Objectifs : Le colloque, dont le suivi est obligatoire, se centre sur un travail personnel, qui se concrétise la rédaction d’un travail de mémoire, fondé sur une recherche personnelle. Ce travail, qui clôt le cursus d’Anthropologie sociale, renvoie à des problématiques qui ont été traitées pendant les cours et les séminaires et porte sur un sujet qui suscite un intérêt tout particulier chez le-la mémorant-e et qui a été approuvé par le-la direcrice de mémoire. Il permet aux étudiant-e-s de mobiliser leurs connaissances théoriques et méthodologiques acquises pendant les études. La réalisation du travail implique une étude de la littérature secondaire et comprend en principe une enquête empirique. Le travail de supervision est assuré par un-e directrice ou directeur, dont la désignation est déterminée par des considérations thématiques et linguistiques. Cette direction est communiquée pendant les deux premières semaines du colloque. L’élaboration du mémoire est encadrée au sein du colloque de Bachelor, qui doit garantir une progression régulière du travail, en intégrant à temps des considérations théoriques et méthodologiques pertinentes. Le colloque offre aux participant-e-s l’occasion d’échanger avec des collègues et le-la responsable du colloque au sujet de leur projet. Il offre la possibilité d’exposer le travail en cours, et au fur et à mesure de la progression du travail, de discuter des orientations théoriques, de la collecte et de l’analyse des données ; il fournit un cadre idéal pour discuter d’éventuelles difficultés surgissant aux différentes étapes de la réalisation du mémoire, depuis la définition d’une problématique jusqu’à la rédaction du travail. Les lectures ciblées, utiles pour le travail en cours, accompagneront la préparation des séances. Ce colloque s’accompagne d’un suivi personnalisé assuré par la ou le directeur-rice de mémoire, à l’occasion de rendez-vous individuels. Objectifs du semestre d’automne: Lors du premier semestre, il s’agira de: - déterminer un sujet en évitant les écueils susceptibles d’engendrer un changement de sujet contraire à l’achèvement du mémoire dans le délai prévu dans le plan d’études ;
- faire un état des lieux de la littérature pertinente afin de dégager les théories et les concepts utiles ;
- définir une problématique et des axes de recherche ;
- d’un cadre théorique pertinent à partir de recherches bibliographiques ;
- définir une démarche méthodologique ;
- fixer un agenda de la recherche
- et, finalement, de préparer l’entrée sur le terrain (à effectuer idéalement durant l’intersemestre)
L’enquête de terrain et la rédaction du mémoire sont en principe planifiées pour l’intersemestre et le semestre de printemps. Matériel à disposition : Au fur et à mesure de la progression de la recherche, les participant-e-s seront invité-e-s à lire différents textes méthodologiques, déposés sur moodle, qui offrent des pistes de réflexion utiles concernant les différentes étapes de la recherche. Ces textes seront présentés et discutés en début des séances. Questions ? Pour toutes questions, vous êtes invité-e-s à vous adresser à Jeanne-veronique.pache@unifr.ch |