Cours II: Sociologie du genre : une introduction aux études genre

  • Enseignement

    Détails

    Faculté Faculté des lettres et des sciences humaines
    Domaine Sciences sociales
    Code UE-L37.00240
    Langues Français
    Type d'enseignement Cours
    Cursus Bachelor
    Semestre(s) SA-2020

    Horaires et salles

    Horaire résumé Mardi 12:15 - 14:00, Hebdomadaire

    Enseignement

    Enseignants
    Description

    Harcèlement de rue, affaire Weinstein, #MeToo, débats autour de la faible représentation des femmes à la tête de grandes entreprises, droits LGBTI*, etc. : la question des rapports sociaux de sexe et des identités de genre sont au cœur de l’actualité.

    Mais de quoi parle-t-on exactement ? C’est ce que vous découvrirez dans ce cours d’introduction aux études genre. 

    Nous aborderons les principaux auteur.es, concepts et théories en études genre en les illustrant notamment par les recherches sociologiques les plus récentes en la matière. Nous mobiliserons les débats actuels ainsi que des exemples de la vie quotidienne pour traiter de la construction du féminin et du masculin, des rapports entre les sexes ou encore de l'hétéronormativité dans nos sociétés occidentales. Dans quelle mesure ceux-ci ont-ils des fondements biologiques et/ou sociaux ? La dimension sociale et culturelle nous occupera tout particulièrement. Nous verrons ainsi comment nous apprenons à devenir un homme ou une femme. Comme le soulignaient déjà en 1910 l’écrivain Rudyard Kipling dans son poème If, « Tu seras un homme, mon fils » et plus tard, la philosophe Simone de Beauvoir dans son livre Le deuxième sexe (1949) où elle affirmait « On ne nait pas femme, on le devient», cela n’est peut-être pas si évident qu’on le croit.

    Le but de ce cours est de vous fournir des outils théoriques, un regard transversal et critique sur des thèmes variés et des domaines divers comme par exemple le droit, la famille, la publicité, le travail, les rapports de pouvoir, la sexualité ou encore l’identité. Outre une connaissance du champ, il s’agira aussi de vous sensibiliser à la manière dont une perspective de genre peut intervenir dans vos propres pratiques professionnelles et/ou de recherche.

    Objectifs de formation

    Maîtrise et appropriation des théories et concepts fondamentaux en études genre.

    A la fin de ce module, les étudiant·e·s seront en mesure de :

    - Comprendre les principaux concepts et champs de recherche développés par les études genre 

    - Reconnaître les principales approches théoriques issues des études genre ainsi que les auteur·es les plus emblématiques

    - Identifier les problématiques associées aux rapports de genre d’une réalité sociale spécifique

    - Analyser cette réalité en se basant sur les approches théoriques, outils conceptuels et méthodologiques développés par les études genre, et notamment en mobilisant des études sociologiques en la matière

    - Produire une réflexion critique sur cette réalité

    - Transposer ces connaissances à d’autres disciplines et domaines de manière à produire une analyse originale et argumentée se fondant sur les connaissances acquises

    Commentaire

    Ce cours est ouvert aux étudiant·e·s du Master Famille.

    Les enseignements débutent la semaine du 14 septembre et ont lieu en principe en présentiel avec masques. Des ajustements seront certainement nécessaires (demi-classes, séances en ligne, pdf commentés, etc.). Les informations précises seront données à la première séance de cours. Dans le cas où d’autres directives sont décidées, les étudiant.e.s seront averti×e×s par mail (si ils/elles sont inscrit×e×s aux unités d’enseignement).

    Softskills
    Oui
    Places softskills 20
    Hors domaine
    Oui
    BeNeFri
    Oui
    Mobilité
    Oui
    UniPop
    Non
    Auditeur
    Oui

    Documents

    Bibliographie

    Matériel didactique

    • Cours ex-cathedra • Textes et suggestions de lecture • Matériel audio-visuel et autres supports pédagogiques (extrait de livres, images, etc.) • Débats et travail de groupes (selon le nombre d’étudiant.e.s) • Analyses de situations

    Une bibliographie sera distribuée en cours.

  • Dates et salles
    Date Heure Type d'enseignement Lieu
    15.09.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    22.09.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    29.09.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    06.10.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    13.10.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    20.10.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    27.10.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    03.11.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    10.11.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    17.11.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    24.11.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    01.12.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
    15.12.2020 12:15 - 14:00 Cours PER 22, salle 002
  • Modalités d'évaluation

    Examen écrit - SA-2020, Session d'hiver 2021

    Date 29.01.2021 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
    Commentaire

    Examen  online. 

    Examen écrit - SP-2021, Session d'été 2021

    Date 18.06.2021 10:15 - 11:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SP-2021, Session d'automne 2021

    Date 16.09.2021 11:15 - 12:15
    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec

    Examen écrit - SA-2021, Session d'hiver 2022

    Mode d'évaluation Par note, Par réussi/échec
  • Affiliation
    Valable pour les plans d'études suivants:
    Anthropologie sociale 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Anthropologie sociale 60
    Version: SA17_BA-bi_v01
    Orientation > Autre orientation > Choix module METH ANTHRO ou SCR/GKR > Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Orientation > Orientation Science des religions > Choix module SOCIAL SOCIO ou POL > Thèmes spécialisés

    Enseignement complémentaire en Lettres
    Version: ens_compl_lettres

    Etudes sur la famille, l’enfance et la jeunesse 90 [MA]
    Version: SA15_MA_PA_bil_V01
    Sciences sociales et humaines
    Module à choix > Famille
    Module à choix > Enfance et jeunesse

    Français 120
    Version: SA16_BA_fr_V04
    Module 8 - CTC

    Germanistik 120
    Version: SA16_BA_dt_V02
    Soft Skills

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v02
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_bi-v01
    CTC > Soft skills 12
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)

    Histoire contemporaine 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    Modules externes > Module Sciences sociales 1 > Sociologie, politiques sociales et travail social, ext., 1e année (plan d'études 2016)
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v01
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v02
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de l'art 120
    Version: SA14_BA_120_bi_v03
    Tronc commun > Module 05 / Soft skills

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_de_v02
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_fr_v01
    CTC > Soft skills 12

    Histoire de la modernité 120
    Version: SA16_BA_bi_v01
    CTC > Soft skills 12

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ital_V02
    Soft Skills

    Italien 120
    Version: SA15_BA_ita_V01
    Soft Skills

    Langue et littérature anglaises 120
    Version: SA15_BA_ang_V02
    Module Nine: Soft Skills

    Lettres [Cours]
    Version: Lettres_v01

    Musicologie et histoire du théâtre musical 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    BA 120 / Compétences transversales (CTC)

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA20_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SA17_BA_bi_v01
    CTC / Softskills > Soft skills 12

    Philosophie 120
    Version: SH05_BA_bi_v01
    Soft skills > Soft skills 12

    Psychologie 180
    Version: SA19_BA_fr_de_bil_v02
    Module 11 > M11 Soft skills

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BP1.7-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BP1.8-F

    Pédagogie / Psychologie 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    BP1.7-B Bereichsübergreifende Kompetenzen / Compétences transversales

    Science des religions 120
    Version: SA17_BA_bi_v02
    SR-Société, culture et religion (SR-BA17-120)

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA14_BA_fr_v02
    CTC / BS1.8-F

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_bil_v01
    Variante B > BE1.7b-B Bereichsübergreifende Kompetenzen
    Variante A > BE1.8a-B Compétences transversales

    Sciences de l'éducation 120
    Version: SA20_BA_de_v01
    BE1.8-D Bereichsübergreifende Kompetenzen

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V01
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Slavistique 120
    Version: SA15_BA_slav_V02
    Module 9: Compétences transversales et complémentaires

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires
    Module à choix > Thèmes spécialisés

    Sociologie 120
    Version: SA17_BA_fr_v02
    Sociétés, cultures, religions
    Compétences transversales complémentaires
    Thèmes spécialisés

    Sociologie 30
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Thèmes spécialisés

    Sociologie 60
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Anthropologie sociale" 120 ECTS > Thèmes spécialisés
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > 1 module à choix > Sociétés, cultures, religions
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I autre que "Anthropologie sociale" ou "Science des religions" 120 ECTS > Thèmes spécialisés
    Plan d'études - étudiant-e-s en domaine I "Science des religions" 120 ECTS > Thèmes spécialisés

    Sociétés plurielles: cultures, politique et religions 60 [PRE-MA]
    Version: PRE_MA
    Préalable MA 2

    Soziologie 120
    Version: SA21_BA_bil_de_v01
    Thèmes spécialisés
    Sociétés, cultures, religions

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v01
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)
    Thèmes spécialisés

    Soziologie 120
    Version: SA17_BA_bil_de_v02
    Thèmes spécialisés
    Sociétés, cultures et religions (AS-BA17)

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_bil_fr_v02
    Module CTC Travail social et politiques sociales

    Travail social et politiques sociales 120
    Version: SA17_BA_fr_v01
    Module CTC Travail social et politiques sociales