Séminaire BA : Didactique de l'écrit

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Plurilinguisme et didactique des langues étrangères
    Code UE-L09.00592
    Langues Français
    Type d'enseignement Séminaire
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SP-2021

    Horaires et salles

    Horaire résumé Vendredi 08:15 - 10:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Ce séminaire se déroulera à distance sur ZOOM   

     ID de réunion : 852 2908 6114              Code secret : 907164   

    https://us02web.zoom.us/j/85229086114?pwd=TTZwTFZEYXF3dTFKTHJ2RGdOTjExQT09

    Date de l'examen final : vendredi 4 juin 2021  à l'heure habituelle de la séance

    La littératie désigne une culture de l’écrit devenue un organisateur  social, structurant  la vie des individus comme de la communauté. Notre culture littéracienne induit  notamment une gestion du temps et de l’espace, particulière dans laquelle les outils de référence deviennent les cadres de pensée. Montres, agendas cartes, plan…  : notre organisation intime suit, souvent sans la questionner, cette interprétation intelectuelle et modèle ensuite nos réalisations textuelles. En langue maternelle, la permanence du rythme imposé par l’écrit est dite transversale puisqu’elle apparaît dans tous les champs disciplinaires. Comme en L1, enseigner l’écrit en L2/LS est technique, linguistique, conceptuel et symbolique. Selon la langue d’origine, l’alphabet déjà connu et les modes de référence de l’apprenant, il peut s’agir d’un simple transfert de connaissances et de compétences ou de l’entrée dans un nouveau mode de pensées et d’actions qui outre les entrainements nécessite des remodelages symboliques profonds. 

    Ce séminaire « Didactique de l’Ecrit » en FLE/FLS proposera une exploration de la compétence « écrire » telle que décrite par le CECRL. Nous explorerons la didactique de l’écrit – scriptural et textuel -  à travers une revue des progressions pédagogiques proposées dans les méthodes courantes. 

    Nous nous intéresserons également aux prémices des évolutions des didactiques de l'écrit, imposés par le numérique qui bouscule cette stabilité des usages en imposant de nouveaux cadres d’interprétation et de productions.  L’ homme « typographique » (Mac Luhan, 1962) devient un homme « numérique ». Tous les domaines d‘enseignement sont impactés et au-delà, nos pratiques et conceptions  sont en pleine mutation. Nous, citoyens, apprenants, enseignants qui sommes à la charnière des deux époques, devons en même temps imaginer, anticiper, produire et apprendre ... 

    Objectifs de formation

    Connaitre les composants de l'écrit .

    Connaitre les spécificités de la place de l'écrit dans les méthodologies du FLE/FLS .

    Connaitre les cadres d'analyse de l' écrit (normes, conventions, variations).

    Envisager le passage de l'écrit typographique à l'écrit numérique. 

    Softskills
    Non
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Non
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non

    Documents

    Bibliographie

    Bibliographie  

    Beacco, J.-C. (2007). L’approche par compétences dans l’enseignement des langues. Didier.

    Hidden, M.-O. (2006). Diversité culturelle et didactique de l’écrit : une enquête auprès d’apprenants. Dialogues et cultures. 51. FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français).

    Hidden, M.-O. (2007). Représentations des pratiques d’écriture d’un pays à l’autre : du rôle de la culture éducative. Dans J. Aden (éd.). Construction identitaire et altérité en didactique des langues. Editions Le Manuscrit.

    Hidden, M.O. (2008). Apprendre à rédiger un texte en L2. Dans R. Rast & E. Taïeb (coord.). Savoirs et savoir-faire dans l’apprentissage et l’enseignement d’une langue étrangère. Aile, 27.

    Le Ferrec, L. (2008). Littéracie, relations à la culture scolaire et didactique de la lecture-écriture en français langue seconde. Dans Chiss, J.-L. (dir.), Immigration, Ecole et didactique du français. Didier. 101-145.

    Mangenot, F. (1998). Outils textuels pour l’apprentissage de l’écriture en L1, en L2. Pratiques discursives et acquisition des langues étrangères. Actes du Xème colloque international FOCAL, Besançon, 19-21 septembre 1996. Université de Franche Comté.

    Mangenot, F. (2000). Contexte et conditions pour une réelle production d’écrits en ALAO, Alsic, vol. 3, 2. Université de Franche-Comté.

    Marquillo-Larruy, M. (1997). Corriger des écrits en « clace daqueie ».Dans : D. Boyzon-Fradet et Chiss, J.- L. Enseigner le français en classes hétérogènes. Paris : Nathan. 142-175.

    Miled, M. (1998). La didactique de la production écrite en français langue seconde. Paris : Didier Erudition, Mons : Centre International de Phonétique Appliquée.

    Vigner, G. (2009). Le français langue seconde, comment apprendre le français aux élèves nouvellementarrivés ? Hachette Education

    Ouvrage annexe

    Olson D.R (1998)., L'univers de l'écrit. Comment la culture écrite donne forme à la pensée, Paris, Retz, .

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    26.02.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    05.03.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    12.03.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    19.03.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    26.03.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    16.04.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    23.04.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    30.04.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    07.05.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    21.05.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    28.05.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
    04.06.2021 08:15 - 10:00 Cours MIS 10, salle 1.16
  • Modalités d'évaluation

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Evaluation continue et examen écrit - SP-2022, Session d'été 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Français langue étrangère 50
    Version: SA21_BASI_fr_V01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_fr_V01
    Plan d'études B: Natifs/natives > Didactique
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V01
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Français langue étrangère 60
    Version: SA21_BA_fr_v01
    Variante B. Natifs/natives > Module 3 : Didactique
    Variante A. Non natifs/non natives > Module 3 : Didactique

    Français langue étrangère 60
    Version: SA14_BA_fr_V02
    Plan d'études B : pour les étudiant-e-s francophones ou bilingues > Module Didactique (3)
    Plan d'études A : pour les étudiant-e-s non francophones > Module Didactique (3)

    Italien langue étrangère 50
    Version: SA16_BASI_ita_V01
    Plan d'études A: Non natifs/non natives > Glottodidattica (A+B)
    Plan d'études B: Natifs/natives > Glottodidattica (A+B)

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01