Advanced skills en intervention et prévention : approches humanistes expérientielles

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00309
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019 , SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi 13:15 - 17:00, Bi-mensuel paire (Année académique)

    Enseignement

    Enseignants
    • Rossier Laurent
    Description

    Veuillez noter : Nombre de places limitées (16 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Cours/séminaire avec expérience pratique pour les étudiant-e-s inscrit-e-s au Master option Clinical and health psychology, module I Methods & Interventions in Clinical and Health Psychology.

    6 ECTS sur 2 semestres. Deux rapports écrits sont demandés, remis l'un en fin de SA, l'autre de SP. 

    Ce cours intensif donne suite aux cours « Entretien et counseling I et II » du niveau Bachelor of Science in Psychology. Il vise l’introduction aux méthodes de l’approche expérientielle humaniste. En se basant sur la recherche et la pratique récente, le cours présente des interventions proposées notamment par l'Emotion Focused Therapy, qui toutes mettent en évidence le rôle capital de la régulation émotionelle dans le travail thérapeutique.

    Les savoir-faire sont enseignées par micro-teaching, à travers l'expérience personnelle, et en travaillant sur des situations concrètes avec retranscription d'enregistrements. Le succès de la formation dépend de la volonté de s'ouvrir sur des thèmes personnels lors des trainings particulièrement en Partie I (SA). Ce cours-séminaire exige le strict respect de la confidentialité et la signature de formulaire de consentement et de confidentialité est requise pour la participation.

    • Le niveau d'entrée est auto-évalué en 1e Plénière (Intermediate, Elementary, Beginner, Novice). Le but individuel  pour chaque niveau est de progresser durant le cours/séminaire vers le niveau plus avancé. Attention : l'absence à cette 1e plénière peut résulter en un placement dans un groupe non choisi selon les places restantes.

    • Le suivi des séances de training, supervision et workshop est requis, pour le bien des personnes aidées. L'absence à un workshop ne permet pas la poursuite du cours/séminaire, de même les délais de soumission des rapports en fin de semestre ne peuvent être reportés à une session ultérieure. L'échec à rendre le 2e rapport de SP dans les délais équivaut à un échec. Un barème s'applique pour le retard dans la remise, lequel compte dans la note donnée à la session suivante, 5 semaines de retard équivalant à un second échec.

    • Le cours-séminaire inclut deux workshops qui ont lieu pour l'un en SA sur une après-midi entière et début de soirée  (du lundi 19.11 de 13h. à 19h., sous réserve) et pour l'autre sur une journée et demie du SP (un jeudi après-midi et le vendredi suivant toute la journée jusqu'à 17h, les 7 et 8 mars, sous réserve).

    Objectifs de formation

     Savoir

    • connaissances (à la suite des cours Entretien et counselling I et II) du développement des approches thérapeutiques
    • connaissances d'un diagnostic procédural utile à l’intervention
    • connaissances de résultats des recherches récentes sur les interventions thérapeutiques (études d’efficacité et de processus)

    Savoir-faire

    • Partie I : Approfondir les savoir-faire de base de la relation d'aide et les intégrer dans des tâches thérapeutiques.
    • Partie II : S'introduire à l'expérience d'un processus thérapeutique avec une personne s'ouvrant sur une problématique réelle.
    • Réalisation d'interventions lors d'entretiens avec encadrement / supervision et notamment, ouverture aux interventions de base dans un cas de développement personnel ou de counselling (avec analyse des enregistrements), sous supervision
    • Expérience personnelle dans la position 'aidé-e', avec encadrement.
    • Analyse d'un processus thérapeutique 
    Commentaire

    Nombre de places limitées (16 personnes) selon l'ordre d'arrivée des inscriptions.

    Dates SA 2019 :

    Sem #    Lundi     Cours ADVANCED SKILLS          Groupe concerné

    23.09     Plénière : planning (13h15-15h.) Salles C0.101 ?

    07.10     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles PER D130 + E130 ?

    21.10     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles id.

    04.11     Théorie et Training (13h15 – 17h.) Salles id.

    18.11     Workshop* (13h15-19h) (salles multiples)

    02.12     Plénière : planning du semestre suivant (13h15 -15h.)

    Étude de cas #1* à envoyer par email AVANT le 3e FÉVRIER 2020

    Dates SP 2020 :

    Sem #    Lundi     Cours ADVANCED SKILLS          Groupe concerné

    17.02     Plénière : planning + plan de recherche (13h15-17h00) Salle C0.101 TOUS

    24.02     Training (13h15-18h00)  TOUS

    Workshop*

    JE 05.03                1er jour / Training et feedback individuel sur votre étude de cas #1 (13h15-18h00)                 TOUS

    VE 06.03              2e jour / Tâche pour un felt sense indéterminé (avec l’aide d’une psychothérapeute externe) (09h15-17h00)        TOUS

    09.03     ––           (prendre de contact avec la personne annoncée comme aidée  et agender vos 3 séances)

    16.03     Supervision avant* séance nº 2 (requis) (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101      E_A / E_B

    23.03     Supervision avant* séance nº 2 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     I_A / I_B

    30.03     Supervision avant* séance nº 3 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     E_A / E_B

    06.04     Supervision avant* séance nº 3 (A:13h15-15h) (B:15h15-17h) Salle C0.101     I_A / I_B

    27.04     Dernière supervision après séance nº 3 (au mieux) + Plénière finale (13h15-17h00) Salle C0.101 TOUS

     

    Étude de cas #2* à envoyer par email AVANT le lundi 18 MAI 2020 midi.

    * (requis pour valider les crédits)

     

    Places disponibles 16
    Softskills Non
    Hors domaine Non
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie Lecture requise pour la validation partie I :
    • Greenberg, L. (2016). Emotion-focused therapy (revised edition). Washington, DC: APA.
    Lecture requise en soutenance Master
    • Greenberg, L., Elliott, R. Lietaer, G., & Watson, J. (2012). The humanistic-experiential approach. In I. B. Weiner, G. Stricker, & T. A. Widiger (Eds.), Handbook of psychology: Vol. 8. Clinical psychology (2nd ed., pp. 320-344) New-York: Wiley.
    Les supports techniques (slides, exercices, articles, etc.) sont distribuée durant les séances. 

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    30.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    14.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    28.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    11.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    25.11.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    09.12.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    17.02.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    24.02.2020 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    24.02.2020 13:15 - 15:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    05.03.2020 13:15 - 18:00 Cours RM 02, salle S-01.118
    05.03.2020 13:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    06.03.2020 08:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.106
    06.03.2020 08:15 - 18:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    06.03.2020 08:15 - 12:00 Cours RM 02, salle S-01.117
    06.03.2020 12:15 - 18:00 Cours RM 02, salle S-01.109
    16.03.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    23.03.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    30.03.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    06.04.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
    27.04.2020 13:15 - 17:00 Cours RM 01, salle C-0.101
  • Modalités d'évaluation

    Rapport - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Rapport - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description Validation séquentielle par des travaux  de retranscriptions des séquences thérapeutiques, (avec évaluation par des échelles et annotations concernant le processus et les améliorations nécessaires).


    Etude de cas n°2 à rendre AVANT le (cf. document cadre sur moodle2)Merci de prendre note des informations suivantes:En raison du nombre élevé de participant-e-s et pour garantir l'équité entre tous, les points suivants seront appliqués sans exception :
    • le niveau d'entrée est auto-évalué durant la séance de pre-planning. L'absence à cette rencontre peut résulter en un suivi dans un des groupes non choisi selon les places restantes;
    • le suivi de toutes les séances de training (et workshop en partie I et partie II) est requis, pour le bien des personnes aidées qui seront reçues ;
    • les délais de soumission des transcriptions ne peuvent être reportés à une session ultérieure par l'étudiant-e. L'échec à rendre le second travail de transcription demandé dans les délais communiqués équivaut à un premier échec. Un barême s'applique pour le retard dans la remise des travaux, lequel compte dans la note calculée sur le travail et donnée à la session suivante. Un retard de plus de cinq semaines dans la remise du travail final demandé équivaut à un second échec. 

     

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Neurosciences Cliniques > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique de l’Enfant > Interventions et diagnostics
    Options > Psychologie Clinique et de la Santé > Méthodes et interventions en psychologie clinique et psychologie de la santé
    Options > Psychologie du Travail et de la Santé > Interventions et diagnostics