Philosophie et éthique des sciences

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des sciences et de médecine
    Domaine Faculté des sciences et de médecine
    Code UE-SFS.00001
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Titre

    Français Philosophie et éthique des sciences
    Allemand Philosophie und Ethik der Naturwissenschaften
    Anglais Philosophy and ethics of science

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)
    Struct. des horaires 2h par semaine durant 14 semaines
    Heures de contact 28

    Enseignement

    Responsables
    • Rochat François
    Enseignants
    • Rochat François
    Description

    Des milliers d’animaux, en Suisse, sont régulièrement mis au service de la recherche scientifique et une grande partie d’entre eux sont sacrifiés au terme du service rendu ainsi à la recherche. Certes, d’autres animaux seront mis au bénéfice des résultats de quelques-unes de ces recherches, mais peut-on considérer pour autant que tous les êtres vivants pourraient se retrouver bénéficiaires de cette recherche conduite et voulue par un bon nombre de membres de l’espèce humaine ? Y aurait-il là une question incontournable, celle de la justice ou de l’équité de cette sorte de recherche scientifique à l’égard de ses sujets d’étude et d’investigation qui sont, en l’occurrence, des animaux vivants ? Peut-on se servir des autres sans rien leur devoir en retour ? A chacun son dû n’est-il pas un principe juste qui devrait être appliqué dans la recherche scientifique également ?
    Cependant, s’il faut appliquer ce principe, il est nécessaire de savoir au préalable quel est le statut de chacun ? Y aurait-il des degrés d’importance à prendre en compte, des prérogatives à respecter ? C’est la question à laquelle Shelly Kagan propose de donner une réponse dans son ouvrage How to Count Animals, more or less (2019). Sa réponse appelle à faire une hiérarchie qui donne plus de poids à l’espèce humaine tout en redonnant du poids aux animaux, un poids que nous sommes encore bien loin de leur reconnaître, ce qui explique pourquoi nous les maltraitons encore si largement. Une telle hiérarchisation peut-elle offrir des garanties d’impartialité ? Peut-elle être assimilée à une sorte de paternalisme humain à l’égard des différentes espèces animales ? Ne serait-elle pas néanmoins une excellente mise au point de nos obligations à l’égard de ces animaux dont nous nous servons au mépris de leur statut et du respect que nous leur devons ?
    Cette question de l’équité de la recherche scientifique à l’égard de ses sujets d’étude et d’investigation va plus loin encore, puisque les scientifiques témoignent parfois de leur profond attachement aux êtres vivants qui sont au coeur de leurs recherches et qui leur inspirent admiration, affection et reconnaissance. De ces liens il sera aussi question dans ce cours, car aujourd’hui, c’est avec force et clarté que cette question est posée. Il en va du bien des scientifiques et de toutes les personnes qui sont attentives aux équilibres rompus ou devenus fragiles qui rendent la poursuite de l’aventure humaine difficile à entrevoir et à orienter avec intelligence. Dans ce contexte, il est réjouissant de découvrir les récentes contributions à la compréhension de cette question et de ses enjeux, car elles permettent de développer une réflexion aussi nécessaire que stimulante nous aidant à envisager des réponses précises, circonstanciées et susceptibles d’amener une convergence de vues, si ce n’est des éléments à même d’assurer un consensus.

    Objectifs de formation

    Prendre connaissance des réflexions contemporaines de scientifiques et de philosophes sur la question qui est au centre de ce cours reviendra aussi à prendre le temps de la réflexion personnelle dans un contexte de discussion et de dialogue. Les textes étudiés seront pris comme des points de départ, des invitations à envisager la question sous tel ou tel angle, à suivre un raisonnement solidement élaboré sans pour autant renoncer à faire l’effort de penser par soi-même tout au long de ce cheminement d’étude. Il en résultera certainement de généreux partages d’idées.

    Commentaire

    Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de médecine et de l’Université de Fribourg en général.

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    17.09.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    24.09.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    01.10.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    08.10.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    15.10.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    22.10.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    29.10.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    05.11.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    12.11.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    19.11.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    26.11.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    03.12.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    10.12.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
    17.12.2020 17:15 - 19:00 Cours PER 08, salle 1.50
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 17.02.2021 09:00 - 10:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en ligne (COVID-19)

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 23.06.2021 10:00 - 11:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en ligne (COVID-19)

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 06.09.2021 14:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    Examen écrit en présence

  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    BSc en Sciences du sport et de la motricité, option Santé - performance - recherche 180
    Version: 2023_1/V_01
    BSc en sciences du sport et de la motricité, option santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique > BSc en sciences du sport et de la motricité, orientation santé-performance-recherche, 2-3ème années, formation spécifique, obligatoire (dès SA2015)

    Biologie +30 [MA] 30
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire biologie E +30 (BIOLOGIE+30 pour 90 ECTS) > BIOLOGIE E +30, branche complémentaire, UE à choix (dès SA2022)

    Biologie - des gènes aux écosystèmes 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Biologie - des gènes aux écosystèmes 30 > Biologie - des gènes aux écosystèmes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Biologie A (pour non biologistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 30 > Biologie A pour non biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2018)

    Biologie B (pour biologistes et non biologistes) 60
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie, branche complémentaire 60 > Biologie B pour non biologistes, branche compémentaire 60 ECTS, UE à choix (dès SA2018)

    Biologie E (compatible DEEM) 60
    Version: 2023_1/V_01
    Branche complémentaire en biologie 60 (BIOLOGIE E) > Biologie E, branche complémentaire 60 ECTS (pour DEEM), UE à choix (dès SA2023)

    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30
    Version: 2022_1/V_01
    Biologie spéciale (pour biologistes et biochimistes) 30 > Biologie spéciale pour biologistes, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2020)

    Complément DEEM en biologie
    Version: 2023_1/V_01
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E 60 > Complément DEEM pour Biologie 60 (dès SA2022)
    Complément DEEM pour BIOLOGIE E 60 ou +30 > Programmes 60 ou +30 > Complément au programme BIOLOGIE E+30 > Complément DEEM pour Biologie +30 (dès SA2023)

    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Complément au MSc in Biology [MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en biologie > UE d'initiation

    Enseignement complémentaire en sciences
    Version: ens_compl_sciences
    Paquet indépendant des branches > UE d'initiation

    Evolution de la Terre et de la vie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ELE, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géochimie de l'environnement et des ressources terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option ERG, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Géologie [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option GEOL, UE (dès SA2018) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    MSc en physique [MA] 90
    Version: 2022_1/V_01
    MSc en physique, cours, séminaires, projets (dès SA2018) > MSc en physique, autres cours (dès SA2018)

    Matières terrestres [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option EM, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)

    Préalable au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Complément au MSc en Sciences de l'environnement et humanités environnementales > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Préalable au MSc in Biology [PRE-MA]
    Version: 2022_1/V_01
    Préalable au MSc en biologie > UE d'initiation

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales [BA] 30 ECTS
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-30 > Sciences de l'environnement, BCo-30, UE à choix autres domaines (dès SA2019) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences de l’environnement et humanités environnementales, option gestion environnementale appliquée 60 ECTS
    Version: 2023_1/V_02
    Sciences de l'environnement, branche complémentaire ENV-60 > Sciences de l'environnement, BCo-60, UE à choix autres domaines (dès SA2020) > Sciences de l'environnement, BCo-30 et BCo-60, UE à choix autres domaines en Sciences (dès SA2019)

    Sciences médicales et moléculaires de la vie 30
    Version: 2022_1/V_01
    Branche complémentaire en Sciences médicales et moléculaires de la vie 30 > Sciences médicales et moléculaires de la vie, branche complémentaire 30 ECTS, UE à choix (dès 2022)

    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70
    Version: 2023_1/V_01
    Sciences naturelles [BSc_SI/BA_SI] 70 (dès SA2020) > BSc_SI/BA_SI, Sciences naturelles, 1-3ème années, UE à choix (dès SA2023) > Groupe A

    Sciences pures et appliquées du quaternaire [MA] 120
    Version: 2022_1/V_01
    MSc BeFri en sciences de la Terre, option PAQS, UE (dès SA2020) > MSc-ES (BeFri), Module A2, soft skills (dès SA2022)