BA/MA-C Les enfants comme enjeux et comme acteurs économiques : perspectives anthropologiques

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00648
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 10:15 - 12:00, Hebdomadaire (Semestre de printemps)

    Enseignement

    Enseignants
    • Pache Jeanne Véronique
    Description

    Les enfants comme enjeux et comme acteurs économiques. Perspectives anthropologiques.

    Ce cours se penchera sur une série de questionnements relatifs à l’activité économique des enfants. L’enfant aurait-il cessé d’être «utile» pour devenir «précieux», comme l’affirment certains chercheurs ? L’exercice du métier d’écolier mérite-t-il salaire ? Comment se conjuguent le processus de socialisation avec l’acquisition de compétences utiles du point de vue économique ? Comment s’articulent les activités économiques et d’autres, considérées comme ludiques? Quels rôles les enfants jouent-ils en tant que consommateurs ? Quelles représentations des enfants et du travail sont convoquées dans la division des tâches entre générations, qui est inhérente aux activités économiques ?

    Pour répondre à ces questions, nous nous pencherons tout d’abord sur le débat autour du travail des enfants. Nous examinerons ensuite la contribution des enfants dans trois contextes spécifiques, celui de la production agricole, de l’économie du care et de l’économie de guerre. L’analyse des modalités du travail des enfants et de sa reconnaissance se poursuivra dans le contexte scolaire en intégrant des études effectuées dans différents pays (Corée, France, Suisse, Suède). Nous nous pencherons également sur le lien existant entre le travail scolaire et le travail rémunéré, ainsi que sur l’articulation entre le travail et le jeu, souvent opposés. La dernière partie du cours portera sur l’enfant consommateur, à la fois considéré en tant que cible et en tant qu’acteur.

    Le cours puisera dans différents corpus de recherches (anthropologie économique, anthropologie du care, de la parenté, de l’éducation, du jeu, de la consommation et de la performance). Deux séances bénéficieront de la participation de conférenciers : Dr. Mohammed Al Rozzi présentera certains aspects de sa recherche sur le travail des enfants dans la bande de Gaza, en Palestine ; Dr. Denis Gay effectuera une intervention sur la thématique de ‘L’école comme institution diffusant des normes économiques’.

    Privilégiant une approche comparative, la réflexion se fondera sur des recherches effectuées dans les contextes occidentaux et non occidentaux et se nourrira également de certains travaux historiques. L’analyse adoptera en outre une perspective générationnelle : elle prendra en compte la variable sociale de la génération dans l’examen de la division des responsabilités, rôles et tâches économiques.

    Bibliographie : elle sera remise à la première séance.

    Commentaire

    Veuillez noter que seule l'inscription à l'unité d'enseignement dans Myunifr est valide. 

    Ce lien vous donne l'accès au cours en ligne:

    https://teams.microsoft.com/l/team/19%3a3eecedf7432d422b9b619bc3e776cd06%40thread.tacv2/conversations?groupId=699880a7-ad46-40b3-8f19-c207a70d3f50&tenantId=88c9873b-3065-42a0-9f3c-ac864c0ac788

     

     

    Softskills Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Oui
    Mobilité Oui
    UniPop Non
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    23.02.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    02.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    09.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    16.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    23.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    30.03.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    13.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    20.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    27.04.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    04.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    11.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    18.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    25.05.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
    01.06.2021 10:15 - 12:00 Cours PER 21, salle C130
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 11.06.2021 13:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 31.08.2021 10:00 - 12:00
    Mode d'évaluation Par note

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Date 04.02.2022 13:00 - 15:00
    Mode d'évaluation Par note
    Commentaire

    L'examen a lieu online, selon les indications de l'enseignant-e.

    Examen - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 30
    Version: SA17_BA_bi_v01
    Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale - Plan 30 (BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Sociologie 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale - Plan 30 (BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s dans un autre domaine I que Sociologie ou Sciences des religions > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Modules à choix selon le domaine I > Etudiant-e-s en domaine I Science des religions à 120 ECTS > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Module à choix > Enfance et jeunesse
    Sciences sociales et humaines

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Anthropologie sociale ext. 1e année (Plan d'études 2016)
    Modules externes > Module Sciences sociales 2 > Anthropologie sociale ext. 3e année (Plan d'études 2016)

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)
    SR-Compétences transversales ou complémentaires CTC (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Théories, concepts et histoire de l'anthropologie sociale (AS-BA17)
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Perspectives anthropologiques
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v01
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2/PS_bi_v02
    Profils > Profil (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    SA-Théories-Admin

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v01
    Options > Option Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire
    Options > Option Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > Option (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_bi_v02
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 3 Interdisciplinaire
    Options > (Dés)ordres politiques et normatifs > ANTHRO 2 (Dés)ordres normatifs en mouvement
    Options > Dynamiques sociales et culturelles > SOCIO 3 Interdisciplinaire
    Options > Religion et société > REL 3 Interdisciplinaire

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures, religions