Description |
Ce séminaire est un des cours obligatoires à choix pour le diagnostic. Il s’agit de familiariser les participant-e-s au processus et aux enjeux du diagnostic psychopathologique. La présentation des différentes techniques (entretiens structurés, semi-structurés), ainsi que des outils (questionnaires auto-, hétéro- reportés, tests neuropsychologiques) et ressources disponibles afin d’établir le diagnostic et l’évaluation de la sévérité d’un trouble sont présentés. Les troubles les plus fréquemment rencontrés dans le travail en psychologie clinique tel que les troubles neurodéveloppementaux, de l’humeur, de l’anxiété, psychotiques, de l’alimentation, de la personnalité, liés au stress et aux traumatismes sont abordés au fil du semestre. La présentation de vignettes cliniques et de vidéos de témoignages de personnes qui font l’expérience de ces troubles a pour objectif de faciliter l’accès à une perspective globale autour du diagnostic. Ainsi l’application du diagnostic (objectif thérapeutique, utilisation dans la recherche, justification assécurologique) est discutée tout au long du cours afin d’encourager le développement d’une réflexion critique et d’une meilleure compréhension des enjeux qui accompagnent le diagnostic dans le domaine de la psychologie clinique. |