, les explorateurs ou encore les écrivains du « Sud », qui ont projeté sur lui un discours mobilisant observations scientifiques, considérations sociales et politiques ainsi que rêves, peurs et fantasmes. Cet espace discursif, appelé boréalisme, est produit par et pour le Sud. À la différence de l’orientalisme dont le discours est principalement produit par l’Occident, le boréalisme a aussi été resémentisé de façon identitaire par le Nord. Le panel étudiera plusieurs aspects de cette archéologie de la nordicité et de la représentation du Nord.
Vendredi 21 septembre 8h15-14h45
Boréalisme, nordicité et imaginaire du Nord
- Définition du boréalisme
- Imaginaire du Nord et Nord circumpolaire
- Modèle nordique
Textes théoriques :
1-Daniel Chartier : « Qu’est-ce que l’imaginaire du Nord », in : Boréalisme. Actes du Colloque « La face Nord du modèle nordique ». Etudes germaniques no2, 2016.
2-Martin Kylhammar : « Le nouvel homme du Nord : amoureux de la nature, heureux de vivre et profondément démocrate », in : Boréalisme. Actes du Colloque « La face Nord du modèle nordique ». Etudes germaniques no2, 2016.
3-Bourdieu Pierre : « Le Nord et le Midi : Contribution à une analyse de l'effet Montesquieu ». Actes de la recherche en sciences sociales. Vol. 35, novembre 1980. L’identité. pp. 21-25;
Œuvres étudiées :
4- Poèmes de Tomas Tranströmer
5- Poème de Nils-Aslak Valkepäa
Vendredi 19 octobre 8h15-14h45
Boréalisme, orientalisme, méridionalisme
- Aux sources du boréalisme : mythe des Hyperboréens et Ultima Thule
- A la recherche de l'origine des peuples
- Le voyage vers le Nord : de la terra incognita à la conquête du pôle
- Les mythes de la nation : du göticisme aux identités nationales
Textes théoriques :
6-Jean-François Battail : « L'appel du Grand Nord : Entre fascination exotique et curiosité scientifique », in : Boréalisme. Actes du Colloque « La face Nord du modèle nordique ». Etudes germaniques no2, 2016.
7-Edouard Said : Introduction, L'Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident, Catherine Malamoud (traduction), Paris : Éditions du Seuil, 2005.
8-Fred Halliday : « 'Orientalism' and Its Critics », British Journal of Middle Eastern Studies, Vol. 20, No. 2 (1993), pp. 145-163.
Œuvres étudiées :
(*) Saga de Gisli Sursson
(*) Jules Verne : Les Aventures du capitaine Hatteras (1866)
(*) Selma Lagerlöf : Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (1906-1907)
(*) Karen Blixen : Le Festin de Babette (1958)
Vendredi 16 novembre 8h15-14h45
Boréalisme et littérature aux XIXe et XXe siècle
- Le romantisme et le mythe Viking
- Les barbares à Paris : réception du théâtre nordique (Ibsen, Strindberg) à la fin du XIXe siècle
- Le prix Nobel de littérature, entre canon scandinave et littérature mondiale
Textes théoriques :
9-Maurice Prozor : « Introduction aux Revenants d’Ibsen »
10- Pierre Bourdieu : « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées »
11- Michel Espagne : « Les transferts culturels »
Œuvres étudiées :
(*) Leconte de Lisle Poèmes barbares (1862)
(*) Henrik Ibsen Les Revenants (1881)
(*) Halldor Laxness La Cloche d’Islande (1943)
Vendredi 14 décembre 8h15-14h45
Boréalisme et Nordic Noir
- Littérature de mobilisation
- Esthétique du Nordic Noir
- Modèle nordique 2.0
- Exposés des étudiants
Textes théoriques :
12-Henning Mankell : « Ce qui me révolte »
13-Jakob Stougaard-Nielsen : « Nordic noir in the UK: the allure of accessible difference », Journal of AESTHETICS & CULTURE Vol. 8, 2016
Œuvres étudiées :
(*) Peter Høeg : Smilla et l’amour de la neige (1992)
(*) Per Sjöwall et Maj Wahlöö : Les Terroristes (1975)
(*) Henning Mankell : Le Chinois (2008)
(*) Stieg Larsson : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes (2005) (trilogie Millenium)
Softskills Oui Hors domaine Oui BeNeFri Non Mobilité Non UniPop Non Auditeur Oui - Dates et salles
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Modalités d'évaluation
Evaluation continue - Hors session
Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec -
Affiliation
Valable pour les plans d'études suivants: Anthropologie sociale 120
Version: SA17_BA_bi_v01
Compétences transversales et complémentaires
Ens. compl. en Lettres
Version: ens_compl_lettres
Espagnol 120
Version: SA16_BA_esp_V01
M7 - Competencias transversales (CTC)
Etudes de l'Europe orientale 120
Version: SA13_BA_bi_v01
CTC > Compétences transversales et complémentaires
Français 120
Version: SA16_BA_fr_V01
Module 8 - CTC
Français 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_V01
MA1 - Théorie et critique du texteProfil Littérature > MA4 - Pratique et méthodes de la rechercheProfil Littérature > MA3 - Traditions et contextes
Français: formation de base 30 [MA]
Version: SA10_MA_P2_fr_V01
MA1 - Théorie et critique du texte
Germanistik 120
Version: SA16_BA_dt_V01
Soft Skills
Histoire 120
Version: SA10_BA_fr_v01
Soft skills > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA10_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire 120
Version: SA10_BA_de_v01
Soft skills > Soft skills 12
Histoire 60
Version: SA10_BA_de_v01
Soft skills > Soft skills 6
Histoire 60
Version: SA10_BA_fr_v01
Soft skills > Soft skills 6
Histoire 60
Version: SA10_BA_bi_v01
Soft skills > Soft skills 6
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_bi-v01
CTC > Soft skills 12
Histoire contemporaine 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de l'art 120
Version: SA14_BA_120_bi_v01
Tronc commun > Module 05 / Soft skills
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_bi_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_fr_v01
CTC > Soft skills 12
Histoire de la modernité 120
Version: SA16_BA_de_v01
CTC > Soft skills 12
Italien 120
Version: SA15_BA_ita_V01
Soft Skills
Langue et littérature anglaises 120
Version: SA15_BA_ang_V01
Module Nine: Soft Skills
Lettres [Cours]
Version: Lettres_v01
Littérature générale et comparée 30 [MA]
Version: SA10_MA_P2_fr_de_V01
Module E - Introduction à la Littérature générale et comparéeModule optionnel > Module F - Elargissement historique
Littérature générale et comparée 90 [MA]
Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V01
Module C - Littératures en contactModule A - Littératures européennesModule B - Littérature générale
Philologie classique 120
Version: SA17_BA_fr_dt_bil_V01
8. Compétences transversales complémentaires (CTC)
Philosophie 120
Version: SA17_BA_bi_v01
CTC / Softskills > Soft skills 12
Psychologie 180
Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Module à choix libre IModules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I
Psychologie 180
Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Module à choix libre IModules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_fr_v01
CTC / BP1.8-F
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_bil_v01
soft skills > CTC / BP1.8-Fsoft skills > Softskills
Pédagogie / Psychologie 120
Version: SA14_BA_de_v01
Softskills
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_de_v01
Softskills
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_bil_v01
Bilingue_Fr > CTC / BS1.8-FZweisprachig_De > Softskills
Sciences de l'éducation 120
Version: SA14_BA_fr_v01
CTC / BS1.8-F
Slavistique 120
Version: SA15_BA_slav_V01
Module 9: Compétences transversales et complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_fr_v01
Compétences transversales complémentaires
Sociologie 120
Version: SA17_BA_bil_fr_v01
Compétences transversales complémentaires