Séminaire MA: (Documenter / Problématiser) Témoins humanitaires

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Histoire contemporaine
    Code UE-L15.01370
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé jeudi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire, MIS 02 2116

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    Bien que selon la célèbre formule de son président, la « Croix-Rouge n’existait pas pour parler, pour prendre position, pour juger, mais pour agir concrètement en faveur des victimes » (Max Huber), les acteurs humanitaires ont dès l’origine intégrer l’intérêt de témoigner de leurs expériences aux côtés des victimes.

    D’Un souvenir de Solférino publié en 1862 par H. Dunant aux textes les plus récents, comme celui de Jean-Marc Bornet intitulé Entre les lignes ennemies, délégué du CICR (1972-2003), on dénombre ainsi plus d’une quinzaine de témoignages — les uns très officiels, les autres totalement clandestins — prenant la forme de rapports, d’enregistrements sonores, de journaux intimes, de souvenirs mais aussi de fictions.

    Le séminaire interrogera cette mise en récit de l’action humanitaire : de quels processus d’écriture procèdent ces récits ? S’agit-il de témoigner, de dénoncer, de se justifier ou de se construire ? Dans quelle mesure les documents publiés se distinguent-ils des rapports classés dans les archives, quelle est la part du toilettage et de la langue de bois ?

    L’étude de ces textes et leur réception dans l’espace public nous éclairera sur les rapports ambivalents que les institutions – en particulier le CICR – entretiennent avec ce type de publications, à la fois nécessaires à la mise en valeur de leur travail et révélatrices des tensions qui parcourent le système humanitaire contemporain.

    Au-delà de la pertinence des acteurs humanitaires, observateurs directs ou indirects de la plupart des tragédies contemporaines, comme source de l’histoire, c’est la question du rapport que les historien.ne.s entretiennent avec les témoins qui sera au centre de nos réflexions.

    Objectifs de formation

    La première étape du séminaire (environ 6 séances) porte sur la définition des concepts. Il s’agit de séances de lectures communes de textes théoriques portant sur tel ou tel cas ou approche de l’histoire des acteurs humanitaires et de leurs témoignages.

    Dans un deuxième temps l’étudiant-e travaille sur un témoignage, à partir d’une grille de lecture, un questionnaire suscitant des recherches dans d’autres ouvrages.

    Commentaire

    Modalité d’évaluation :

    Présentation d’un témoignage par les étudiant.e.s. Il s’agit moins d’exposés que de discussions sur les dossiers réalisés par les étudiant(e)s. Les dossiers sont mis en ligne deux semaines avant la présentation afin que chacun puisse les lire.

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
  • Dates et salles
    Date Heure Lieu
    19.09.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    26.09.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    03.10.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    10.10.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    17.10.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    24.10.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    31.10.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    07.11.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    14.11.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    21.11.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    28.11.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    05.12.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    12.12.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
    19.12.2019 10:15 - 12:00 MIS 02 , salle 2116
  • Modalités d'évaluation

    Travail et exposé - Hors session

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Histoire 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Problématiser

    Histoire 30 [MA]
    Version: SA10_MA_P2/PS_fr_v01
    Histoire culturelle contemporaine

    Histoire 30 [MA]
    Version: SA10_MA_P2/PS_bi_v01
    Histoire culturelle contemporaine

    Histoire 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_fr_v01
    Histoire culturelle contemporaine

    Histoire 90 [MA]
    Version: SA09_MA_PA_bi_v01
    Histoire culturelle contemporaine

    Histoire 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    M1 - M4 > Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    M1 - M4 > Documenter
    M1 - M4 > Problématiser

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA10_MA_PS_fr_v01
    Module de spécialisation en Histoire contemporaine
    Module à composition libre (Histoire contemporaine)
    Histoire culturelle contemporaine
    Histoire sociopolitique du contemporain

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA10_MA_PS_bi_v01
    Module à composition libre (Histoire contemporaine)
    Histoire sociopolitique du contemporain
    Module de spécialisation en Histoire contemporaine
    Histoire culturelle contemporaine

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_fr_v01
    Documenter
    Problématiser

    Histoire contemporaine 30 [MA]
    Version: SA16_MA_P2_bi_v01
    Problématiser
    Documenter
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_fr_v01
    Documenter
    Problématiser

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_de_v01
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)

    Histoire contemporaine 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bi_v01
    Documenter
    Modul "Wissen und Forschung" Zeitgeschichte (Studienplan 2016)
    Problématiser