Introduction aux Neurosciences Cognitives

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00516
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Britz Juliane
    Description

    Contenu du Cours

    Dans ce cours magistral, nous couvrons les processus cognitifs et neuronaux qui sont à la base de perception, attention, mémoire, langage, action, fonctions exécutives, des émotions et des comportements sociales ainsi que les méthodes employées pour leur étude.

    Dans chaque séance, nous couvrons un chapitre du manuel. Nous traitons d’abord les méthodes des neurosciences cognitives, surtout l’électrophysiologie et l’imagerie structurelle et fonctionnelle avant de traiter les différentes fonctions sensorielles, cognitives et exécutives.

    Déroulement du cours

    Les Neurosciences Cognitives seront enseignées en format d’un cours magistral. Nous utiliserons des approches d’apprentissage actif qui vous faciliteront la compréhension du matériel : Vous apprendrez d’approfondir vos connaissances acquises dans le cours en faisant des petits exercices et en discutant le matériel couvert avec vos pairs ainsi qu’au plénum.

    Objectifs de formation

     

    Ce cours a comme but de donner une première introduction aux Neurosciences Cognitives. Après du cours, le étudiants seront capables de :

    • Efficacement préparer et revoir les séances du cours :
    o préparer le chapitre relevant du manuel écrit en anglais pour chaque séance en utilisant la méthode EQLAT
    o prendre les notes pendant le cours avec la méthode de Cornell
    o améliorer leurs notes en les comparant avec leurs pairs
    o revoir chaque séance avec les notes prises efficacement

    • Réfléchir d’une façon critique sur des questions en neurosciences cognitives et exprimer leur opinion oralement
    o trouver des solutions en dialogue entre pairs
    o s’exprimer devant le plenum, c’est-à-dire devant une audience bénévole
    o perdre la peur de parler en publique
    o améliorer leurs compétences de communication

    • Expliquer les méthodes principales utilisées en neurosciences cognitives sur leur base physique : comprendre leurs bases physiques et ce qu’ils mesurent
    o les comparer par rapport à leurs résolutions temporelles et spatiales
    o interpréter les résultats des études sur la base de la méthode utilisée
    o juger quelle méthode est adéquate (ou pas) pour étudier une certaine question
    • avoir des connaissances basique de Neuroanatomie :
    o connaître, nommer et identifier les parties principales du cerveau ainsi que leur rélation
    o lier anatomie et fonction (et vice versa)

    • établir un lien entre le cerveau et l’esprit en reliant des modèles cognitives avec le cerveau aux moyens des méthodes utilisés
    o décrire comment les sensations sont établies dans le cerveau
    o expliquer le lien entre les sensations et les cognitions
    o interpréter les données (IRMf, EEG, ERP, temps de réaction) par rapport à l’hypothèse des études

    • nommer les chercheurs clé dans le domaine des neurosciences cognitives

    • expliquer des études clé du domaine des neurosciences cognitives

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lecture obligatoire:
    Ward J. (2019). The Student’s Guide to Cognitive Neuroscience. Psychology Press, 4th edition

    Lecture recommandée:
    Ivry, Gazzaniga, Mangun (2014). Cognitive Neuroscience. The biology of the mind. Norton, 4th edition (International Student Edition)
     

    https://moodle.unifr.ch/enrol/index.php?id=222675


    mot de passe: CogNeuro2020

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    21.02.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    28.02.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    06.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    13.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    20.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    27.03.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    03.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    24.04.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    01.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    08.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    15.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    29.05.2020 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)