Séminaire e-communication

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences économiques et sociales et du management
    Domaine Sciences de la Communication et des Médias
    Code UE-EKM.00657
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Heures par semaine 2

    Enseignement

    Responsables
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Enseignants
    • Illia Manzan Laura Géraldine
    Assistants
    • Clausen Anika Kamilla
    • Tardin Grégoire
    Description

    Avec la digitalisation les organisations doivent faire face à de nouveaux défis et opportunités donnée par les nouvelles formes d’organisation, de communication et de cocréation du contenu. Sans se concentrer strictement sur les aspects technologiques de la e-communication, ce séminaire fournira aux étudiants les outils conceptuels pour  réfléchir sur comme une entreprise peut regarder au-delà du « hype » technologique et être mieux préparée à réagir à une nouvelle réalité de communication.

    Le séminaire abordera quatre macro-thèmes. Premièrement, on va aborder comment les processus d’automatisation (tels que les « Chatbot », « Realité augmentée», l’intelligence artificielle) constituent des outils pour gérer les interactions avec les audiences. Deuxièmement, on va discuter comment les organisations privilégient la transparence, le dialogue ouvert, des conversations en réseau. Troisièmement, on va débâtir comment la digitalisation permet de nouvelles formes d’organisation, où la redéfinition des frontières organisationnelles et le processus de construction de l’identité sont en cours. Quatrièmement, on va considérer comment les audiences exploitent les médias sociaux pour développer des évaluations sociales des organisations (par exemple, la réputation, la légitimité, la stigmatization).

    Les quatre thèmes illustrés ci-dessus seront abordés en fournissant différentes clés d'interprétation pour les débats ouverts, tels que: interaction automatisée vs humaine ; ouverture et transparence vs clôture et rétention de l’information ; contenu produit par l’entreprise vs par les audiences ; liberté d’expression vs information contrôlée.

     

    Evaluation continue

    L'évaluation est continue et est basée sur les critères suivants :

    • 20% des présentations de groupe (de lectures)
    • 20% de participation aux sessions de tutorat (avec les tâches terminées assignées par le prof)
    • 60% essai finale (3000 mots maximum) sur un thème choisi parmi ceux discutés en classe. Les essai (en français ou anglais ) seront redus pendant la dernière session.
    Objectifs de formation

    Le séminaire a l’objectif de fournir aux étudiants les outils théoriques et conceptuels leur permettant de réfléchir aux opportunités et menaces offertes  aux entreprises par la digitalisation . Les étudiants examineront différentes approches théoriques les permettant de réfléchir de manière critique à la valeur stratégique de la  e-communication.

    Conditions d'accès

    lecture des textes en l’anglais 

    Places disponibles 14
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Thème 1: processus d'automatisation et la gestion des interactions avec les audiences

    • Gladden, M. E. (2016), Posthuman Management: Creating Effective Organizations in an Age of Social Robotics, Ubiquitous AI, Human Augmentation, and Virtual Worlds, Indianapolis: Synthypnion press LLC.
    • Jenkins, H. (2010) Transmedia Storytelling and Entertainment: An annotated syllabus, Journal of Media & Cultural Studies, 24, (6):  943-958
    • Barile, N. (2013) From the Posthuman Consumer to the Ontobranding Dimension: Geolocalization, Augmented Reality and Emotional Ontology as a Radical Redefinition of What Is Real” in Intervalla: Social Robots and Emotion: Transcending the Boundary Between Humans and ICTs. 1:101–115,
    • Barile, N. and Sugiyama, S. (2015) 'The Automation of Taste: A theoretical exploration of mobile ICTs and social robots in the context of music consumption', International Journal of Social Robotics, 7(3): 407–416.

     

    Topic 2. La transparence, le dialogue ouvert et les conversations en réseaux

    • Castello, I, Etter, M.A. and Vestergaard, A.,(2016) Strategies of Legitimacy through social media: The networked Strategy. Journal of Management Studies 53(3),402-432
    • Christensen, L. T. and Cheney, G. (2015). Peering into transparency: Challenging ideals, proxies, and organizational practices. Communication Theory 25(1), 70-90.
    • Stohl, C., Stohl, M., and Leonardi, P.M. Managing Opacity: Information Visibility and the Paradox of Transparency in the Digital Age, International Journal of Communication, 10, 123-137.
    • Wang, T., Wezel, F. C., & Forgues, B. (2015). Protecting Market Identity: When and How Do Organizations Respond to Consumers' Devaluations. Academy of Management Journal, 59: 135-162
    • Illia, L., Romenti, S., Rodriguez-Canovas, B., Murtarelli, G., & Carroll, C. E. (2017). Exploring corporations’ dialogue about corporate social responsibility in the digital era. Journal of Business Ethics. 18(4), 759–775.
    • Stieger, D.; Matzler, K., Chatterjee, S., Ladstaetter-Fussenegger, F (2012) Democratizing Strategy: how crowdsourcing can be used for strategy dialogues. California Management Review. Vol. 54 (4), p. 44-68.
    • Aten, K., & Thomas, G. F. (2016). Crowdsourcing strategizing: communication technology affordances and the communicative constitution of organizational strategy. International Journal of Business Communication, 53(2), 148-180.
    • Barrett, M., Oborn, E., & Orlikowski, W. (2016). Creating value in online communities: The sociomaterial configuring of strategy, platform, and stakeholder engagement. Information Systems Research, 27(4), 704-723.

     

    Thème 3: Construction de la co-identité et redéfinition des frontières organisationnelles

    • Blaschke, S., Schoeneborn, D. & Seidl, D. (2012). Organizations as networks of communication episodes: Turning the network perspective inside out. Organization Studies, 33(7), 879-906.
    • Dobusch., L. and Schoeneborn, D. (2015) Fluidity, Identity, and Organizationality : The Communicative Constitution of Anonymous. Journal of Management Studies, 52(8), pp. 1005-1035
    • Vasquez, C; Schoeneborn, D; Sergi, V. (2016) Summoning the Spirits : Organizational Texts and the (Dis)ordering Properties of Communication. Human Relations, 69, (3), p. 629-659
    • Gibbs, J. L., Eisenberg, J., Rozaidi, N.A., and Gryaznova, A. (2015). "The “megapozitiv” role of enterprise social media in enabling cross-boundary communication in a distributed Russian organization." American Behavioral Scientist 59(1) : 75-102.
    • Albu, O. B., & Etter, M. (2016). Hypertextuality and social media: A study of the constitutive and paradoxical implications of organizational Twitter use. Management Communication Quarterly, 30(1), 5-31
    • Papacharissi, Z. (2012). A networked self: Identity performance and sociability on social network sites. In F. L. Lee, L. Leung, J. Qiu, & D. Chu (Eds.), Frontiers in New MediaResearch: 12-45. London, UK: Taylor & Francis.

     

    Thème 4: Les médias sociaux, les audiences et leurs évaluations sociales des entreprises

    • Toubiana, M. & Zietsma, C. (2017). The Message is on the Wall: Emotions, social media and the dynamics of institutional complexity and the Dynamics of Emotive Institutional Work. Academy of Management Journal. 60, 922–53
    • Etter, M.A., Ravasi, D., Colleoni, E. (2018) Social media and the formation of organizational reputation. Academy of Management review. Online print.
    • Whelan, G., Moon, J., & Grant, B. (2013). Corporations and citizenship arenas in the age of social media. Journal of Business Ethics, 118: 777-790.
    • Sotiriadis, M. D., & van Zyl, C. (2013). Electronic word-of-mouth and online reviews in tourism services: the use of twitter by tourists. Electronic Commerce Research, 13:103-124
    • Orlikowski, W. J., & Scott, S. V. (2013). What happens when evaluation goes online? Exploring apparatuses of valuation in the travel sector. Organization Science, 25: 868-891.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.02.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    25.02.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    03.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    10.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    17.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    24.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    31.03.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    07.04.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    21.04.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    28.04.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    05.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    12.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    19.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
    26.05.2020 15:15 - 17:00 Cours PER 21, salle A403
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note
    Description

    Travail + exposé

    Participation active

    Si le travail de séminaire est rédigé en anglais, les crédits ne sont PAS pris en compte pour l’obtention d’un diplôme bilingue ou trilingue

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BcMa - Communication et Société - 30 ECTS
    Version: 2021/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    BcMa - Kommunikationswissenschaft und Medienforschung - 30 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Masterseminar nach Wahl mit Masterseminararbeit > Masterseminar nach Wahl > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    frei wählbare ECTS-Punkte > weitere(s) Masterseminar(e) nach Wahl

    Enseignement complémentaire en SES ou étudiants en mobilité
    Version: ens_compl_ses
    Offre de cours Master pour étudiants en mobilité

    Ma - Accounting and Finance - 120 ECTS
    Version: 2024/SP_V01_DD_Caen
    Cours UniFr > Cours à choix - Max 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Accounting and Finance - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V01 Dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Cours à option dans tous les cours de Master de l'université: minimum 0 / maximum 1 cours si 72 ECTS non atteints dans les modules du MA > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Business Communication - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2022/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux Cours et séminaires au choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Economie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V02
    Cours > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Cours > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Cours > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS

    Ma - Business Communication : Informatique de gestion - 90 ECTS
    Version: 2020/SA_V02
    Cours - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Communication > Un séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Cours - 60 ECTS > Communication > Deux cours et séminaires à choix 6 ECTS > Cours et séminaires à choix

    Ma - Business Communication : Éthique et économie politique - 90 ECTS
    Version: 2017/SP_V01_ETHIQUE
    Cours - 60 ECTS > Communication > Cours et séminaires au choix: Au choix deux des enseignements suivants à 3 ECTS > Cours et séminaires à choix
    Cours - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires
    Cours - 60 ECTS > Communication > Séminaire et travail de séminaire obligatoires > Séminaires > Masterseminar Modul B - 3 ECTS

    Ma - Communication et Société - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V03
    Forschungsbereiche > Forschungsbereich Organizational Communication
    Forschungsbereiche > Inter- & Transdisciplinary Perspectives
    Organizational Communication

    Ma - European Business - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Courses - 63 ECTS > Additional courses: Any Master courses of the Faculty of Economics and Social Sciences, as well as maximum 9 ECTS from all Master programmes of the University. > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Gestion d'entreprise - 90 ECTS
    Version: 2017/SA_v01
    Cours: min. 63 ECTS > Cours facultatifs: max. 18 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - International and European Business - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v01 dès SA-2024
    Courses > Additional courses > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Management - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_v03 dès SA-2024
    Cours: min. 72 ECTS > Cours à option > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Marketing - 90 ECTS
    Version: 2021/V03 dès SA-2024
    Cours - 72 ECTS > Module complémentaire > Groupe d'élément de validation du Module COM > COM : Communication > Cours à choix
    Cours - 72 ECTS > Cours à choix Master de toute l'université > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Sciences de la communication et des médias - 90 ECTS
    Version: 2015/SA_V01
    Cours - 60 ECTS > Modul B «Journalism and Organizational Communication» > Masterseminar Modul B - 3 ECTS
    Cours - 60 ECTS > Inter- and Transdisciplinary Perspectives > Cours à choix SES de niveau Master

    Ma - Économie politique - 90 ECTS
    Version: 2021/SA_V04
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie et politiques publiques > Cours à choix en économie et politiques publiques > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Développement durable et responsabilité sociale > Cours à choix en développement durable et responsabilité sociale > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Économie quantitative > Cours à choix en économie quantitative > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Le choix de l'option se fait par l'inscription au premier cours dans l'une des options possibles. > Business Economics > Cours à choix en Business Economics > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master
    Choix de cours pour le Master SANS options > Cours à choix > Cours de la faculté SES - max. 15 ECTS > Cours à choix SES de niveau Master