Introduction aux Neurosciences Cognitives

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Psychologie
    Code UE-L25.00516
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Britz Juliane
    Description

    Dans ce cours magistral, nous couvrons les processus cognitifs et neuronaux qui sont à la base de perception, attention, mémoire, langage, action, fonctions exécutives, des émotions et des comportements sociales ainsi que les méthodes employées pour leur étude.


    Dans chaque séance, nous couvrons un chapitre du manuel. Nous traitons d’abord les méthodes des neurosciences cognitives, surtout l’électrophysiologie et l’imagerie structurelle et fonctionnelle avant de traiter les différentes fonctions sensorielles, cognitives et exécutives.

    Toutes les informations importantes se trouvent dans le syllabus. Vous pouvez le télécharger ici.

    Au moins jusqu'aux vacances de Pâques, le cours aura lieu en ligne sur zoom les vendredis 8h15 - 10h00:

    Juliane Britz is inviting you to a scheduled Zoom meeting.

    Topic: Neurosciences Cognitives
    Time: This is a recurring meeting Meet anytime

    Join Zoom Meeting
    https://us02web.zoom.us/j/5619041194?pwd=MDNSb21sNFBvVExMdERDWTRRZTFsdz09

    Meeting ID: 561 904 1194
    Passcode: none

     

    Objectifs de formation

     

    Ce cours a comme but de donner une première introduction aux Neurosciences Cognitives. Après du cours, le étudiants seront capables de :

    • Efficacement préparer et revoir les séances du cours :
    o préparer le chapitre relevant du manuel écrit en anglais pour chaque séance en utilisant la méthode EQLAT
    o prendre les notes pendant le cours avec la méthode de Cornell
    o améliorer leurs notes en les comparant avec leurs pairs
    o revoir chaque séance avec les notes prises efficacement

    • Réfléchir d’une façon critique sur des questions en neurosciences cognitives et exprimer leur opinion oralement
    o trouver des solutions en dialogue entre pairs
    o s’exprimer devant le plenum, c’est-à-dire devant une audience bénévole
    o perdre la peur de parler en publique
    o améliorer leurs compétences de communication

    • Expliquer les méthodes principales utilisées en neurosciences cognitives sur leur base physique : comprendre leurs bases physiques et ce qu’ils mesurent
    o les comparer par rapport à leurs résolutions temporelles et spatiales
    o interpréter les résultats des études sur la base de la méthode utilisée
    o juger quelle méthode est adéquate (ou pas) pour étudier une certaine question
    • avoir des connaissances basique de Neuroanatomie :
    o connaître, nommer et identifier les parties principales du cerveau ainsi que leur rélation
    o lier anatomie et fonction (et vice versa)

    • établir un lien entre le cerveau et l’esprit en reliant des modèles cognitives avec le cerveau aux moyens des méthodes utilisés
    o décrire comment les sensations sont établies dans le cerveau
    o expliquer le lien entre les sensations et les cognitions
    o interpréter les données (IRMf, EEG, ERP, temps de réaction) par rapport à l’hypothèse des études

    • nommer les chercheurs clé dans le domaine des neurosciences cognitives

    • expliquer des études clé du domaine des neurosciences cognitives

    Commentaire

    Pendant le semestre de printemps 2021, tout enseignement sera en ligne au moins jusqu’à Pâques. Je vais enseigner le cours sur zoom en direct le vendredi de 8h15 – 10h00, l’enregistrer et fournir l’enregistrement via un lien public switch drive. Éventuellement, l’enseignement en présentiel peut devenir possible après les vacances de Pâques. Si ce ne sera pas possible, je vais vous fournir les enregistrements de la 2e moitié du cours à l’avance et serai présente sur zoom le vendredi de 8h15 – 10h00 pour répondre à vos questions.

    Dans l’évaluation du cours, vous me dites quel format vous préférez.

     

    lien zoom:

    https://us02web.zoom.us/j/5619041194?pwd=MDNSb21sNFBvVExMdERDWTRRZTFsdz09

    Meeting ID: 561 904 1194

    Passcode: none

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Lecture obligatoire:
    Ward J. (2014). The Student’s Guide to Cognitive Neuroscience. Psychology Press, 3rd edition

    Lecture recommandée:
    Ivry, Gazzaniga, Mangun (2014). Cognitive Neuroscience. The biology of the mind. Norton, 4th edition (International Student Edition)
     

    Les diapos pour chaque cours se trouveront sur moodle2. Inscrivez-vous au cours sur moodle2 pour les télécharger. L’inscription est possible jusqu’au 8.4.2016.

    lien moodle: https://moodle2.unifr.ch/course/view.php?id=12255;
    mot de passe: CogNeuro2016

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    26.02.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    05.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    12.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    19.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    26.03.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    16.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    23.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    30.04.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    07.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    21.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    28.05.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
    04.06.2021 08:15 - 10:00 Cours PER 21, salle A140
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Date 24.06.2022 12:00 - 13:00
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Examen - SP-2022, Session d'automne 2022

    Date 15.09.2022 09:00 - 10:00
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Description

    Examen écrit

    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    M8 Unités d’enseignement avancées

    Psychologie 60
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    M4 Cours avancés : Psychologie du Travail et des organisations (Module à choix)