Séminaire MA : Didactique du français sur objectifs spécifiques (FOS)

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00581
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Chomentowski Martine
    Description

    Examen final le jeudi 19 décembre à l'heure habituelle du cours.

    En lien avec la mobilité internationale des entreprises, le français sur objectifs spécifiques (FOS) est un domaine d'apparition plus récente que le FLE (env.1970). Il se caractérise par des positionnement linguistiques, pédagogiques et didactiques convergents vers des besoins communicatifs d'apprenants, circonscrits à un domaine professionnel particulier ou à un besoin linguistique spécifique, comme c'est le cas du français sur objectif universitaire (FOU).Le FOS comporte une étape cruciale d'analyse des besoins et des contextes. Les formateurs FOS doivent être en mesure de proposer des programmes ciblés et rapides ; pour ce faire, il leur est nécessaire de comprendre ou même de savoir mener cette démarche d'investigation qui conditionne la pertinence des propositions didactiques et pédagogiques. Les exigences des centres de langues concernant les formateurs FOS sont souvent à la mesure des enjeux de réussite que les entreprises exigent de leurs employés.

    Objectifs de formation
    • Connaitre la place spécifique du FOS dans le domaine du FLE/FLS, l'historique, l'évolution et les concepts fondateurs du domaine.  
    • Connaitre les modèles les plus usités : droit des affaires, professions médicales, métiers juridiques, hotellerie ...  
    • Connaitre les étapes de la proposition FOS de la demande de formation à l'élaboration des outils.
    • Comprendre et élaborer des référentiels métiers.
    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie commentée lors du cours de présentation

    Ouvrages de base :

    • BEACCO, J.-C. et LEHMANN (dir.), « Publics spécifiques et communication spécialisée », Le français dans le monde, n° spécial août-septembre 1990, Paris, Hachette.
    • GRÜNHAGE-MONETTI, M. et alii, ODYSSEUS : la deuxième langue sur le lieu de travail. Les besoins linguistiques pour les travailleurs migrants : l'organisation de l'apprentissage des langues à des fins professionnelles, Conseil de l'Europe, 2004.
    • MANGIANTE, J.-M et PARPETTE, C., Le français sur objectif spécifique, Paris, Hachette, 2004.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    26.09.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    03.10.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    10.10.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    17.10.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    24.10.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    31.10.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    07.11.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    14.11.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    21.11.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    28.11.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    05.12.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    12.12.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
    19.12.2019 13:15 - 15:00 Cours MIS 04, salle 4120
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA21_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 2 : FLE/FLS : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 2 : FLE/FLS : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 2 : Perspective didactique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 2 : Perspective didactique