Le Califat : enjeux, problèmes, actualités

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Interdisciplinaire
    Code UE-L26.00085
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours bloc
    Cursus Master
    Semestre(s) SP-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi , Cours bloc

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Depuis la création du dit « Etat islamique » en 2014 (Daech) et l’utilisation de l’appellation ancienne de « califat » pour le nommer, la question du retour de cette notion fondamentale dans l’histoire de l’Islam ne cesse de susciter les interrogations : ce califat auto-proclamé est-il réellement identique à celui qui fut fondé par les Califes dits « bien guidés », les Abbassides ou les Ottomans ? Et pourquoi cette volonté de reproduire quelque chose d’ancien et de résister aux formes politiques modernes? Par ailleurs, s’agit-il d’une notion qui renvoie uniquement à la forme juridique de l’Etat ou qui, au contraire, engloberait des aspects moraux, voire théologiques et eschatologiques, et qui serait, par conséquent, un trait de «l’identité islamique »? Toutes ces questions doivent mener à l’analyse de la « nature » de l’Etat en Islam, à l’exploration de ses formes juridiques et constitutionnelles ainsi qu’à l’examen des bouleversements contemporains que traverse cette institution, et des représentations culturelles qui la sous-tendent.

    Objectifs de formation
    1. Comprendre la nature de l’institution du califat et l’articulation que l’on peut établir avec d’autres formations étatiques à l’échelle universelle.
    2. Se doter des compétences méthodologiques nécessaires pour analyser les arguments de ceux qui soutiennent que la politique est séparée de la religion (thèse d’Ali Abderraziq dans L’islam et les fondements du pouvoir), ainsi que les arguments de ceux qui défendent l’inverse (lien consubstantiel entre Etat et religion).
    3. Réfléchir sur la notion d’Etat en Islam pour savoir s’il existe véritablement un modèle à reproduire nécessairement comme le stipulent les partisans d’un « Etat islamique ».
    4. Etudier les cas concrets de la mise à l’épreuve de ces notions, notamment avec l’avènement des révolutions arabes en 2011, et la formation de nouvelles constitutions dans plusieurs pays.
    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Oui
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

    Abderraziq, Ali, L’Islam et les fondements du pouvoir, traduction par Abdou Filali-Ansary, Paris, La Découverte, 1994.

    Crone, Patricia & Hinds, Martin, God’s Caliph. Religious authority in the first centuries of Islam, Cambridge, Cambridge University Press, 1986.

    Hallaq, Wael B, The Impossible State, New York, Columbia University Press, 2013.

    Madelung, Wilfred, The Succession to Muhammad. A Study of the Early Caliphate, Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

    Mérad, Ali, Le Califat, une autorité pour l’Islam ?, Paris, Desclée de Brouwer, 2008.

    Mouline, Nabil, Le califat. Histoire politique de l’islam, Paris, Flammarion, 2016.

     

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    06.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4112
    13.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    27.03.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    03.04.2020 09:15 - 17:00 Cours MIS 04, salle 4112
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Le mode d’évaluation en vue de l’obtention des 3 ECTS est choisi par l’enseignant-e. Il peut revêtir la forme d’un court exposé (avec handout ou présentation PowerPoint) ou d’un travail écrit (essai). 
    Exposés: 15-20 min.
    Essais: 5-10 pages

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes européennes 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_bil_v01
    Espace culturel européen > Module "Christianisme et religions en Europe" (Option B)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour non-théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Nicht-Theologinnen
    M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses (Programme secondaire MA pour théologien-nes) 30 ECTS
    Version: 2019/SA_v02 für Theologinnen
    M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)

    Etudes interreligieuses 90 [MA]
    Version: 2019/SA_v02
    M-3 Éthique interreligieuse et politique (MA 90/30) > Séminaire à choix dans les disciplines concernées avec un accent correspondant au module (M-3 MA 90/30 IREL)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Islam et société 30 [MA]
    Version: SA17_MA_P2_de_fr_V01
    Perspectives sociétales sur l'Islam

    Islam et société 90 [MA]
    Version: SA19_PA_de_fr_V01
    L'lslam dans les contextes sociaux
    L'islam dans les discours philosophiques et théologiques

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Religion et société > REL 4 Interdisciplinaire