Séminaire BA : Analyse des outils pédagogiques et des méthodologies

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00555
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire (Semestre d'automne)

    Enseignement

    Enseignants
    • Chomentowski Martine
    Description

    Modalités

    Ce séminaire sera proposé à distance. Trois séances se dérouleront à la fois en présentiel, à l'université et à distance (la séance 5 le 16/10 ; la séance 9 le 13/11 et la séance 13 le 11/12. Le matériel du cours sera disponible sur MOODLE ; la clé vous sera transmise après inscription.

    Examen final le  vendredi 18 décembre 2020 à l'heure habituelle du cours.

    Participer à la première séance : réunion ZOOM

    https://us02web.zoom.us/j/83752966173?pwd=YWpyUjRGREUwa3VsZG5ab1dMUTZTQT09

    ID de réunion : 837 5296 6173              Code secret : 406608

     

    Contenu

    Les formateurs et enseignants des différentes déclinaisons du FLE choisissent leurs outils en fonction des approches qu'ils souhaitent privilégier ou parce que les ouvrages sont imposés par l'organisme de formation dans lequel ils travaillent. Parmi ces outils, la "méthode" constitue souvent la trame du cours. Les éditeurs rivalisent de nouveaux titres, d'actualisation des anciens supports et de produits annexes variés constituant ainsi une offre foisonnante, particulièrement concurrentielle, à propos de laquelle il est difficile d'arrêter ses choix. Le séminaire est conçu pour permettre aux étudiants de passer de la didactique aux applications pédagogiques et inversement, à travers un tour d'horizon des méthodes traditionnelles, une découverte des outils moins conventionnels et des nouveautés tels que : les méthodes hybrides, les manuels numériques et les applications destinées aux tablettes. Très pratique, il apportera également aux étudiants une banque d'outils pertinents et actualisés. Ainsi ils seront invités à se projeter dans des pratiques professionnelles fondées sur la compréhension de la didactique en actes, propres aux démarches pédagogiques du FLE/FLS et à celles, plus ciblées, du FOS ou du FLSCO.

    Objectifs de formation
    • Connaissance des méthodologies d’analyse critique de méthodes
    • Connaissance de l'offre : diversité et/ou uniformité
    • Connaissance des applications du CECRL à travers l'objet "méthode". Analyse de la prise en compte de paramètres objectifs (tâche, âge, niveau) pour la détermination des publics-cibles dans l’approche actionnelle.
    • Connaissance des nouvelles formes des méthodes : ouvrages numériques et applications sur tablettes

     

    Softskills Non
    Hors domaine Oui
    BeNeFri Non
    Mobilité Non
    UniPop Non

    Documents

    Bibliographie
    • Bibliographie générale éditée et mise à jour chaque année par le Centre international d’études pédagogiques (CIEP)
    • Bibliographie thématique et sitographie au fur et à mesure de la découverte des outils durant les séances
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    18.09.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    25.09.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    02.10.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    09.10.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    16.10.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    23.10.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    30.10.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    06.11.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    13.11.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    20.11.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    27.11.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    04.12.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    11.12.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
    18.12.2020 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 3.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 1 B : Pratiques de langue

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    M6 - Complementi
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills
    M6 - Complementi

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)

    Langue et littérature anglaises 50
    Version: SA15_BASI_ang_V01
    Module 03: Language Learning: Instruction and Assessment

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01