Communication II: Relations publiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00510
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 15:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 4

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Description

    Les Relations Publiques (RP) ont l’objectif de gérer les relations stratégiques d’une entreprise aux fins de combler l’écart entre ce que l’entreprise fait (réalité) et l’opinion des audiences (perception). Cela implique gérer les écarts entre les différentes identités d'une entreprise (réelle, désirée, perçue à l’interne et à l’externe, projetée). Également, cela nécessite gérer les écarts d'attentes entre les différents stakeholders.

    Ce cours fournira aux étudiants les théories et les outils nécessaires pour élaborer une analyse stratégique des identités et des stakeholders d’une entreprise. Le but final est de leurs apprendre comment élaborer une stratégie de RP qui va être la base d’un plan de communication. En particulier le cours de focalise sur les premier deux étapes d’élaboration d’un plan de communication : 1) analyses de la situation (qu’est que c’est la situation actuelle ?) ; 2) Stratégie (qu’est que on veut atteindre et pourquoi ?).

    Pour atteindre les objectifs de formation les étudiants doivent étudier les théories de base de RP (définitions, cadre conceptuels, concepts) et aussi comprendre comment les mettre en pratique. A ce fin, le course est structuré autour de la suivante méthodologie d’apprentissage :

    • Conférences : le professeur présente des concepts théoriques, des modèles et des outils.
    • Études de cas : un certain nombre d'études de cas seront discutées en classe pour appliquer les concepts théoriques.
    • Travail en équipe : un certain nombre d'exercices seront développés en équipe.
    • Jeu de rôle : les étudiants seront confrontés à différents scénarios d’entreprise et de communication dans lesquels ils devront prendre des décisions.
    Objectifs de formation

    L’objectif est de montrer que les RP sont l’une des clés de l'intelligence d'une entreprise. A la fin du cours, les étudiants sauront comment :

    • Faire une analyse de la situation d’un business d’un point de vue de la communication
    • Comprendre et gérer l’« Identity mix » d’une entreprise.
    • Développer une segmentation générale, a-priori et situationnelle des stakeholders
    • Développer une stratégie de communication aux fins de gérer les RP comme one des intelligences clés d’une entreprise telles que le marketing, les opérations, les finances, les ressources humaines.
    Places disponibles 60
    Softskills Oui
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Oui
    UniPop Non
    Auditeur Oui

    Documents

    Bibliographie

    Obligatoire :

    • Soenen, Guillaume. 2009. Gérer les identités organisationnelles., Strategor : Toute la stratégie d'entreprise, 5e ed, 2009. : Dunod :  799-824
    • Gryspeerdt, A., (2004), Relations publiques et recherche en communication Hermès, La Revue 2 1 ( 38) : 148 à 154
    • Soenen, Guillaume, MOINGEON, Bertrand. 2008. Identité Organisationnelle, complexité et turbulence., L'art du Management, Leadership, Performance, Développement durable. : Village Mondial : 71-87
    • Mercier, S. (2010). Une analyse historique du concept de parties prenantes : Quelles leçons pour l'avenir ?. Management & Avenir, 33(3): 142-156. 
    • Laarraf, Z., Valant Gandja, S. & Tchankam, J. (2015). RSE et PME : éclairage par la théorie des parties prenantes à partir de la grille de Mitchell, Agle et wood. Gestion 2000, volume 32(1): 35-53.
    • Bouglet, J. & Joffre, O. (2015). Les priorités du dirigeant face à ses parties prenantes : l’apport d’une approche centrée sur les attentes. Management international / International Management / Gestiòn Internacional20 (1): 12–25.
    • Buisson, M. (2005). La gestion de la légitimité organisationnelle : un outil pour faire face à la complexification de l'environnement ?. Management & Avenir, 6(4):147-164.

    Recommandée

    Etant donnée que les meilleures pratiques des RP et stratégie de communication sont globales, le course va aussi se baser sur une bibliographie conseillée qui inclue un mélange de textes en anglais. Les étudiants qui n’ont pas une  compréhension écrite de l’anglais peuvent se référer au slides distribués en classe par le professeur. 

    • Smith, R.D. (2017) (5 ed.), Strategic Planning for Public Relations, Routledge
    • Demont, L., Kempf, A., Rapidel, M., Scibetta, C. (1999) Communication des entreprises. Stratégies et pratique, Paris :Nathan
    • Tench. R., and Yeomans, L. (2006) Exploring public Relations. Chapter 19 on Issues Management, pp. 376-395.Prentice hall/Financial Times
    • Mariconda S., Lurati F. (2015) Stakeholder Cross-Impact Analysis: A Segmentation Method, CCIJ, 20 (3):276-290
    • Kim,  J.N., Ni,L.  Sha,B. L. (2008) Breaking down the Stakeholder Environment: Explicating Approaches to the Segmentation of Publics for Public Relations Research. Journalism and Mass communication quarterly. 85(4): 751-768.
    • Illia, L. and Greyser, S. A. (2013). Corporate Communication and the Corporate Persona, In Balmer J.M.T., Illia L. and Gonzalez del Valle A. (Eds.). Corporate Marketing: contemporary perspectives on Corporate Branding, Marketing and Communications. Routdledge.
    • Cameron, K.S. and Quinn, R.E. (1999), Diagnosing and Changing Organizational Culture. Addison-Wesley, Reading, MA: 20 ss.
    • Ashforth, B.E., Mael, F. (1989) Social identity theory and the organization. Academy of Management Review, 14(1): 20-39
    • Van Riel C.B.M. (1995), Principles of Corporate Communication, Prentice Hall, Harlow: 48-51
    • Berens, G., van Riel C.B.M. (2004) Corporate Associations in the Academic Literature: Three Main Streams of Thought in the Reputation Measurement Literature. Corporate Reputation Review, 7(2): 161-178
    • Smidts, A., Pruyn, A. and van Riel, C.B.M. (2001) The impact of employee communication and perceived external prestige on organizational identification. Academy of Management Journal, 49(5): 1051-1062.
    • Pamela W Henderson, P.W. and Cote J.A. (1998), Guidelines for selecting or modifying logos, Journal of Marketing, 62(2): 14-30
    • Dozier,  D  (1985)  Planning  and  evaluation  in  public  relations  practice,  Public Relations Review 11, Summer

    Vidéographie recommandé

    • Merci de fumer. Le film racont4e l’histoire d’un  porte-parole de l’Académie des études sur le tabac qui a pour objectif principal de convaincre le public que les cigarettes sont bonnes pour eux.
    • Des hommes d’influences .C’est  l’histoire d’un consultant des relations publiques qui décide de créer une fausse guerre avec l’aide d’un cinéaste pour distraire le public d’un scandale sur le président des États-Unis
    • Votez McKay. C’est l’historie d’un consultant en relation publiques et de communication politique qui, en l'absence de personnalités adéquates dans le camp Démocrate, se tourne vers le fils d'un ancien gouverneur, McKay, et le propose comme candidate.
    • Que le meilleur gagne : C’est l’histoire d’un consultant en communication d’un politicien qui gère une scandale  d’un candidate politique.
    • Mad Men : Est une série  de télévision qui narre le travail des consultants au sein d'une agence publicitaire aux Etats-Unis.  Au travers des différents personnages et des événements, la série dépeint les changements sociaux et moraux profondément d’une société influence par la communication des agences publicitaires.
    • Révélations. C’est l’histoire d’un célèbre journaliste d'investigation qui trouve des documents confidentiels envoyés par un employée d’une entreprise de fabrication de tabac. Le film narre la crise morale et d’identité d’un homme qui veut dénoncer des secrète d’entreprise.  
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    24.02.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    02.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    09.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    16.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    23.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    30.03.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    06.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    20.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    27.04.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    04.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    11.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    18.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
    25.05.2020 13:15 - 15:00 Cours PER 21, salle E230
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). La participation active en classe de qualité (individuelle ou en équipe)  va à donner un bonus correspondant à 1 point sur l’évaluation finale.

    Examen écrit - SP-2020, Session de rattrapage 2020

    Date 24.08.2020 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Evaluation : Examen Ecrit

    Durée d'examen : 60 Min.

    Les  étudiants vont être  évalués par moyen d’un examen  écrit final ( 100% de l’évaluation). La participation active en classe de qualité (individuelle ou en équipe)  va à donner un bonus correspondant à 1 point sur l’évaluation finale.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Medien und Informatik 50 [BSc/BA SI]
    Version: 2022_1/V_01
    BSc_SI/BA_SI, Medien und Informatik 50 ECTS, 1-3ème années > Sciences de la communication et recherche sur les médias > UE à choix > Module de cours à choix KM pour le BSc_SI/BA_SI SciMed dès le SA-21 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSES (dès SA2018)

    Ba - Sciences de la communication - 90 ECTS
    Version: 2023/SA_V01
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix de la faculté SES > Cours à choix BA SES max 4.5 > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    2ème et 3ème année - 54 ECTS > Cours - 39ECTS > Cours à choix - 15 ECTS > Cours à choix du DCM > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    1ère année - 36 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Ba - Sciences de la communication et des médias - 120 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - min. 12 ECTS
    2ème + 3ème année - 78 ECTS > Cours et Séminaires - 63 ECTS

    BcBa - Business Communication : Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Economie politique - 30 ECTS > Cours à choix de niveau Bachelor - 6 ECTS > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : gestion d'entreprise - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Business Communication : informatique de gestion - 60 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Communication et médias - 30 ECTS > Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Communication et médias - 30 ECTS
    Version: 2022/SA_V01
    Cours à choix - 9 ECTS > Ba - Cours à choix parmi l'offre du DCM > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours obligatoires - 21 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 30 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Economie politique - 60 ECTS
    Version: 2009/SA_V01
    Cours facultatifs à choisir: Cours bachelor (sans cours de langue) de la Faculté des sciences économiques et sociales > Cours à choix BA SES > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    4 cours à choix - 12 ECTS > Autres cours à choix parmi l'offre DCM pour la branche secondaire KM 30 ECTS
    4 cours à choix - 12 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BcBa - Sciences de la communication et des médias - 60 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Weitere Wahlvorlesungen aus dem Angebot DCM für das Nebenfach KM 60 ECTS
    Wahlvorlesungen - mind. 18 ECTS > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    BeNeFri - Sciences économiques et sociales
    Version: 2018/SP_V01_SES_BeNeFri
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement
    Cours > Offre de cours Bachelor pour étudiants BeNeFri

    Doc - Economie politique
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Economie quantitative
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Gestion d'entreprise
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Informatique de gestion
    Version: 20210713
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Management en Nonprofit-Organisation
    Version: 2002/SA_V01_60ECTS Théoriques
    Cours à choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Doc - Sciences économiques et sociales
    Version: 2002/SA_V01
    Cours a choix > Wahlkurse UNIFR

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité
    Offre de cours Bachelor pour étudiants en mobilité > Communication stratégique / PR-Forschung und Kommunikationsmanagement

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires