Négociation et médiation: mise en pratique!

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté de droit
    Domaine Droit
    Code UE-DDR.01584
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2019 , SP-2020

    Enseignement

    Responsables
    Enseignants
    Description

    [INSCRIPTION OBLIGATOIRE! --> V. CI-DESSOUS]

    Dans ce séminaire, vous pouvez apprendre à négocier de manière raisonnée et éprouver le processus de médiation ainsi que la posture de médiatrice / médiateur.

    Comment négocier sans se sentir stressé-e, comment éviter qu'une négociation se transforme en conflit, comment négocier pour trouver une meilleure solution pour toutes les parties impliquées ? -- La négociation raisonnée (négociation selon la méthode dite " de Harvard ") est une méthode de négociation permettant de préserver (voire développer) la relation sociale entre les parties et promettant à toutes les parties impliquées des résultats plus satisfaisants et authentiques, ce en comparaison avec une négociation classique où l'on cherche à " vaincre "  l'autre.

    Qu'est-ce qu'une médiation, quel est son déroulement, et quels sont les techniques appliquées par la médiatrice / le médiateur pour assister les parties à un différend à trouver une solution leur convenant au mieux ? -- De manière quelque peu simplifiée, l'on peut dire que la médiation est une négociation raisonnée que les parties mènent à l'aide de l'assistance et de la faciliation apportée par une personne tierce (idéalement neutre et impartiale). Comme la négociation raisonnée, la médiation est une méthode de résolution des problèmes (actuels ou futurs) et des conflits ; cela étant, la médiation se recommande dans des cas où les parties n'arrivent pas ou plus elles-mêmes (à savoir : sans l'aide d'une tierce personne) à communiquer normalement et donc à négocier de manière raisonnée.

    La pratique du droit a toujours reposé entre autres sur la négociation ; les avocat-e-s ne sont de loin pas les seul-e-s à devoir négocier quasiment au quotidien. Des connaissances, expériences et techniques de négociation sont donc indispensables pour les juristes. Qui plus est, de nos jours, les juristes ne sauraient pas non plus se passer de s'occuper de la médiation, qui est reconnue, dans un nombre croissant de lois, comme mécanisme pouvant être intégré dans une procédure administrative ou judiciaire. Les clientes et les employeurs des juristes ont besoin de conseil et d'accompagnement non seulement en ce qui concerne les procédures juridiques mais aussi par rapport à la médiation.

    Dans la phase préparatoire du séminaire, les étudiant-e-s liront des textes de base et répondront à des questionnaires correspondants pour acquérir un minimum de connaissances sur la négociation raisonnée et la médiation.

    Pendant les journées pratiques, qui auront lieu du 9 au 11 septembre 2020 (présence obligatoire pendant l'ensemble de ces trois jours, de 9h00 à 18h00!), tant la négociation raisonnée que la médiation sont mises en pratique dans divers jeux de rôles se basant sur des cas inspirés par la réalité commerciale et sociale. Les participant-e-s seront accompagnés par les spécialistes Jérôme Racine (lic.iur., expert en négociation ) et Me Nicolas Dutoit (avocat et médiateur certifié) ainsi que par les profs. Martin Beyeler et Michel Heinzmann de la faculté de droit de l'Université de Fribourg.

    L'inscription est obligatoire pour ce séminaire; elle doit se faire avant le 30 juin 2020 ; demeurent réservés une annulation ou un ajournement du séminaire lorsqu'à cette date, il y a moins que 12 inscriptions. -- Prière de s'inscrire (avec une confirmation de présence le 9, le 10 et le 11 septembre 2020) par martin.beyeler@unifr.ch.

    Sont admises les étudiant-e-s ayant au minimum passé les examens IUR II (cf. art. 13a al. 2 RED). En cas de grande demande, les étudiant-e-s en Master ont une certaine priorité.

    Des questions ? Elles sont les bienvenues ! (martin.beyeler@unifr.ch)

    Objectifs de formation

    Acquisition de connaissances approfondies sur la négociation raisonnée (négociation selon le principe dit « de Harvard ») et sur la médiation, en général et spécialement par rapport à des situations typiquement rencontrées par les juristes.

    Acquisition de techniques et d’expériences pratiques en matière de négociation raisonnée et de médiation.

    Acquisition des compétences suivantes : identifier les situations et les différents types/techniques de négociation, analyser ses propres intérêts, formuler des présomptions sur les intérêts de l’autre partie, développer la meilleure alternative à un accord négocié (« BATNA – Best Alternative To a Negotiated Agreement ») et paraphraser une déclaration dans la « posture de médiation » omnipartiale, emphatique et constructrice (« looping » ; technique de la boucle).

    Le but du séminaire n’est pas de dispenser une formation de négociatrice ou de médiateur mais d’ouvrir l’esprit et d’aiguiser les compétences des étudiant-e-s. Dans le cas idéal, avec la contribution du séminaire, certaines et certains d'entre elles et eux vont continuer à se former et à faire des expériences dans les domaines de la négociation (raisonnée) et de la médiation et ainsi profiter, dans leur vie professionnelle et privée, des connaissances et techniques acquises.

    Description des examens

    Il n'y a pas d'examen ni de travail de séminaire à rédiger.

    Il s'agit d'un séminaire à crédits spéciaux (cf. art. 14 al. 1 RED; art. 6 al. 1 et art. 9 al. 2 de la Directive no. 2 concernant les séminaires du 28 mai 2013).

    Les deux (2 ; cf. art. 9 al. 2 de la Directive no. 2) crédits spéciaux sont dispensés aux participant-e-s ayant accompli les tâches de préparation et ayant participé de manière active à l'ensemble des journées pratiques.

    Commentaire

    INFORMATION : la première édition du séminaire (journées d'études du 12 au 14 février 2020) étant pleine, une deuxième édition (journées d'études du 9 au 11 septembre 2020) est organisée, pour laquelle actuellement (16 octobre 2019) il y a encore des places libres (inscription via martin.beyeler@unifr.ch).

    Places disponibles 20

    Documents

    Bibliographie

    Les tâches pour la phase préparatoire seront attribuées après l'inscription.

    La préparation comprend, entre autres, la lecture des textes suivants :

    - Roger Fisher / William Ury, Getting to Yes (disponible en éditions et langues diverses);- Sandra Vigneron-Maggio-Aprile, La médiation, in : Mirimanoff, Jean A. (éd.), La résolution amiable des différends en Suisse, Berne 2016, pp. 45 ss. (chapitre 4 : " La médiation ");- Nicolas Dutoit, L’avocat et la résolution des conflits – l’importance de l’orientation préalable, in: Revue de l'avocat 2/2019, pp. 65 ss.

    Cf. https://moodle.unifr.ch/course/view.php?id=183581

  • Modalités d'évaluation

    Travail écrit

    Mode d'évaluation Par réussi/échec
    Description

    Il n'y a pas d'examen ni de travail de séminaire à rédiger.

    Il s'agit d'un séminaire à crédits spéciaux (cf. art. 14 al. 1 RED; art. 6 al. 1 et art. 9 al. 2 de la Directive no. 2 concernant les séminaires du 28 mai 2013).

    Les deux (2 ; cf. art. 9 al. 2 de la Directive no. 2) crédits spéciaux sont dispensés aux participant-e-s ayant accompli les tâches de préparation et ayant participé de manière active à l'ensemble des journées pratiques.

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Droit 90 [MA]
    Version: 20160122
    Crédits spéciaux > Prestations générales
    Crédits spéciaux > Prestations anticipées (Master)
    Prestations supplémentaires
    Prestations supplémentaires > Prestations anticipées (Master)

    Etudes juridiques 90 [MA]
    Version: 20160122
    Prestations supplémentaires