Sciences et société

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences et de médecine
    Domaine Faculté des sciences et de médecine
    Code UE-SFS.00002
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2020

    Titre

    Français Sciences et société
    Allemand Naturwissenschaften und Gesellschaft
    Anglais Science and society

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)
    Struct. des horaires 2h par semaine durant 14 semaines
    Heures de contact 28

    Enseignement

    Responsables
    • Rochat François
    Enseignants
    • Rochat François
    Description

    En science comme dans bien des domaines de la société, le doute va de pair avec le savoir, car pour douter de quelque chose, il faut au préalable connaître quelque chose. Le doute vient donc après la connaissance, il est la conscience de ce qui sépare le connu de l'inconnu.
    Un sérieux problème pour la science comme pour la société se pose cependant lorsqu'on met le doute avant la connaissance, c'est-à-dire quand on doute avant même de savoir quoi que ce soit. Pourtant, c'est précisément cela qui arrive parfois aujourd'hui. En va-t-il ainsi parce que l'on estime que l'on a le droit d'exprimer ses doutes comme on a celui d'exprimer ses opinions, même les plus dépourvues de raisons? Jeanne Calment, la centenaire la plus étudiée et aussi la doyenne en âge des être humains connus à ce jour ne serait pas décédée en 1997 à l'âge de 122 ans, selon l'opinion d'un diplômé en mathématique, du nom de Nikolaï Zak, qui vit dans la région de Moscou où il travaille comme souffleur de verre. Pour lui, la longévité impressionnante de Jeanne Calment relève de la fraude. Son opinion est que la fille de Jeanne Calment a tout simplement pris la place de sa mère. Son opinion, une fois publiée, a semé le trouble dans les esprits, car on pense généralement que la personne qui exprime ses doutes à l'égard de faits pourtant bien établis doit avoir de sérieuses raisons de le faire. En va-t-il effectivement de la sorte?
    La science peut-elle se nourrir de cette sorte de doutes et la société s'en réjouir? Comme le neurobiologiste Stuart Firestein, spécialiste de l'odorat humain, le met en lumière dans son ouvrage Failure : Why Science Is So Successful (Oxford, UP, 2016), le succès de la démarche scientifique provient de sa capacité à se corriger grâce non pas au doute de l'opinion mais bien à l'ignorance des scientifiques. Faire des recherches scientifiques amène à découvrir ce que l'on ne sait pas, de sorte que la découverte scientifique nous permet aussi de découvrir l'étendue de notre ignorance, ce qui éveille à son tour notre curiosité, celle des scientifiques tout particulièrement et les orientera vers l'approfondissement de leurs recherches ou vers de nouveaux horizons.
    Dans ce cours, le rôle joué par l'ignorance dans l'élaboration d'un savoir dont les limites en font la force sera examiné de près dans l'idée, tout d'abord, de comprendre ce que l'ignorance consciente d'elle-même est susceptible de nous enseigner. Ensuite nous verrons comment le doute de l'opinion, quant à lui, pourrait devenir un moyen d'affaiblir la recherche scientifique sous couvert d'un prétendu droit à douter de tout dont le droit à la liberté d'expression serait le fondement. Cet examen sera conduit grâce à l'étude de divers textes écrits aussi bien par des scientifiques que des philosophes, et par l'étude de quelques cas dans lesquels le doute de l'opinion et l'ignorance ont pu être, pour un temps, confondus.

    Objectifs de formation

    Ce cours donnera lieu à la présentation de quelques études de cas dont il s'agira de prendre connaissance. Nous procéderons ensuite à une réflexion dont le but sera d'éclairer ces situations qui dégénèrent vite en controverses là où la science a pourtant les moyens de progresser, pour autant que le travail des scientifiques puisse être protégé des conflits d'intérêt. Il sera donc question aussi, dans ce cours, de déontologie professionnelle.

    Commentaire

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de l’Université de Fribourg en général.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    20.02.2020 17:15 - 19:00 Cours
    27.02.2020 17:15 - 19:00 Cours
    05.03.2020 17:15 - 19:00 Cours
    12.03.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    19.03.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    26.03.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    02.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    09.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    23.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    30.04.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    07.05.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    14.05.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    28.05.2020 17:15 - 19:00 Cours
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en ligne (COVID-19)

    Examen oral - SA-2019, Session de printemps 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note

    Examen oral - SP-2020, Session d'automne 2020

    Date 28.08.2020 13:00 - 14:00
    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix (dès SP2018) > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSciMed (dès SA2015)
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation pratique-méthodologique > BSc-SP-SPR, UE à choix, max 36 ECTS > BSc-SP-SPR, formation spécifique, UE à choix, max 12 ECTS > BSc en sciences du sport et de la motricité, option SPR, 2-3ème années, formation spécifique, UE à choix, FacSciMed (dès SA2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire biologie E +30 (BIOLOGIE+30 pour 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, branche complémentaire, UE à choix (dès SA2022)

    Biologie - des gènes aux écosystèmes 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Biologie - des gènes aux écosystèmes 30 > Biologie - des gènes aux écosystèmes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Biologie A (pour non biologistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 30 > Biologie A pour non biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2018)

    Biologie B (pour biologistes et non biologistes) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, branche complémentaire 60 > Biologie B pour non biologistes, branche compémentaire 60 ECTS, UE à choix (dès SA2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, branche complémentaire 60 ECTS (pour DEEM), UE à choix (dès SA2023)

    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30 > Biologie spéciale pour biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2020)

    Complément DEEM en biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E 60 > Complément DEEM pour Biologie 60 (dès SA2022)
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E+30 > Complément DEEM pour Biologie +30 (dès SA2023)

    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Complément au MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en biologie > UE d'initiation

    Enseignement complémentaire en sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > UE d'initiation

    Evolution de la Terre et de la vie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ELE, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géochimie de l'environnement et des ressources terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ERG, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option GEOL, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    MSc en physique [MA] 90
    Version: 2022_1/V_01
    MSc en physique, cours, séminaires, projets (dès SA2018) > MSc en physique, autres cours (dès SA2018)

    Matières terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option EM, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Préalable au MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Préalable au MSc en biologie > UE d'initiation

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-30 > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines (dès SA2019) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences médicales et moléculaires de la vie 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Sciences médicales et moléculaires de la vie 30 > Sciences médicales et moléculaires de la vie, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Sciences naturelles, 1-3ème années, UE à choix (dès SA2023) > Groupe B

    Sciences pures et appliquées du quaternaire [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option PAQS, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)