Democracy – and the role of media and communication

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00957
    Langues Anglais
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Enseignants
    • Hänggli Fricker Regula
    Description

    In this course, we look at established democracies. In the first couple of meetings, we establish basic knowledge and look at greek origin of democracy, at characteristics of Western democracy, at democratic theory, measures for democracy, at democratic innovations, and ask whether established democracies have become under pressure (right wing populism, authoritarian presidents, search for identity and recognition). In the second couple of meetings, we focus on the role of media to democracy and society, and challenges of democracy by new communication and information providers. In the third part, we leave the macro perspective and continue with the micro perspective. How does the information flow work? We identify key actors and its contributions to democracy. What choices do political and journalist actors face? How do people form opinions?

    Objectifs de formation

    - You know key concepts of democratic theory in general, and can apply them to the real world.

    - You can describe the role of the media in a society and its key functions and contribution to democracy.

    - You can identify, analyze and evaluate key challenge(s) of todays’ Western democracies.

    - You become able to analyze and interpret the interplay between politics and the media or communication.

    - You become able to explain how and why systemic variables affect actors and content of political communication.

    Softskills Oui
    Places softskills 3
    Hors domaine Non
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Olat, Download texts and slides

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    24.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    02.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    09.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    16.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    23.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    30.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    06.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    20.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    27.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    04.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    11.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    18.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
    25.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle B130
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Keine Wiederholungsprüfung

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Pflichtkurse 15ECTS

    BcMa - Gestion d'entreprise - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Cours à choix - 30 ECTS > MAR: Marketing

    BcMa - Informatique de gestion - 30 ECTS
    Version: 2020/SA_V01
    Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Kurse > Vorlesung "Media and Democracy" (FS) oder "Economie et stratégies des médias"

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Master pour étudiants BeNeFri

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Enjeux économiques, politiques et sociaux en Europe > Modul "Economie" (Option A)

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Option choisie: > Gestion d'entreprise > 30 ECTS parmi les modules : > MAR: Marketing

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Groupe d'option > Informatique de gestion > Cours > Modules gestion d'entreprise > MAR: Marketing

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereich Political Communication
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
    Political Communication

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master
    Courses - 63 ECTS > Modules - Min one extra module with 12 ECTS > One complete module taken from the following list > MAR: Marketing

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > 3 modules à 12 ECTS min. chacun > MAR: Marketing
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA-v01
    Cours - min. 45 ECTS > Modules gestion d'entreprise - max. 15 ECTS > MAR: Marketing

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master
    Cours - 60 ECTS > Modul A «Media, Politics and the Economy» Modul

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master