Cours BA/MA Didactique: Spécificités de l'apprentissage du FLE/FLS

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00506
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Master, Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 17:15 - 19:00, Hebdomadaire, MIS 10, salle 01.13

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Examen final écrit prévu pour pendant les deux dernières heures du cours

    Ce cours est une introduction à l'apprentissage du français comme langue étrangère ou langue seconde. La première partie du cours est consacrée aux principales théories sur l’apprentissage des langues et la deuxième partie à un certain nombre de facteurs pouvant influencer l’apprentissage des langues tels que les langues déjà apprises, la motivation, l'input ou encore l'âge. Les exemples permettront de faire le lien ces approches générales et les défis propres à l'apprentissage du français langue étrangère ou seconde.

    Objectifs de formation

    šConnaissance des bases théoriques de l’apprentissage des langues étrangères et secondes 

    šConnaissance de facteurs qui peuvent influencer l’apprentissage d’une langue seconde

    šCapacité à mettre en relation les connaissances sur l'apprentissage des langues et des productions d'apprenant-e-s

    Commentaire

    COVID19 : Le cours est prévu en présentiel au semestre d'automne 20. Merci de me contacter au plus tard 24h à l’avance si vous souhaitez suivre le cours à distance (sur Zoom), anita.thomas@unifr.ch

    Softskills
    Oui
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie sélective:

    Defays, J.-M. (2003). Le français langue étrangère et seconde. Enseignement et apprentissage. Sprimont: Mardaga.

    Lightbown, P. &Spada, N. (2012). How Languagesare Learned(4eédition). Oxford : Oxford UniversityPress

    Mitchell, R.,Myles, F. & Marsden E. (2013). Second LanguageLearning Theories. London : Routledge

    Porquier, R. & Py, B. (2004). Apprentissage d'une langue étrangère : contextes et discours. Paris: Didier.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.09.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    22.09.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    29.09.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    06.10.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    13.10.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    20.10.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    27.10.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    03.11.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    10.11.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    17.11.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    24.11.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    01.12.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
    15.12.2020 17:15 - 19:00 Cours MIS 10, salle 01.13
  • Modalités d'évaluation

    Examen - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Options > Français langue étrangère > Module C : Recherche appliquée en FLE

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Espagnol 120
    Version: SA16_BA_esp_V02
    M7 - Competencias transversales (CTC)

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V02
    Module 8 - CTC

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.4 CTC / Softskills > CTC - Soft Skills (pour étudiant-e-s germanophones)

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme secondaire > Module 2: Module de consolidation en Français langue étrangère et seconde
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA18_MA_P2_PS_fr_V01
    Programme de spécialisation > Module d'orientation
    Programme d'études secondaires > Module 1 : FLE/FLS : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 1 : Perspective linguistique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_fr_V01
    Module 1 d'orientation en FLE / FLS

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA10_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA10_BA_fr_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA10_BA_de_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 60
    Version: SA10_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 6

    Histoire 60
    Version: SA10_BA_fr_v01
    Soft skills > Soft skills 6

    Histoire 60
    Version: SA10_BA_de_v01
    Soft skills > Soft skills 6

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Psychologie 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v01
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Module à choix libre I

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v01
    Module 11 > M11 Soft skills

    Psychologie 180
    Version: SA15_BA_fr_de_bil_v02
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Module à choix libre I
    Modules 11 et 12 > Modules à choix libre > Module à choix libre I > Wahlmodul I

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 30 [MA]
    Version: SA15_MA_PS_fr_v01
    Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F
    Technologie de l'éducation / MTE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA14_PA_VP_bil_v02
    Modules Fr et De > Modules Fr > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules Fr et De > Modules Fr > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences de l'éducation 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_fr_v01
    Modules à choix > Expertise et accompagnement pédagogiques / MEAP-F
    Modules à choix > Economie, politique et systèmes de l'éducation / MEPSE-F
    Modules à choix > Technologie de l'éducation / MTE-F
    Modules à choix > Approches interculturelles de l'éducation / MAIE-F

    Sciences du plurilinguisme 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_de_V01
    Science du plurilinguisme P2 > Module d’orientation : Théories, champs et méthodes (P2)

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA14_MA_PA_bil_V02
    Module d'orientation: Théories & champs

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales