Séminaire MA : Méthodes de recherche FLE/FLS

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00510
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Master
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mercredi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Thomas Anita
    Description

    L'examen oral aura lieu durant la dernière semaine du semestre

    L’objectif de ce séminaire est de se familiariser avec différentes méthodes de recherche en FLE/FLS. Comment étudier l'effet d'une intervention didactique? Comment examiner le développement linguistique d'un-e apprenant-e? Comment étudier l'influence d'un facteur tel que l'âge ou le niveau linguistique en L1? Qu'est-ce que la recherche-action?

    Différentes méthodes de recherche seront introduites et discutées à partir de présentations théoriques et d'études concrètes publiées dans des revues scientifiques.  Les étudiant-e-s feront une présentation orale et passeront un examen oral final.

    Objectifs de formation

    Connaissance et compréhension des principales méthodes de recherche scientifiques en linguistique et didactique du FLE/FLS

    Compréhension des facteurs impliqués dans le choix et la construction d’une méthodologie de recherche

    Capacité à lire des articles de recherche de manière critique

    Capacité à construire et motiver les choix méthodologiques d'une recherche empirique

    Commentaire

    COVID19 : Le séminaire est prévu en présentiel au semestre d'automne 20. Merci de me contacter au plus tard 24h à l’avance si vous souhaitez suivre le séminaire à distance (sur Zoom), anita.thomas@unifr.ch

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie

    Bbiliographie sélective :

    Catroux, M. (2018). Méthodologie de la recherche en didactique des langues. Les étapes clés d’un travail de recherche. Ellipses.

    DeKeyser, R.M. & Prieto Botana, G. (Éds.) (2019). Doing SLA Research with Implications for the Classroom. Reconciling methodological demands and pedagogical applicability. John Benjamins Publishing Company.

    Dörnyei, Z. (2007). Research Methods in Applied Linguistics: Quantitative, Qualitative, and Mixed Methodologies: OUP Oxford.

    Mackey, A., & Gass, S. M. (Éds.). (2012). Research Methods in Second Language Acquisition : A Practical Guide. Blackwell Publishing.

    Rose, H., McKinley, J., & Briggs Baffoe-Djan, J. (2020). Data Collection Research Methods in Applied Linguistics. Bloomsbury Academic.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    16.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    23.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    30.09.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    07.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    14.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    21.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    28.10.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    04.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    11.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    18.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    25.11.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    02.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    09.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
    16.12.2020 15:15 - 17:00 Cours MIS 03, salle 3018
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen oral - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen oral - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen oral - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen oral - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen oral - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Condition Examen généré et réservé pour les reports
    Commentaire Examen généré et réservé pour les reports
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA16_MA_PA_bil_V01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Didactique des langues étrangères 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Tronc commun > Module A : Théories, méthodes et champs de la recherche en didactique des langues étrangères

    Français langue étrangère / Français langue seconde 30 [MA]
    Version: SA14_MA_PS_P2_fr_V01
    Programme de spécialisation (et Didactique des langues étrangères) > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS
    Programme secondaire > Module 1: Module d'orientation en FLE/FLS

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA21_MA_PA_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Français langue étrangère / Français langue seconde 90 [MA]
    Version: SA18_MA_PA_fr_V01
    Module 3 : Approfondissement empirique

    Sciences du plurilinguisme 90 [MA]
    Version: SA23_MA_PA_bil_v01
    Module A. Plurilinguisme - Théorie et Champs