Les déficiences motrices chez l'enfant

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00541
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019

    Horaires et salles

    Horaire résumé Lundi , Cours bloc (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Camos Valérie
    Description

    Ce cours présentera un panorama des déficiences motrices les plus fréquentes chez l’enfant, i.e., l’infirmité motrice cérébrale et les dyspraxies constructive et visu-spatiale. Un accent plus particulier sera donné à l’impact que ces déficiences ont sur les apprentissages scolaires fondamentaux.

    L'évaluation du cours se fait au travers de présentations orales qui se déroulent pendant le semestre et par la remise d'un travail écrit.

    Commentaire

    Dates du cours : 30.09. + 07.10. + 14.10.2019 de 13h15 à 17h et 09.12. + 16.12.2019 de 13h15 à 19h.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie Les références seront données en cours.
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    30.09.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    07.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    14.10.2019 13:15 - 17:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    09.12.2019 13:15 - 19:00 Cours RM 02, salle S-0.111
    16.12.2019 13:15 - 19:00 Cours RM 02, salle S-0.111
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2019, Session d'hiver 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L'évaluation sera faite au travers:

    - Participation active au cours

    - Présentation d'un article scientifique

    - Rapport discutant d'un aspect soit méthodologique soit théorique d'un recherche

    Examen - SP-2020, Session d'été 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L'évaluation sera faite au travers:

    - Participation active au cours

    - Présentation d'un article scientifique

    - Rapport discutant d'un aspect soit méthodologique soit théorique d'un recherche

    Examen - SP-2020, Session d'automne 2020

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L'évaluation sera faite au travers:

    - Participation active au cours

    - Présentation d'un article scientifique

    - Rapport discutant d'un aspect soit méthodologique soit théorique d'un recherche

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    L'évaluation sera faite au travers:

    - Participation active au cours

    - Présentation d'un article scientifique

    - Rapport discutant d'un aspect soit méthodologique soit théorique d'un recherche

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Psychologie / Sciences de l'éducation
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA22_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA21_MA_PS_fr_de_bil_v01
    Option Psychologie Clinique et de la Santé > 1 module à choix > Psychologie du développement
    Option Psychologie Clinique de l’Enfant > Psychologie du développement
    Option Psychologie du Travail et des Organisations > Psychologie du développement
    Option Neurosciences Cognitives > Psychologie du développement

    Psychologie 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_fr_de_bil_v01
    Module de spécialisation > Psychologie du développement (DEV A)

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA22_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Psychologie 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_fr_de_bil_v01
    Options > Psychologie du Développement et Scolaire > Psychologie du développement

    Pédagogie / Psychologie 30 [MA]
    Version: SA15_MA_P2_fr_v01
    Psychologie [MP-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Psychologie scolaire et développement [MPSD-F]

    Pédagogie / Psychologie 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Wahlpflichtmodule > Developmental & School Psychology

    Pédagogie spécialisée 90 [MA]
    Version: SA20_MA_PA_fr_v01
    Module 5 – Élargissements

    Sonderpädagogik 90 [MA]
    Version: SA20_MA_VP_de_v01
    Profile > Option > Logopédie > Modul 3b – (Psycho-)Linguistik und Kognitionswissen-schaft