Cours Travail

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L20.00425
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Surdez Sainsaulieu Muriel
    Description

    Pourquoi le travail est-il une thématique centrale pour la sociologie et les sciences sociales ? Pourvoyeur d’identités individuelles et collectives (je suis « mécanicien », « médecin », « secrétaire »), le travail est également est une composante des structures sociales car il génère du prestige et des ressources inégalement distribués. Ce cours vise dès lors à analyser scientifiquement les évolutions contemporaines qui parcourent les mondes du travail. Il présente les principaux questionnements, courants, et concepts de la sociologie du travail et des groupes professionnels : socialisation et carrières professionnelles ; hiérarchie des métiers et catégories socio-professionnelles ; concurrence entre groupes et segments professionnels ; nouvelles formes d’organisation du travail et de management ; types d’emplois et de contrats fixes ou précaires. Seront aussi traitées les inégalités qui se créent dans les interactions au travail, notamment dans les métiers de service. Une dernière partie traitera de problèmes actuels liés au travail, comme la santé au travail, les rapports entre sphère du travail-sphère privée, ainsi que la mondialisation de la production.

    Objectifs de formation

    Le cours a pour objectif de familiariser les étudiant-e-s avec la démarche, les concepts et la littérature de la sociologie du travail et des groupes professionnels. Ils et elles développent ainsi les compétences nécessaires pour analyser les situations et les contextes de travail ainsi que les problèmes qui y sont liés. Ils et elles acquièrent des connaissances sur différents domaines/secteurs professionnels et mettent en perspective leurs propres expériences du monde du travail, en tant que stagiaires, bénévoles, professionnels (actuels ou futurs) ou consommateurs de biens et services.

    Mode d'évaluation

    Examen écrit sur table de 60 minutes

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Avril C., Cartier M. & Serre D., Enquêter sur le travail : concepts, méthodes, récits, Paris, La Découverte, 2010.

    Bercot R., Divay S. & Gadéa C., Les groupes professionnels en tension. Frontières, tournants, régulations, Toulouse, Octarès, 2012.

    Bevort A. & alii (eds), Dictionnaire du travail, Paris, PUF, 2012.

    Dubar C., Tripier P. & Boussard V., Sociologie des professions, Paris, Armand Colin, 2011[1998] (3ème ed.).

    Freidson E., Professionalism. The third Logic, Cambridge, Polity Press, 2001.

    Hughes E., Men and their Work, Westport, Greenwood Press, 1981[1953].

    Quijoux, M. (eds.), Bourdieu et le travail, Rennes, PUR, 2015.

    Vezinat, N., Sociologie des groupes professionnels, Paris, Armand Colin, 2016.

    Fichiers annexes
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    26.09.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    03.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    10.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    17.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    24.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    31.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    07.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    14.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    21.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    28.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    05.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    12.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
    19.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle A230
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 28.01.2021 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    Examen online

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Structures et dynamiques sociales

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Structures et dynamiques sociales
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Module à choix > Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Structures et dynamiques sociales

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Structures et dynamiques sociales

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Structures et dynamiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales