Description |
Ce séminaire propose un éclairage anthropologique sur le care, en prenant en compte des recherches effectuées sous différentes latitudes et époques. Selon une définition célèbre, ce concept désigne ‘une activité spéciale qui inclut tout ce que nous faisons pour maintenir, continuer et réparer notre monde de façon à y vivre aussi bien que possible. Ce monde comprend nos corps, identités et notre environnement, tout ce que nous mettons en relation dans un réseau complexe, qui supporte la vie’ (Fisher et Tronto 1991: 40). Nous nous pencherons tout d’abord sur la définition du concept de care et analyserons certains textes fondateurs de la réflexion sur le care, en exploitant différents corpus de travaux (childhood studies, gender studies, études postcoloniales, anthropologie de la parenté, sociologie du travail et du care). Nous examinerons la manière dont les structures sociopolitiques et les inégalités sociales favorisent la mise au travail privilégiée de certaines catégories sociales et conditionnent l’accès au care, la perception des besoins en care ainsi que la reconnaissance du travail de care fourni. Nous identifierons des figures exemplaires impliquées dans le care, parmi lesquelles on compte des figures divines (Laxmi, la déesse indienne de la prospérité et de la beauté), des figures animales imaginaires (la Louve romain, Baloo, Bagheera), certaines catégories d’animaux (chiens d’aveugles, chevaux, grillons) ; nous nous pencherons ensuite sur les catégories sociales humaines concernées la prise en charge d’autrui, en tant que prestataires (rémunérés/bénévoles) de care ou en tant que bénéficiaires (directs/indirects) du care. Nous évoquerons leur affiliation à des genres, générations, classes sociales, groupes ethniques, ainsi qu’à des catégories professionnelles, politiques spécifiques. En nous référant à différents contextes occidentaux et extra occidentaux, nous accorderons une attention particulière à la prise en charge des enfants. Prenant en compte la parenté, nous pencherons sur la prise en charge par les grands parents, ainsi que par des parents plus éloignés. A ce titre, nous examinerons les travaux portant sur ‘la circulation’ des enfants et d’adolescents, qui sont intégrés de façon transitoire dans d’autres familles, en principe, apparentées. Nous examinerons par ailleurs la contribution des enfants eux-mêmes au care, dans des arrangements où ils ne sont pas bénéficiaires, mais prestataires de care. Dans le cadre des études de cas, nous analyserons la division des rôles, des responsabilités et des tâches associés au care dans des contextes (lieux/époques), d’espaces (privés, publics) et des institutions (foyer, crèche, l’hôpital) variés. Ainsi, nous chercherons à mettre en évidence les systèmes normatifs, convergents ou parfois contradictoires, qui sont mobilisés par les membres des catégories sociales impliquées par les dispositifs du care. La bibliographie sera donnée au début du séminaire |