Séminaire BA Didactique : Outils numériques et virtuels

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00558
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Chomentowski Martine
    Description

    Ce séminaire a pour but d'analyser et de comprendre les modifications structurelles de l'enseignement en général et du FLE/FLS en particulier liées aux évolutions du numérique. Liant théories et pratiques, nous nous intéresserons à diverses propositions pédagogiques à la fois sur le plan des objectifs et sur celui des contraintes de réalisation.

    Les étudiants pourront s'entrainer à l'usage de logiciels et de plateformes tout en en concevant les avantages et les limites d'un tel usage dans l'enseignement du FLE/FLS. Nous aborderons également l'usage d'Internet sous ses trois aspects: une source d'informations, un moyen de communication et un moyen de publication.

    Ce séminaire s'adresse à tous les étudiants. Pour ceux qui ne sont pas encore à l'aise avec les TICE, ce sera l'occasion de manipuler et de s'entrainer. A ceux qui maitrisent déjà bien les outils, il sera demandé de faire preuve de créativité pédagogiaque.

    !!Tous les travaux seront dématérialisés ; vous devez prévoir de disposer d'un ordinateur et si possible d'en faire usage pendant les séances (les tablettes sont nettement moins adaptées)

    Objectifs de formation
    • Connaitre l'état actuel de la recherche concernant les TICE appliquées à l'enseignement des langues.
    • Savoir utiliser un environnement numérique de travail (ENT).
    • Comprendre les principes de fonctionnement des open courses (MOOC).
    • Savoir utiliser des logiciels et applications usuels (générateurs d'exercices en ligne, conception de Blog, stop-motion et capsules, cartes mentales/cartes heuristiques).
    • Connaitre certains usages pédagogiques des réseaux sociaux et des sites (webdocumentaires, webinar, blogs pédagogiques ...)
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie et sitographie commentées durant la séance de présentation.

    Site de base http: //www.tice-education.fr/index.php/tous-les-articles-er-ressources/articlesinformatiques/719-les-tices-cest-quoi)

    Les références des logiciels et applications seront données au fur et à mesure de l'avancée du cours mais vous pouvez d'ores et déjà télécharger les logiciels suivants (versions étudiants – gratuites)

    • Free mind (générateur de cartes mentales)
    • Prezi (logiciel de présentation)
    • Hot Potatoes (générateurs d’exercices en ligne)
    • Moovly (logiciel de création de capsules vidéo)
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    22.02.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    01.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    08.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    15.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    22.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    29.03.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    05.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    12.04.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    03.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    10.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    17.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    24.05.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2019, Session d'été 2019

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2019, Session d'automne 2019

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01