Utilisation des corpus dans la recherche et dans l'enseignement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code L028.1704
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire, MIS 04 4120

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Grâce à internet un grand nombre de corpus ont pu être mis à la disposition du grand public; en un clic on peut entendre le français parlé à Bamako, à Québec ou encore à Cournillens dans le canton de Fribourg. On trouve des corpus de français parlé, des corpus de textes ou encore des bases de données de corpus de journaux ou de manuels. Ces données permettent une multitude d'exploitation. Elles peuvent servir à décrire un phénomène précis de la langue française, à vérifier des intuitions sur son usage ou encore à étudier la fréquence et la distribution de formes, de mots et d'expressions. Les corpus d'apprenant-e-s du français permettent d'examiner le développement de la production d'apprenants de différents niveaux ou effectuant différentes tâches. Enfin, les corpus sont une ressource importante pour l'enseignement du français: ils peuvent servir d'illustration, d'input pour le travail sur un phénomène donné ou d'outil pour l'(auto-)apprentissage (data driven learning, TICE). 

    Ce séminaire abordera les différentes facettes de l'utilisation des corpus en tant que ressource pour la recherche et l'enseignement du FLE/FLS. Il traitera également des aspects pratiques de constitution et d'exploitation des corpus.

    Objectifs de formation

    Connaissance théorique et pratique de corpus de français oral et écrit, L1 et L2

    Capacité de rassembler et d'exploiter des données de corpus pour la recherche et l'enseignement (didactisation)

    Capacité d'analyser et d'évaluer des données de corpus en termes d'implications didactiques

     

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Non
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Boulton, A. (2017). Corpora in language teaching and learning. Language Teaching, 50(4), 483-506. doi:10.1017/S0261444817000167

    Boulton, A., & Tyne, H. (2014). Des documents authentiques aux corpus : démarches pour l'apprentissage des langues. Paris: Didier.

    Delahaie, J. (2013). Constitution et exploitation de corpus d’interactions verbales pour le FLE: problèmes et programme. Linx, 68-69, 95-114. 

    Tyne, H., André, V., Benzitoun, C., & Greub, Y. (2014). French through Corpora : Ecological and Data-Driven Perspectives in French Language Studies. Newcastle-upon-Tyne: Cambridge Scholars Publishing.

  • Dates et salles
    Date Heure Lieu
    17.09.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    24.09.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    01.10.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    08.10.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    15.10.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    22.10.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    29.10.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    05.11.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    12.11.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    19.11.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    26.11.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    03.12.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    10.12.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
    17.12.2019 15:15 - 17:00 MIS 04 , salle 4120
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Travail et exposé - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Deutsch als Fremdsprache / Deutsch als Zweitsprache 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_de_V01
    Anwendung und Profilierung

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'approfondissement
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme secondaire > Module 2: Module de consolidation en Français langue étrangère et seconde
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_V01
    Module 3 de spécialisation en Français langue étrangère / langue seconde

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V01
    Module d'orientation: Théories & champs