BA/MA-C Mariage, parenté, état

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00440
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Ce cours s’interrogera sur les transformations récentes du mariage qualifié d’arrangé, qui demeure privilégié dans certaines régions, telles la Chine et l’Inde. A ce titre, il se penchera sur les enjeux que représente le mariage pour les individus, mais aussi pour les structures de parenté, les structures collectives (caste, secte, ethnie) et pour l’Etat. A cette fin, ce cours prendra en compte des études de cas qui renvoient à des contextes politiques distincts, en particulier l’Inde et la Chine, ainsi que, dans une moindre mesure, l’Occident.

    Le cours montrera que le mariage dit ‘arrangé’ rime non seulement avec tradition, mais avec modernité et attestera que les considérations sentimentales ne sont pas écartées lors de la sélection des conjoints, mais s’inscrivent dans une prise en compte globale, impliquant des considérations économiques et statutaires.

    En se fondant tout d’abord sur des recherches contemporaines effectuées en Inde, ainsi que sur un terrain de longue haleine, le cours examinera les transformations survenues à différents niveaux. Seront ainsi examinés - dans le processus évolutif - les objectifs du mariage, les critères et le processus de sélection, la division des tâches  entre les générations, le profil des membres de la parenté mobilisés dans la conclusion et la célébration des mariages, ainsi que les intermédiaires sollicités pour mettre en relation les conjoints et leurs familles. Une attention sera aussi accordée aux dimensions économiques et politiques des stratégies matrimoniales, les mariages représentant des enjeux économiques pour les artisans, commerces et entreprises, mais également pour les partis politiques et religieux.

    Ensuite, par contraste, nous nous intéresserons aux stratégies matrimoniales en vigueur en Chine contemporaine, en se penchant plus particulièrement sur les problèmes que pose le célibat, dans une société marquée par une politique de l’enfant unique. Nous examinerons les facteurs favorisant un célibat à large échelle et nous focaliserons sur les stratégies que développent les individus, les célibataires et leurs parents, ainsi que d’autres intermédiaires (marieuses, parti politique) pour surmonter le célibat. Nous examinerons aussi les aspirations des personnes concernées et la manière  dont le choix du conjoint prend, idéalement, en compte des aspirations amoureuses et des considérations socio-économiques, supposant un alignement des attentes familiales et collectives, voire étatique.

    Les pratiques et les représentations ayant trait au mariage seront étudiées en tirant parti de recherches académiques, mais aussi d’autres sources, en particulier l’extrait de films. Tout en portant sur le contexte actuel, le cours intégrera, pour certaines séances, une perspective diachronique et se réfèrera à des études de cas renvoyant au début du XXe siècle.

    La bibliographie sera donnée au début du séminaire

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    24.09.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    01.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    08.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    15.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    22.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    29.10.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    05.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    12.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    19.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    26.11.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    03.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    10.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
    17.12.2019 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C230
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 27.01.2021 14:00 - 16:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en ligne, durée 90 minutes

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Module à choix > Famille
    Sciences sociales et humaines

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Technologie de l'éducation / MTE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires
    Sociétés, cultures, religions

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Débats actuels et terrains en anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Diversité culturelle et identité sociale > Anthropologie des sociétés plurielles et des dynamiques interculturelles
    Options > Option Politique, Etat et société civile > Anthropologie du changement social et politique

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)