Multimédias pour la pratique scolaire - Bachelor

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Formation des enseignant-e-s
    Code UE-L24.00001
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2019 , SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Genoud Philippe
    • Plumettaz Maud
    • Sanchez Eric
    Description

    Ce cours aborde la question des usages du numérique dans l’enseignement secondaire. Il vise (1) à développer sa capacité à s’appuyer sur les opportunités offertes par le numérique pour concevoir et enrichir son enseignement (2), à l’adapter pour favoriser le développement d’une littératie numérique chez les élèves et (3) à développer sa capacité à s’appuyer sur des ressources numériques pour son développement professionnel.

    Le cours s’appuie sur des apports conceptuels qui sont exploités lors de 6 séminaires thématiques. Ces apports doivent permettre de problématiser la question des usages du numérique en contexte d’enseignement/apprentissage. Le cours implique également la participation à des ateliers et des modules d’autoformation (2 au choix) visant le développement de compétences technopédagogiques (la date d'inscription vous sera donnée en début de semestre). Enfin, le cours comprend un projet tutoré portant sur la réalisation et l’expérimentation d’une séance intégrant les MITIC. L’ensemble constitue un parcours de formation dont certaines étapes (ateliers, modules d’autoformation) sont choisies par les étudiant-e-s en fonction de leurs besoins. Après chaque cours et chaque atelier, vous compléterez votre e-portfolio pour développer votre réflexion et vos compétences en culture numérique. Ce dernier fera également partie de la validation du cours. Celle-ci porte sur la pertinence de la séance réalisée dans le cadre du projet, la capacité à argumenter les choix effectués d’un point de vue théorique et à discuter les résultats obtenus lors de l’expérimentation.

    Dates des séances de séminaire : 19.09.19 / 03.10.19 / 24.10.19 / 14.11.19 / 5 .12.19 / 20 02.20

    Commentaire

    Date du 1er cours : 19 septembre 2019

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle C140
    03.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle C140
    24.10.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle C140
    14.11.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle C140
    05.12.2019 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle C140
    13.02.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 21, salle C140
  • Modalités d'évaluation

    Projet - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Projet - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Projet - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Projet - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec

    Projet - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_bil_v01
    Didactique

    Formation pédagogique et didactique et introduction à la formation pratique 30
    Version: SA09_BA_DAESI_fr_v01
    Didactique

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01