La minorité romanche dans la Suisse multilingue

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00595
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Grünert Matthias
    Description

    Le cours présentera la minorité romanchophone dans son contexte socioculturel actuel en incluant des aperçus de développements dans l’histoire récente. Les répertoires et les pratiques langagières des locuteurs et locutrices du romanche ainsi que leurs attitudes envers les différentes langues et variétés linguistiques seront au centre de l’intérêt.

    La partie centrale du cours sera consacrée aux recherches sociolinguistiques réalisées dans les Grisons romanchophones. Celles-ci débutent au milieu du XXème siècle par l’analyse du contact linguistique entre l’allemand et le romanche et par la description de la conversion linguistique du romanche à l’allemand dans une partie de l’aire romanche traditionnelle. Par la suite, des recherches examinant les répertoires plurilingues et la présence du romanche dans différentes localités de l’aire romanche ont été effectuées. Plus récemment, la recherche sur les biographies langagières s’est intéressée aux processus d’identification langagière des locuteurs et locutrices du romanche qui sont confrontés, dans leur quotidien, à plusieurs variétés du romanche et de l’allemand et qui, en plus, ont souvent acquis des connaissances d’autres langues romanes.

    À partir de la notion de minorité, qui détermine fortement la perception du groupe romanchophone, nous étudierons les développements récents de la position juridique du romanche et les discussions publiques les concernant. En plus, nous traiterons la thématique de la promotion du romanche au travers des médias, de l’école et de l’introduction d’une variété standardisée, le rumantsch grischun.

    Objectifs de formation

    Les participant-e-s…

    – connaissent la situation sociolinguistique des Grisons romanchophones : la répartition régionale des langues, les répertoires et les pratiques langagières, les attitudes envers les langues et leurs variétés selon les recherches présentées,

    – savent caractériser les différentes contributions de la recherche par rapport à leurs approches méthodiques,

    – se sont familiarisé-e-s avec les développements récents de la position juridique et de la promotion du romanche.

    Softskills Oui
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Oui
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Grünert, Matthias (2018), Le romanche: situation sociohistorique et sociolinguistique, in : Moretti, Bruno/Moser, Philippe (ed.): La situation sociolinguistique en Suisse, Paris: L'Harmattan (Cahiers internationaux de sociolinguistique 14), 149–181.

    Solèr, Clau (2011), Bilinguisme déséquilibré : le cas du Rhétoromanche en Suisse, in : Josep R. Guzman/Joan Verdegal, (ed.), Minorized Languages in Europe. State and Survival, Santiago de Compostela, Compostela Group of Universities, 408–424.

    Coray, Renata/Strebel, Barbara (2010), Biographies langagières rhéto-romanes. Une recherche en cours, in: Iliescu, Maria et al. (ed.): Actes du XXVe Congrès International de Linguistique et de Philologie Romanes (Innsbruck, 3–8 septembre 2007), vol. 7. Berlin: de Gruyter, 11–20.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    24.09.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    01.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    08.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    15.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    22.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    29.10.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    05.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    12.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    19.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    26.11.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    03.12.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    10.12.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
    17.12.2019 15:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4124
  • Modalités d'évaluation

    Examen - Hors session

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Compétences transversales et complémentaires

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module B : Compétence plurilingue
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v02
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Etudes de l'Europe orientale 120
    Version: SA13_BA_bi_v01
    CTC > Compétences transversales et complémentaires

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Interculturel/Littérature (B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturel/Littérature (A)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Interculturel / Littérature (4)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Interculturel / Littérature (4)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 4 A : Interculturel et Littérature
    Variante B. Natifs/natives > Module 4 B : Interculturel et Littérature

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Germanistique 120
    Version: SA23_BA_de_v01
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA23_BA_120_bi_v01
    Profils > Histoire de l'art > Module 10 : Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA22_BA_120_ital_v01
    M8P Softskills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Littérature générale et comparée 90 [MA]
    Version: SA10_MA_PA_fr_de_bil_V02
    Module D - Interculturalité

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Rhéto-roman 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_P2_rhéto_V01
    Perspectivas praticas (P2)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA23_MA_PS_P2_bil_v01
    Module d'orientation : Théorie, champs et méthodes

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Compétences transversales complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales