Psychologie du développement

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences de l'éducation
    Code UE-L23.00549
    Langues Français
    Type d'enseignement Examen
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2019 , SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Ce cours est une introduction à la psychologie du développement. Après une introduction portant sur les concepts et méthodes spécifiques à la psychologie du développement, le cours aborde dans une première partie le développement du nourrisson, puis de l’enfant et de l’adolescent présentant l’approche piagétienne, puis les diffèrentes autres approches du développement. Dans une seconde partie, le développement des grandes fonctions, comme le langage, la mémoire, ou le raisonnement est abordé.

    En paralléle du cours, et afin d'appliquer les connaissances acquises dans le cours, les étudiants auront à construire une  étude qu'ils feront passer à des enfants. Cette étude donnera lieu à un rapport effectué en groupe. Ce rapport est obligatoire pour la validation du cours. Il est noté et compte pour la note finale.

     

    Objectifs de formation

    Les étudiants auront un panorama large du développement de l’humain, de la naissance à l’adolescence. Le décours développemental des grandes fonctions sera décrit. Les principales approches du développement seront présentées. De plus, les étudiants feront leur première expérience de l'étude scientifique du comportement chez l'enfant en construisant leur propre étude.

     

     

    Commentaire

    Vous trouverez toutes les informations concernant les examens sur le site du Département des Sciences de l'éducation

    http://www.unifr.ch/ipg/fr

    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    LECTURE obligatoire:

    Siegler, R., DeLoache, J, Eisenberg, N., & Saffran, J. How children develop (4th edition). Worth pubishers.

     

    D'autres réferences sont données en cours.

    Le premier cours a lieu le jeudi 20 septembre 2018.

    Il est très fortement conseillé aux étudiants qui auraient déjà suivi ce cours et qui ne l' auraient pas validé de venir suivre le cours de cette année. Les examens de juin et de septembre porteront sur le contenu enseigné cette année 2018-2019.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    19.09.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    26.09.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    03.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    10.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    17.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    24.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    31.10.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    07.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    14.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    21.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    28.11.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    05.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    12.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    19.12.2019 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    20.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    27.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    05.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    12.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    19.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    26.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    02.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    09.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    23.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    30.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    07.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    14.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
    28.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle A120
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SA-2022, Session d'hiver 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports

    Examen - SP-2023, Session d'été 2023

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Par un examen écrit (questions ouvertes et QCM) portant sur l’ensemble du cours (SA et SP), sur les textes fournis et sur la lecture obligatoire.

    Lecture Obligatoire : Chapitres 4, 5, 6 et 7 du livre "How children develop" (4th Edition) de Siegler, R., DeLoache, J., Eisenberg, N., & Saffran, J. Worth publishers

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BP1.4-F

    Pédagogie / Psychologie 60
    Version: SA14_BA_fr_v01
    Psychologie / BP2.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    Apprentissage et développement / BS1.4-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.4a-B Apprentissage et développement