Description |
Destiné aux étudiant.es de troisième année de bachelor, ce séminaire se propose de réfléchir à la manière dont la presse suisse et européenne a représenté le monde entre 1880 et 1990, avant que la télévision ne s’impose comme vecteur essentiel, et niveleur, dans la couverture des grands événements internationaux. Au cours de ce siècle, dans les journaux qui peuvent se le permettre, le grand reportage ajoute une touche singulière aux traditionnelles dépêches d’agence et aux commentaires politiques des éditorialistes et autres journalistes « en chambre ». Il s’agira donc de se demander comment se fabriquent les nouvelles du monde, comment se tricotent dans la rubrique étrangère les diverses sources d’information dont dispose un journal pour offrir une vision du monde singulière. Les étudiant.es auront ainsi la possibilité de se familiariser avec quelques acteurs du monde de la presse dans son évolution au cours du XXe siècle, acquérant ainsi des outils d’analyse utiles pour se repérer dans le flux actuel de l’information. |
Objectifs de formation |
Les étudiant-e-s travailleront sur des sources de première main, presse écrite essentiellement mais aussi fonds d’archives, souvenirs et témoignages écrits et/ou oraux, et s'initieront ainsi à la recherche historique menée «en conditions réelles», à partir d'archives brutes, à dépouiller pour constituer un corpus cohérent qu’il faut traiter en mobilisant les compétences analytiques et historiographiques acquises lors des deux premières années pour contextualiser le sujet étudié en fonction d'une bibliographie critique présentée sous forme d'état de la question et pour développer une hypothèse de recherche qui donnera son fil rouge au travail écrit. |
Commentaire |
Le mardi 17 septembre aura lieu une séance obligatoire (MIS 03.3014, 15h15-17h) pour tous les étudiants concernés, lors de laquelle s’effectuera la répartition des groupes d’automne et de printemps. Ceci signifie que les étudiants prévoyant de suivre le Séminaire III au semestre de printemps sont également tenus d’assister à cette séance introductive qui présentera la problématique générale et les enjeux de ce séminaire. |