Séminaire BA Didactique : Français langue de scolarisation (FLSCO) pour enfants et jeunes migrants

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00569
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Jeudi 15:15 - 17:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce séminaire aura lieu à distance sur ZOOM : 
    https://us02web.zoom.us/j/82752109280?pwd=cnhOY3o0cDNnQkMycGRwWHhFNFB4dz09

    ID de réunion : 827 5210 9280       Code secret : 726328

    L'examen final se déroulera à l'heure habituelle de la séance, le jeudi 27mai

    La mondialisation a accentué les déplacements de population. Aujourd'hui, tous les pays se voient confrontés à la nécessité d'enseigner leur(s) langues à des personnes de profils variés qui arrivent en tant que réfugiés, ou par choix, pour travailler. Les centres de langues, les propositions d'accompagnement linguistiques des associations caritatives, les cours scolaires, se multiplient et toutes les structures s'accordent à souhaiter confier les cours à des enseignants formés. Les sociétés occidentales ont inscrit la scolarité obligatoire dans la loi. Jusqu'à l'âge de 16 ans au moins, les enfants et les jeunes sont des élèves. Dès leur arrivée, les enfants de migrants doivent trouver une place dans les systèmes scolaires hiérarchisés et linéaires que nous proposons. La langue seconde est alors deux fois seconde : comme en FLE, elle vient prendre le relais de la langue première dans les interactions ; mais elle passe au second plan pour laisser la pertinence cognitive s'exprimer dans la réussite des tâches scolaires et d'apprentissage. L'urgence n'est alors pas tant de réussir l'apprentissage de la langue que de réussir les apprentissages dans les langues. Dans une perspective nourrie d'apports issus de différents champs de recherche (didactique des langues, psycholinguistique, clinique transculturelle, sciences de l'éducation, neurosciences etc.) nous nous interrogerons sur les conséquences didactiques d'un tel positionnement. En lien avec les réalités du terrain, à partir d'études de cas et de démarches pédagogiques concrètes, nous aborderons les différentes perspectives du FLS /FLSCO.

     

    Objectifs de formation
    • Connaître les concepts et courants et le cadre institutionnel.
    • Connaître les problématiques du domaine 
    • Connaître les étalonnages et des descripteurs institutionnels 
    • Connaître les techniques d'apprentissage du lire-écrire en langue seconde selon l'âge et la réalité antérieure des modes d'appropriation de l'écrit
    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Non
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie thématique proposée à l'issue du cours de présentation

    Ouvrages essentiels, extraits étudiés en cours :

    • Martine Chomentowski, Bruno Germain, Eve Leleu-Galland : "Les apprentissages premiers quand le français est langue seconde. L'école des 3/7ans", collection Cap sur le français de la scolarisation, co-édition CNDP/CRDP de Paris, Paris, avril 2014
    • Marie-Rose Moro : « Enfants de l’immigration, une chance pour l’école », ed. Bayard, Paris, 2012
    • Michèle Verdelhan-Bourgade : "Le français langue de scolarisation ; pour une didactique réaliste" éditions Presses Universitaires de France (PUF), Paris 2002 
    • Gérard Vigner : "Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés", collection Hachette éducation, éditions Hachette, Paris, 2009 
    • Plan d'études Romand (PER)
  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    25.02.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    04.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    11.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    18.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    25.03.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    01.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    15.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    22.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    29.04.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    06.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    20.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
    27.05.2021 15:15 - 17:00 Cours MIS 10, salle 2.04
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2b - Fremdsprachendidaktik (DaF/FLE)

    Français et Allemand: Bilinguisme et échange culturel 180
    Version: SA17_BA_de_fr_V01
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2b - Fremdsprachendidaktik (DaF/FLE)
    1.2 Didactique des langue étrangères / Fremdsprachendidaktik > 1.2a - Didactique des langues étrangères (FLE/DaZ)

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Interculturalità/Letteratura (A)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01