Séminaire BA Didactique : Courants méthodologiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00552
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Chomentowski Martine
    Description

    Examen final le 20 décembre 2019 à l'heure habituelle du cours.

    Suivant l'évolution des idéologies humaines, le 20ème siècle est marqué par une vision nouvelle de l'apprentissage, des relations enseignants/enseignés et des contenus. En FLE, ce renouveau pédagogique et didactique est marqué par différents courants qui mèneront à l’approche communicative et actionnelle largement suivie aujourd'hui. A travers la découverte active des outils et des méthodologies, nous examinerons les forces et les faiblesses des propositions didactiques. Nous nous attacherons à trouver les éléments qui ont marqué cette évolution et à comprendre leur abandon et leur émergence en les reliant aux différents contextes scolaires et éducatifs.

    Nous verrons enfin en quoi ces courants pédagogiques ont eu un impact sur la didactique du FLE/FLS d’aujourd’hui et plus largement sur la didactique des langues étrangères.

    Objectifs de formation

    Pouvoir penser la didactique du FLE/FLS dans un contexte didactique plus large par

    • la connaissance des courants majeurs de la didactique du FLE envisagés dans un contexte historique.
    • l'analyse des liens qui unissent la didactique du FLE/FLS à la pédagogie générale
    • l'analyse des liens qui unissent la didactique du FLE/FLS aux autres sciences humaines
    • l'élaboration de réflexions en didactiques comparées
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lecture imposée de l’ouvrage de Christian Puren « Histoire des courants méthodologiques » Version intégrale en pdf sur MOODLE

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.09.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    27.09.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    04.10.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    11.10.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    18.10.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    25.10.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    08.11.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    22.11.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    29.11.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    06.12.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    13.12.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    20.12.2019 10:15 - 12:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Langue et littérature anglaises 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 03: Language Learning: Instruction and Assessment

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01